Garantie Décathlon

Bonjour,

Beaucoup de « débat » à propos de la qualité des articles des sous-marques de Décathlon.

Mais j’ai rarement entendu des clients se plaindre de la garantie attachée à ces articles.

J’avais une petite expérience pour confirmer : une bananne à 15 €, dont une coûture avait commencé à lâcer le premier jour. Remboursement sans discuter.

La semaine passée, j’ai cassé mon bâton (Forclaz 700 « carbon » - 35 € l’unité quand même, pas le premier prix).

Bon, vu la manière dont cela c’est passé, c’est vraiment moi qui l’ai cassé.
En plein milieu.
Pointe bien bloquée, chute latérale, un gros caillou mal placé, tout mon poids sur le bâton qui vient prendre appui sur ce caillou.
Je crois qu’une barre à mine aurait plié aussi.

Le bonhomme a su amortir la chute et s’en tire avec un petit hématome, là ou son bras a appuyé de toute ses forces sur le bâton.

Le baton est foutu, je le réduis à deux demi bâtons pour la facilité du transport.

Aujourd’hui, je l’ai rapporté au D4 du coin.
Echange standard contre un neuf, sans poser de question (sauf à vérifier la date d’achat sur ma carte D4)

Conclusions :

  • La carte Décathlon, c’est pratique …
  • La garantie décathlon, c’est pratique.
  • Pour ceux qui ne le savaient pas : les bâtons Forclaz 700 « Carbon » sont bien constitués d’un tube alu central, recouvert d’un couche de fibres de carbonne de faible épaisseur : deux à trois dixièmes de mm, au pif.

Question :

Quels sont vos retours d’expérience sur l’exercice de la garantie pour les produits des sous-marques Décathlon?

Je confirme, ils sont bluffants chez D4… J’avais cassé la vitre d’un talkie-walkie de chez eux. Je leur ai juste demandé une vitre de rechange, ils m’ont dit qu’ils n’en avaient pas, mais qu’ils me remplaçaient le tout par du neuf sans problème.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Bluffant!

Comme quoi!
Quand ça vaut rien, ça vaut rient non plus à remplacer…
P.S: A quoi sert le tube alu sous le carbon; ou c’est le carbone qui ne sert à rien; ou alors j’y comprend rien!

Posté en tant qu’invité par 113:

Le meilleur SAV est celui que tu n’as pas besoin.

Surtout pour Décathlon qui dispose d’une jolie petite base de donnée gratuitement.

J’aime bien les produits de Décathlon. J’en ai beaucoup. Mais, le coté SAV fonctionne bien me semble révélé que le SAV fonctionne très souvent.

Désolé, mon vernis de culture en matière de résistance des matériaux, c’est tout ce qu’il me reste après avoir tout oublié …

Alors voilà : j’imagine que, en combinant les propriétés des deux matériaux, on peut arriver à un comportement intéressant. Les fibres de carbone déposées sur le tube d’alu, en principe devraient rigidifier celui-ci à moindre masse et peut être moindre coût. Cette « rigidification » a son importance pour réduire les risque de flambage.

Ou bien alors, c’est du pur marketing …

Ou bien c’est les deux!

Mais ceci dit, ces bâtons me vont bien …
Pas trop lourds, pas « clinquant », faciles à règler.
Bonne tenue dans les efforts normaux … je n’hésite pas à m’y appuyer de tout mon poids, malgré un IMC qui crève les statistiques pour la population des randonneurs habituels…

Quand je dis « ces bâtons », j’exagère : je n’en prend jamais qu’un seul, et seulement depuis que je peux le ranger et le sortir très facilement (nouveau dispositif « ad-hoc » sur les sac de rando Osprey).

C’est vrai, mais la quête vers le « zéro défaut » coûte une fortune.
Alors il y a un choix à faire à un moment donné.

Et ce choix, chaque fabricant doit le faire.
Avec une image de marque à la clé, portant sur la solidité du produit et aussi sur la confiance dans la garantie … et sur le rapport qualité/prix.

Pour ce que j’en ai vu, la garantie chez D4 pose peu de problème, non seulement parce le personnel ne réchigne pas - et c’est donc une « politique maison » - mais aussi pour une question de proximité. Faut jamais aller très loin de chez soi.

Par comparaison : j’ai eu un « accident » avec un sac Osprey. Cadre tordu, impossible à redresser correctement. Comme Osprey n’avait plus de cadre de rechange (changement de millésime), ils m’ont remplacé le sac de 2008 par un sac neuf de 2010 (je jure que je ne l’ai pas fait exprès).

Mais pour que cela fonctionne, j’ai du aller reporter le sac chez mon vendeur spécialisé, à 150 km de chez moi, et puis aller rechercher le neuf six semaines plus tard. Excellente garantie (ici pour un produit haut de gamme), mais moins « facile ».

Posté en tant qu’invité par 113:

C’est vrai. Mais, on est très loin du zéro défauts !

Dans le même genre, Petzl assure bien en SAV. Mais, ce serait plus intéressant d’avoir un peu moins de défauts de conception ou de production.

Il est manifeste que beaucoup de marques, quelque soit le positionnement en prix, préfèrent mettre de l’argent dans la communication/marketing et font « tester » le matériel par les clients et le SAV.

En même temps, quand l’erreur vient de soit (j’étais tombé sur le talkie-walkie, d’où l’écran cassé, donc pas un problème du produit en lui-même), on est bien content qu’ils remplacent sans discuter…

C’est exact, et c’est même plus généralisé qu’on oserait le penser …

Pour un avion de ligne et tout son équipement, vaut mieux s’abstenir d’acheter avant que le millième avion ne soit en exploitation depuis un an … Avant cette limite (à la louche) ce sont les compagnies qui font office de bêta testeurs. (Heureusement qu’il y a de multiples niveaux de redondances partout … mais des compagnies se sont ruinées du simple fait d’immobilisations multiples et répétées de leurs avions).

Pour le matos grand public, il se dessinne pourtant comme un cercle vertueux assez paradoxal : le marketing et les prix « raisonnables » aboutissent à une production en grande quantité, ce qui fait que les défauts sont rapidement détectés et corrigés. In fine, on peut arriver à une fiabilité meilleure que sur du matos « élitiste ».

C’est vrai dans tous les domaines.
Je me méfie toujours des nouveautés, et encore plus quand elles sont chères!

Posté en tant qu’invité par technologue:

[quote=« Bis47, id: 1156609, post:1, topic:109351 »]Bonjour,

Conclusions :

  • La carte Décathlon, c’est pratique …
  • La garantie décathlon, c’est pratique.
  • Pour ceux qui ne le savaient pas : les bâtons Forclaz 700 « Carbon » sont bien constitués d’un tube alu central, recouvert d’un couche de fibres de carbonne de faible épaisseur : deux à trois dixièmes de mm, au pif.

Question :

Quels sont vos retours d’expérience sur l’exercice de la garantie pour les produits des sous-marques Décathlon?[/quote]

J’ai le même retour d’experience. Et même sans carte decathlon…
Ils sont serviables et échangent sans questionner. La facturette n’est même pas requise puisque c’est marqué en gros sur le produit d’où ça vient

Posté en tant qu’invité par pire:

ça dépend sur qui tu tombes. J’ai eu des déboires avec une tente Lafuma qui prenait l’eau, le vendeur non seulement refusait d’appliquer la garantie mais mettait en doute mon honnêteté: « c’est trop facile vous prenez une tente, vous l’utilisez après vous revenez pour la changer » Comme je me suis sérieusement énervé et avant que je lui en colle un j’ai fait appeler le directeur qui a tout accepté en s’excusant. Si j’avais pas sérieusement gueulé j’étais marron. perso je dis donc: peut mieux faire :wink:
Et il ya aussi les problèmes par exemple avec les sacs à dos quand une couture lache: on te parle d’usure normale. Et ça ça veut dire quoi ? c’est un peu comme au rugby: à l’appréciation de l’arbitre :frowning:

J’ai l’impression effectivement que l’arbitre est le Directeur.
Et lui connaît la valeur de l’image de marque !

Ceci dit, il doivent AMHA réchigner plus facilement pour les défauts des produits des marques extérieures.
Aujourd’hui, je ne vois plus de tentes Lafuma à leur catalogue.

Gné?©™*

*En clair: que veut dire cette abréviation?

A Mon Humble Avis :wink:

Oki merci.

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

N’en déplaise aux personnes qui assimile D4 à des produits bas de gamme, il faut vraiment reconnaitre que leur service après vente et leur garantie est largement au dessus du lot de tout ce qu’on peut trouver par ailleurs. Si on compare avec le vieux campeur, c’est vraiment le jour et la nuit.

Je lis : c’est parce que leurs produits sont mauvais. C’est faux. C’est parce leur politique commerciale est de satisfaire le client.

J’en veux pour preuve que je n’ai jamais eu de problème pour me faire rembourser des produits achetés chez eux même lorsqu’ils n’étaient pas de leur marque. J’ai ramené des trails parce que la semelle se décollait (je ne me souviens plus de la marque), un réchaud camping gaz utilisé parce que je ne le trouvais pas assez puissant. Même cela, ils me l’ont repris, alors que le réchaud n’était plus neuf, et ne présentait pas de défaut. Idem pour une veste goretex Lafuma qui ne paraissait plus étanche, 9 mois après l’avoir achetée et bien utilisée.

Et à chaque fois, tu peux soit échanger le produit, soit te faire rembourser en totalité. Je parle bien d’un remboursement, pas comme au Vieux campeur ou dans la majeure partie des magasins, où on te refile des bons d’achat valables uniquement chez eux, et à utiliser dans les 6 ou 12 mois.

Même si on n’aime pas les produits D4, force est de reconnaitre que leur garantie et SAV est bien au dessus du lot, y compris pour des produits qu’ils ne fabriquent pas.

De meme je confirme tout le bien que je pense du SAV, on m’a echange une Veste « Goretex » Bionnassay 500 par une 700 a cause d’une fermeture qui n’etait plus impermeable, et ce 2 ans 1/2 apres la date d’achat. Bien entendu je n’avais plus le ticket de caisse mais simplement mon numero de carte D4…

Posté en tant qu’invité par septique:

eh bien a vous lire D4 c’est le top seulement pas partout apparament

dans mon coin D4 c’est plus le supermarché du sport, je passe l’incompétence des vendeurs…, il m’est arrivé de me tromper dans la taille d’un baudard d’escalade…retour chez D4, on ne reprend pas les EPI…magnifique !!!

[quote=« septique, id: 1157009, post:19, topic:109351 »]eh bien a vous lire D4 c’est le top seulement pas partout apparament

dans mon coin D4 c’est plus le supermarché du sport, je passe l’incompétence des vendeurs…, il m’est arrivé de me tromper dans la taille d’un baudard d’escalade…retour chez D4, on ne reprend pas les EPI…magnifique !!![/quote]

Ce qui peut etre comprehensible, du moins a mon avis…

Je me suis trompe egalement une fois sur un baudrier et en discutant bien ils avaient accepte car j’etais revenu seulement 2-3 jours apres l’achat… Apres je suis d’accord tout depend ou tu tombes et sur qui, quant a la supposee incompetence des vendeurs c’est pareil, il y en a des tres bons, mais il faut selectionner…

Bref encore un debat sans fin ou chacun a sa propre experience et son avis, perso je m’arreterai la!