Gants pour le froid ?

non catherine.
et pour que le bureau des guides me fasse un mail avec ça, c’est que ça a du les marquer, ça ne doit pas être courant. ils ont l’air inquiet pour la suite.

Tu devrais aller sur doctissimo… c’est un peu mieux que c2c pour la téléconsultation :rofl:

Comment veux tu qu’on réponde sérieusement ?

bin en décrivant vos sensations, je n’ai rien vu de tel dans les comptes rendus de sortie.
qu’est-ce que ça va vous fait de grimper dans du rocher froid? vous enchainez sans chauffer les mains?

Attention, je m’étais trompée de lien wikipedia.
Il s’agit du syndrome de Raynaud, pas de la maladie de Raynaud.
Il y a plein de gens qui ont ce syndrome, ce n’est pas gravissime, mais il faut le gérer.

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bien j’ai géré à un moment mais je ne vais pas raconter ce que j’ai fait car il parait que c’est pas légal.

@Francois était presque dans le vrai ?.. mon dieu !

J’imagine que @Monique3 voulait écrire insensible

Oui ça fait sens :grin:

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et tu gères comment? car pour grimper dans du 4, c’est difficile avec les gants?

En fait, maintenant je ne grimpe plus :smile:
Mes pires souvenirs de douleur aux mains c’était plutôt en ski de rando ou ski de fond, mais il y a longtemps, maintenant je mets des gants ou des moufles supers chaud.
Pour l’escalade, je ne grimpais que quand il faisait chaud, mais en alpinisme ça m’est arrivé d’avoir horriblement mal aux mains si le rocher était trop froid, ou pire un peu recouvert de neige.

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Tu as le whisky comme solution ! ça dilate les vaisseaux sanguin, le sang circule mieux dans les extrémités. sinon tu choisis des sorties ou tu peux monter les mains dans les poches

mais non, c’est un programme où j’ai une sortie par semaine pendant un an avec un objectif, et ça doit passer par le rocher sinon, c’est niet.
« Mais tu sais, il ne faut pas partir avec des appréhensions, fais les choses telles qu’elles sont, n’essaie pas de chercher ce que tu vas ressentir, tu le sentiras au moment voulu, puis c’est tout: Avance, observe, écoute, respire tranquillement »

ça, ça ne règle pas tous les problèmes que tu peux rencontrer. Déjà, si tu dois te dire « respire tranquillement » c’est que tu as déjà fait un pas vers le côté obscur de la montagne. :alien: :genie:

mais non, c’est extrait de kaizen, le film qui a été le déclic. Xd
bien j’ai pris un sous gand mérinos sans doigt, et une mouffle mitaine « shell » à base de primaloft marque heat compagny, avec des chaufferettes, les 2 se combinent, et je trouve ça plus judicieux que les systèmes électriques qui perdent de l’autonomie avec le grand froid, et bon gérer des batteries en plus de la lampe frontale, la montre, le smartphone, ça commence à faire beaucoup et du poids pour rien, je testerai ce week-end.

Evite tout ce qui est serré au niveau de la main (du poignet aux doigts) => donc exit les gants, passe aux moufles
C’est pas la panacée pour grimper, mais soit tu t’habitues à grimper avec des moufles soit tu renonces, à un moment faut choisir. (problème, elles vont s’user super rapidement, mais ce n’est pas un problème pour ton porte-feuille il paraît).
Dans les passages trop difficiles, l’avantage des moufles mitaines, c’est que tu peux avoir accès à tes doigts super rapidement, et ensuite remettre la partie moufle super rapidement, ça limite le temps d’exposition des doigts.
Et si jamais tu veux passer à du chauffant, il paraît qu’il vaut mieux mettre des chaufferettes au niveau du poignet que d’avoir des gants électriques qui ne chauffent que les doigts.

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Ce qui est formidable dans cette discussion, c’est qu’on ne sait même pas à quel usage doit répondre la paire de gants !

Bien en attendant la goulotte et la cascade de glace, ils veulent me faire faire du rocher et aller dans des niveaux plus difficiles avant l’hiver, donc c’est pour faire du rocher pour que j’apprenne à grimper

Y’a pas des salles chauffées dans ton coin ?

Bon courage pour la goulotte et la cascade. Perso, hors ces 2 activités, je fais tout avec des forclaz basiques et des gants type pisteur… lorsqu’il fait froid en ski de rando : moufles en laine en fond de sac. Si ça grimpe, je suis vite main nu.

et ça ne prend pas l’eau? samedi il a neigé toute la journée, j’ai fini les mouffles remplis d’eau, limite congelés, des mouffles de ski de d4…
j’ai mis 2 ans à franchir le pas pour aller au guide.
la salle je ne sais pas ce qu’il faut faire et je finis à 20h minimum, je pense qu’à cette heure ci, les pro ne travaillent plus. et ici, j’ai souvent lu que c’était pas pareil de grimper en salle et en montagne, ce n’était pas les mêmes pratiquants.

Ca va être encore plus compliqué que les lampes, là. Jouer sur les tableaux chaleur, étanchéité et dextérité… c’est très compliqué. A mon avis, tout le monde accepte d’avoir froid dans le « dur ».

Oui, c’est pas pareil, c’est pas pour autant que certaines compétences ne sont pas transposables.

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