Gants pour le froid ?

Ca va Francois ?

@Morice3 peux tu commencer à arrêter ?

Ben oui, pourquoi ?
Il ne te plaît pas, mon exercice de style ?

l’alpinisme ou c2c?
je me renseigne au près de qui après. à Grenoble y a surtout des citadins.

Et à la campagne, c’est surtout des ruraux.

2 Likes

je n’ai aucun accès a l’info et l’expérience et dans les bouquins, j’apprends rien. et là on voit bien que d’autres que moi se caillent les doigts et je vais tester les gants

L’expérience ne s’acquiert pas dans les bouquins ? Je tombe de ma chaise.

non mais le guide c’est qu’une fois par semaine. c’est long, va falloir des années à ce rythme

Dans le 7ème degré, Messner donne des tips pour le froid :wink:

@Monique3 si t’as froid aux doigts, grimpe avec les dents. Astuce: la langue peut se coller facilement au contact du froid et de la glace. Si tas peur de gicler d’la face t’y mets un bon coup d’langue (mais t’appelles les secours avant)

ça sent le montagnard qui a vécu et qui a connu la rudesse de la vie.
moi jusqu’à présent je n’ai eu qu’à gérer les écarts de températures entre le métro et l’air extérieur en costard.
à un moment on est bientôt en 2025…la demande et la pratique peuvent évoluer. comme l’évolution des droits. la penebilite du travail progresse sauf en alpi?
le service militaire, je n’ai pas connu.
je m’en fiche d’être un manchu tant qu’on est bienng

Tu planes total. Le matos et notamment le poids a énormément évolué rendant la pratique moins pénible.

Et puis si c’est trop pénible, cela ne reste qu’un loisir.

bien alors, il n’y a aucun mal, j’ai bien le droit de trouver une solution pour conserver la mobilité de mes doigts, ça me sert à quoi qu’ils soient raides au bout de 5 min.
le froid. là douleur. c’est secondaire, mais avoir les doigts qui ne sentent plus rien et n’accrochent plus…
j’ai déjà eu ce phénomène en descendant de cols à vélo, avec froid+vent+condensation, je sentais plus trop les freins et plus de force pour les actionner.
et bon ça parle de trolls, mais il y a 4 personnes qui disent avoir le même problème, et ce sont tous les autres qui ne l’ont pas qui commentent … à un moment il faut se poser les questions de qui a besoin de troller constamment, car moi, je prends peut être la vie du bon côté , amusant et drôle. mais je suis sérieux tout de même.

chercher une solution :wink:

Oui tu as le droit, on l’a tous fait… mais essaye de cadrer ta problématique. En l’occurrence tu parles de gant gorgé d’eau. Tous ici, on se caillerait les extrémités avec un gant gorgé d’eau par température faible.

Avant de te poser des questions purement matos, réfléchi en terme d’organisation.

De ce que je comprend tes gants ont été mouillés lors de la grimpe --> Il faut que tu ais des gants chauds dédiés au moment où tu ne poses pas les mains (en fond de sac ou dans la veste) pour la marche, etc…
Pour la grimpe, tu tomberas forcément sur un compromis pas très chaud et il sera important que lorsque tu ne grimpes pas tu puisses te protéger.

bien, 2 problèmes différents alors:

  • en escalade sur rocher froid, mes doigts se paralysent , comment font les autres qui n’ont aucun problème pour se chauffer les doigts? ils soufflent dessus?
  • en randonnée pendant une averse de neige qui dure la journée, comment maintenir au sec ses doigts dans les gants, je crois comprendre qu’il peut y avoir plusieurs couches…

les mots ont un sens :confounded:

1 Like

Le mieux c’est de ne pas grimper sur rocher froid surtout actuellement .
Pour le reste des surgants imperméable cela existe,perso j’ai des surmouffles Mamuth depuis 20 ans en fond de sac

1 Like

C’est pour cela qu’un club, ce n’est pas si mal pour évoluer sans perdre du temps à chercher des solutions par sois même, avoir des échanges sur des expériences et sur du matériel, faire des formations pour de l’alpi estival et hivernal.
Tu trouveras par exemple, proche de chez toi, le CAF à Grenoble, Amitié nature à Voiron et probablement bien d’autres.

le caf est complet, ils m’ont dit qu’il referait une selection sur dossier en mars pour l’alpinisme car ils prennent très peu de gens et demande un niveau 5b en escalade.
et moi avec guide, ça va, je me sens rassuré et en confiance. j’ai demandé des courses plus facile pour moins toucher avec les doigts, mais ils veulent faire des trucs plus dure après avant de m’amener en goulotte. Il y a quelqu’un qui a posé la même question que moi il y a 15 jours en disant qu’au caf, il y avait une sélection avant d’intégrer le parcours alpi. Et bon, il y a des avantages et des inconvénients dans tout, le format guide correspond mieux à mon caractère.

pourquoi !! Tu penses que un encadrant d’un club bien structuré vas t’amener au casse pipe.

et bien, là en tout cas je suivais les yeux fermés, et il y avait une bonne ambiance.