Gants pour le froid ?

et c’est quoi la forme d’escalade qui se rapproche le plus de la goulotte et de la cascade?
j’ai vu y a une salle ou c’est que du bloc et une autre où ya de la dalle, ev3 je crois.

Oui mais pardonne moi, je n’ai regardé que quelques cours passages du film d’un énième héros qui se lance et se gargarise d’avoir fait un grand sommet sans rien pipé à la montagne ; bon lui priori ce n’est pas avec ses mains qu’il-as un problème, mais avec son « trous de balles » ça ne doit pas être forcément mieux.
Et sans indiscrétion, car je n’ai pas lu non plus tout « ton roman et tes incertitudes » (trop long) ! tu as eu le déclic pour quoi ou quel sommet grâce à ce film

Parce que

~52 courses de préparation à ~400€ il doit y avoir un sacré objectif, j’espère qu’a la 51ème il ne va pas devoir te dire que l’objectif n’est pas atteignable pour toi.

Atteint aussi d’un syndrome de Reynaud, ce que je fais moi c’est que dès que je sens que mes mains commencent à refroidir, je fais des moulinets. En ski c’est pas gênant, en grimpe… ça apprend aussi à prendre des repos, faire des moulinet dans du 6+ ça se fait mais il faut savoir se reposer sur l’autre main et changer ensuite, sinon c’est la seconde qui commence à poser problème. L’autre solution étant de grimper vite jusqu’à un repos total (ou un relais) et alors la je prends le temps de bien les réchauffer entièrement.

Grimper avec des gants s’apprend aussi, mêle sur le rocher. Par contre c’est compliqué de le faire avec des gants chauds (qui par définition laisseront de la place aux doigts) alors que pour grimper il vaut mieux avoir des gants bien ajustés (pour sentir un minimum les prises).

Il n’y a pas de recette miracle universelle, chacun fait un peu comme il peut surtout… A toi de trouver ta solution avec les avis des uns et des autres, en mixant un peu tout et en essayant.

2 Likes

Dans ces conditions, tu n’etais pas suffisamment habillé ton guide a du te le dire.
Là c’était t-shirt (merinos ou synthétique, pas de coton), t-shirt/sous pull (idem), polaire, coupe vent (imper respirant, genre gore tex) bonnet.
Et meme là tu aurais eu froid aux mains…

1 Like

:rotating_light: :rotating_light: :rotating_light: [digression] :rotating_light: :rotating_light: :rotating_light:

Aucune. L’idée c’est surtout d’apprendre à se mouvoir sur un plan plus ou moins vertical dans un truc plus complexe qu’une échelle.

Le bloc tu peux y aller seul alors que la voie tu auras besoin d’un partenaire.

bien l’objectif, c’est faire tout comme inox, je leur ai bien dis, l’éverest je n’ai juste pas la possibilité de m’absenter du boulot 2 mois, mais il doit bien y avoir des sommets qu’on peut faire en moins de temps.

bien en fait, on a vu qu’ils proposent les sorties qu’ils ont prévu de me faire faire pour progresser en collectif, et je complète si il n’y a pas assez de monde ou personne. du coup ça revient un peu moins cher, et seul avec un guide, je ne veux pas caricaturer, mais si je veux ne rien faire, il peut me tirer tout le long et moi ne rien faire. Et ils vont me faire progresser en orientation qui est mon point faible.
Avec une cordée, je dois surveiller que les autres soient sécurisés et ne me fassent pas tomber, ça ajoute un peu plus de difficulté, et ça ralentit, mais ça fait un peu plus dure que tout seul avec un guide.

Moi c’est pareil, j’arrive pas à caler ça dans mon agenda.
Vivement la retraite !

2 Likes

si on en a une xd ça me fait rire tous ses retraités qui pestent ici, ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont…

A mon avis, inox en hiver, il se faisait la caisse. donc surtout vélo et course à pieds.

1 Like

je suis attiré depuis toujours par les ravins, car c’est en pente, ça ressemble donc plus à la goulotte.
je ne suis pas à l’aise en adhérence escalade, alors que là avec des crampons et piolets, je me sens beaucoup plus serein, donc à voir après avec la cascade.
j’utilisais déjà les crampons en rando engagées, alors que le rocher, je n’aime pas trop

J’avais pas vu que tu avais coché l’arête (avec un r) du gerbier… comme inox :partying_face:


Par contre, j’ai du mal à comprendre comment on fini les moufles trempées avec les conditions qui apparaissent sur les photos !

2 Likes

Je suis à la retraite et tu verras c’est super !! Au moins tu peux sortir quand il fait beau. Par contre, tu dois te démerder avec des aptitudes physiques qui ne vont plus en s’arrangeant, des premiers ou seconds de cordée qui jettent l’éponge et un tiers de salaire en moins.
Si tu n’as pas fait l’Everest avant ta retraite « tu as raté ta vie » car il y a de fortes chances que tu ne puisses plus le faire.

2 Likes

non mais ce qui me ferait plaisir , c’est de marcher longtemps et sur de la glace. sauf que ce n’est plus la saison, et que je suis lasse de la rando classique.
tout le reste c’est pour m’occuper, apprendre et faire ce que je peux faire localement.
j’ai demandé le neron integrale pour pas me tromper, et dalles du charmant som que je pourrais faire seul après sans me tromper.
mais après ils m’ont dit qu’il fallait faire beaucoup plus dure pour pouvoir m’enmener en goulotte et cascade

c’était la veille, samedi, il a neigé presque toute la journée à chamrousse, j’ai fini bien trempé , sauf le torse et la tête, tout le reste , trempé , gelé et je n’ai pas compris pourquoi il y avait autant d’eau dans mes mouffles qui n’avait plus de pouvoir d’isolation. du coup j’ai accélèré pour me réchauffer . mais c’était juste froid.
là je sens encore le picotement au bout de mes doigts du rocher gelé, d’ailleurs on ne risque pas perdre.en sensibilité à la longue?

C’est clair que tu n’a pas les bons vêtements…

Trois mots

2 Likes

:innocent: :rofl:

C’est complètement lunaire, ce.ette @Monique3 !
Ça sent l’IA à plein nez ! C’est quelqu’un qui s’amuse avec ça. Si ce n’est pas le cas, c’est encore pire !

Francois le Père Spicace

L’humain reste plein de ressource surprenante et le trollage sur internet n’a pas attendu l’émergence de l’IA. On fait face à un subtil mélange entre fable et réalité à mon avis.

Sauf que maintenant, ça devient légèrement lourdingue, si je puis dire. Ça va bien un moment, mais bon…
Les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues.