Gardien refuge Durier

Posté en tant qu’invité par florian:

Salut à tous,
je voulais juste vous tenir au courant de ce qui nous est arrivé ce week end, vous informer qu’il existe des gens comme ça…
Nous sommes partis le 8 septembre pour le refuge Durier dans le massif du mont blanc dans l’optique de faire l’aiguille de bionnassay.
Nous avons malheureusement rencontrer des problèmes dans la montée au refuge, un départ un peu tardif indépendant de notre volonté… Nous y sommes arrivés à 20h (altitude 3358m), les gens venait juste de terminer leur repas. Le gardien était en train de récolter les cotisations. J’avais averti ce dernier qu’il n’y aurait qu’un repas du soir au lieu de deux, mon amie ayant le mal des montagnes. Je lui ait demandé s’il lui restait quelque chose à manger. Il m’a rétorqué que ce n’était pas une heure pour arriver dans un refuge. Il a ensuite ajouté que ça allait, je cite: « faire chier » tout le monde et :« ça me chier ». Nous n’avons donc pas pu manger chaud ce soir là… Il ne nous a rien proposé. Le pire c’est qu’il restait encore un peu de riz dans une gamelle dans la cuisine et au lieu de me proposer les restes même froid (que j’aurais bien évidemment payés), il a tout jeté Modéré!!! Ensuite, nous lui avons dit que nous voulions nous réveiller vers 2h soit une heure plus tôt que les autres (dans l’optique de combiner l’ascension du mont blanc). Il a répondu que ça le faisait chier et qu’il refusait qu’on dorme dans le refuge, il nous a dit d’aller dans l’ancien. Nous ne voulions même pas commander de ptit déj, nous voulions simplement partir vite fait sans faire de bruit.

Plusieurs choses:
-de quel droit nous a-t-il traité comme des chiens (non non vous ne rêvez pas!)?
-un refuge est comme son nom l’indique un lieu où les alpinistes y trouvent de quoi passer la nuit. Si, par exemple, des alpinistes rencontrent des problèmes sur un itinéraire, et qu’ils doivent dormir « à l’arrache » dans un refuge, ils pourront se restaurer et passer la nuit. L’autre jour, j’étais au refuge de l’aigle et le gardien a servi des gens qui revenaient de la meije jusqu’à 21h30, le gardien aimait son métier et le fait d’aider les gens!!!
-le gardien devrait changer de métier, il ne respecte pas les gens, c’est un vrai ours!
-des gens pourraient rester sans manger et partir le lendemain que ça ne le dérangerait pas! tout simplement parceque Modéré de réchauffer une assiette de riz! non mais qu’est-ce qu’il a dans la tête Modéré ?
-il ne nous a pas demandé où nous allions le lendemain, c’était à prévoir, il s’en foutait de nous.
-comment des gens comme ça peuvent-ils tenir un refuge de haute montagne, isolé?

Un accueil dépourvu d’humanité voilà ce qu’il reste de ce refuge… ce gardien ne devrait pas avoir le droit de tenir ce refuge où les gens qui y vont ont plutôt besoin d’aide.
A part ça, la course était superbe!

Tcho

Mod c2c : Merci de rester courtois et de respecter la chartre des forums.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Bonjour,

Alors 2/3 choses:

• Olivier traine regulierement sur ce forum, je pense que l’on aura donc bientot droit a sa version des faits :-),
  • En tous les cas, il est assez unaniment reconnu comme etant un super gardien de refuge. Peut-etre n’avez-vous pas eu de chance … sa version des faits viendra nous eclairer,(perso je ne le connais pas comme gardien, mais comme ancien encadrant de mon club … j’ai fait une seule course avec lui, mais il etait super et pas du tout ours),
  • La comparaison avec l’Aigle est un peu osee: a l’Aigle, par definition, il y a des gens qui debarquent a toute heure pour manger et/ou dormir. C’est vraiment un refuge a part.

Mon conseil: va faire un tour aux Ecrins :wink:

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut Florian,
Je suis allé au refuge Durier la semaine passée pour faire Bionnassay-Mont Blanc également, mais Olivier a été vraiment super gentil avec nous et je savais par des amis qui sont déjà allés là-bas que le refuge et le gardien étaient vraiment super.

Effectivement vu comme tu raconte les choses l’accueil que tu as eu là-bas était vraiment déplorable…
C’est vrai que d’arriver à 20h là-haut c’est pas génial, mais que celui à qui celà n’est jamais arrivé jette la première pierre!

Donc difficile d’en tirer une conclusion, à mon avis il est totalement faux de dire qu’Olivier est un enfoiré car selon mon expérience personnelle et celles de mes amis c’est un gars génial, mais je ne peux pas te donner tort non plus! Peut-être était-ce une particulièrement mauvaise journée pour Olivier, ce qui n’excuse rien mais explique peut-être…

Je sais qu’Olivier vient régulièrement sur ce forum, ça serait cool si il pouvait donner sa version des faits.

Nico
http://crazyclimber.skyrock.com

Posté en tant qu’invité par Matt82:

C est marrant comme les hommes changent vite d avis…
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie12755.html?uid=15525

M enfin je dis ça je dis rien :o)

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Excellent !!!

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Comprend pas trop et n’arrive pas bien à voir le rapport !!!
Tu pourrais expliquer stp.
Matthieu

Matt82 a écrit:

C est marrant comme les hommes changent vite d avis…
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie12755.html?uid=15525

M enfin je dis ça je dis rien :o)

Posté en tant qu’invité par Un autre Olivier:

Bon les insultes sur un forum c’est tout de même assez moyen…
En général je ne répond pas (plus) sur le forum mais la tout de même…

Je suis en général assez anti refuge sauf lorsqu’il s’agit de petit refuge dans lesquels les gardiens sont super sympas. Olivier C, fait partit de ceux la.

Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois mais ait communiqué plusieurs fois avec lui (suite à une invitation à venir voir le métier là haut…) et franchement pour moi c’est un gardien de refuge plutot exemplaire… J’aimerai moi aussi avoir sa version des faits…

Lors de ma nuitée la haut, tout était positif : accueil sympa, ambiance conviviale et chaleureuse, gestion exemplaire du refuge, repas très agréable, petit déj super… Je connais pas mal de refuges plus bas qui ont bien plus de moyens et qui fonctionnent nettement moins bien…

Concernant son intérêt pour la course de ses clients… Il nous a bien expliqué plusieurs passages et n’était vraiment pas avare en renseignements…

Ensuite les horaires qu’il propose permettent largement d’atteindre le sommet du Mont Blanc et de redescendre. Pour info nous étions partit à 4h du mat et étions au sommet du Mont Blanc en fin de matinée… et au parking le soir vers 6 h.

En plus bouger dans ce si petit refuge rime forcément avec un réveil général. Donc dans ce refuge oui si on veut respecter les autres, il faut respecter les horaires…

Olivier… pas le gardien, un autre…

Posté en tant qu’invité par gilles:

j’attend la réponse d’olivier, qui traine parfoissur c2c…

C’est pourtant pas très dur à comprendre, il s’agit de la même personne :wink:

Tout le long de la montée à Durier il y a du réseau…
Au refuge de Plan-Glacier il y a le téléphone…

Quand j’y étais monté en Aôut, on était en retard car le téléphérique de Bellevue était fermé. Nous sommes donc arrivés vers 19h40 mais nous avions pris soin de l’informer qu’on serait là tard.

Ca nous a paru logique de prévenir une arrivée tardive…

Posté en tant qu’invité par laure:

Salut!
C’est vraiment dommage ce qui t’est arrivé Florian…
De notre coté, on avait sacrément mis les pieds dans le plat avec Olivier C quand on était monté au durier: Pas de réservation (on pensait qu’il n’était pas gardé!) et donc on avait pris notre bouffe!
Petit hic, on avait pas pris le gaz…

Il nous acceuilli bras ouvert dans son refuge et nous a cuisiné nos pates et notre soupe!
Imagine!
On a pu manger chaud grace à lui. Il a vraiment été chouette avec nous.

J’ai donc du mal à comprendre ce qui t’es arrivé…

Laure

Posté en tant qu’invité par david:

lol

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Ca y est, j’ai compris.
Excellent…

Posté en tant qu’invité par david:

Felicitations ;-)))))

Posté en tant qu’invité par dominique dagand:

Je vous ai vu passer, toi et ta copine. J’étais à plan glacier. Marie de plan glacier vous a prévenu je crois de l’accueil que vous alliez avoir. Vous auriez peut être du faire comme moi, c’est à dire partir de plan glacier. Je suis monté deux fois cet été à Durier. Et j’avoue que je ne comprenais pas bien comment c’était possible que personne n’ait laissé de poste au sujet d’olivier de durier. D’ailleurs cette fois ci je n’ai pas cherché à dormir à durier, j’ai préféré me taper de nuit la montée entre plan glacier et durier. C’est vrai que j’étais monté fin juillet dans des conditions particulières, en plein au moment des accidents. Je me disais que ça devait expliquer un peu son comportement. Et puis là haut quand il y a trop de monde, comme c’était le cas le soir où tu y étais, c’est trop dur à gérer je crois. Peut être que n’importe qui serait tendu à sa place. C’est un refuge difficile à gérer (exigue, éloigné de tout, pas d’eau…). Te prends pas le chou avec ça.

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Bon alors, Durier c’était apparement « convivial » en aout et nul « a chier » en septembre.

Ok, l’année prochaine, j’irai en aout çà doit être la bonne saison :-))

Décidément il s’en passe des choses bizarres dans nos montagnes…

Posté en tant qu’invité par un nobody:

Il parle du « refuge » convivial, pas du gardien.

De toute façon, il est très mal vu sur ce forum de s’exprimer négativement au sujet d’un gardien (les insultes restant légitimement inacceptables, bien sûr); donc Monsieur Florian, veuillez prendre la porte SVP, après les huées.

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=96870&t=96870

Posté en tant qu’invité par lisa:

Matt82 a écrit:

C’est pourtant pas très dur à comprendre, il s’agit de la même
personne :wink:

même personne, qui y est retournée http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=13278 par beau temps…

Florian, Je ne suis ni juge ni parti: OlivierC, comme tout gardien de refuge, a ses bons et ses mauvais jours, mais si tu as des reproches à formuler concernant ton acceuil à Durier, ecris plutôt au CAF gestionnaire (St Gervais), tu seras entendu…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Olivier le gardien du refuge Durier est un type génial … tout le monde le dit !

Arriver en retard sans prévenir (visiblement) et demander un réveil 1 h plus tôt sous pretexte qu’on veut aller jusqu’au Mt Blanc (comme beaucoup) je trouve ça un peu gros.

Olivier est un des rares gardiens à prendre le tel de ses clients et de s’inquiéter de leurs progressions lors de la montée au refuge. N’oubliez pas que malgré la proximité Durier n’est pas le Goûter. Le soir au repas si il manque une cordée à l’appel ça se voit et à mon avis Olivier a eu l’info de votre retard par Plan Glacier.
Un p’tit coup de fil ne coûte par cher les gars !

Fab.

http://www.skyandsummit.com/bionnassay/pages/Bionnassaymontblanc0037.htm

Ah ben j ai jamais vu un « refuge convivial » avec un gardien nul :o)