Gants pour cascade de glace

Posté en tant qu’invité par Pascal#86:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une paire de gants pour la cascade de glace (chauds et suffisamment fins pour la manipulation des piolets, broches, …).

Qui a la bonne solution ?

D’avance merci.

[quote=« Pascal#86, id: 1679696, post:1, topic:148677 »]Bonjour,

Je suis à la recherche d’une paire de gants pour la cascade de glace (chauds et suffisamment fins pour la manipulation des piolets, broches, …).

Qui a la bonne solution ?

D’avance merci.[/quote]
Chez Black Diamond, modèles arc, pilot ou torque; arc est le plus chaud des trois, torque est orienté dry, mais ok en cascade si le froid ne mord pas et que la glace est sèche…
Chez Outdoor Research de bonnes choses aussi.

Le sujet revient régulièrement, tu trouvera de nombreuses idée selon l’utilisation et avis de chacun en utilisant la fonction recherche du forum avec juste le mot clef « gants ».

Ce qui revient souvent, c’est une paire de gant technique et une paire de moufle, je suis assez satisfait de ce système. j’utilise le « Punisher » chez BD et j’en suis assez content.

Pour des longueurs où t’es relativement à l’aise, les gants des marques cités ci-dessus sont très bien (et il y en a aussi de Mountain Hardwear, Mammut, …). Chauds mais assez maniables pour la plupart des manœuvres nécessaires. Pour ce type de longueur, personnellement j’ai des Hydra Pro de Mountain Hardwear qui sont très bien. À chacun de trouver son truc.

Pour les longueurs où tu es « à la limite », là où un gant trop épais t’explosera les avant-bras trop rapidement, je trouve le Terminator de BD vraiment très bien. Doublure très fine, ce qui garantit une bonne dextérité combinée à une bonne thermicité par températures pas trop rigides, et membrane imperméable. Et pas extrêmement chers non plus! Seul bémol (pour mes mains), le pouce tout juste trop long, ce qui demande un peu d’attention pour ne pas le coincer dans les mousquetons ; mais on s’y fait assez vite.

Pour les longueurs dures, une autre solution est d’avoir 4 ou 5 paires de gants de travail. Il y en a de très bien (lire précis), pour vraiment pas cher. Le problème c’est qu’il sont complètement mouillés après chaque longueur. Donc il faut en avoir une paire par longueur…

De toute manière, que ce soit des gants épais ou fins, je les enlève à chaque relai pour mettre des gants plus chauds (généralement des simples gants de travail hiver si les températures le permettent, ou des moufles). Je mets les gants que je viens d’enlever dans ma veste pour qu’ils restent chauds. Ceci préserve aussi les gants que t’utilises pour grimper, car le glissement de corde typique des manœuvres aux relais (y compris les rappels) les bouffe très vite.

Posté en tant qu’invité par Pascal#86:

Merci à tous pour ces informations. Je vais compléter ma collection de gants par une paire de BD. J’essayerai tout cela en décembre à Cognes.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

simplement des gants (de planche à voile) en néoprène 3mm!!

Posté en tant qu’invité par Viviane:

Mmmouais…
J’ai fait beaucoup de faces nord dans ma jeunesse, mon passage le plus raide fut le couloir Contamine-Lachenal dans la face N du Triolet… avec deux piolets « super-conta », la technique du piolet-traction n’était pas inventée.
Je n’ai jamais fait de cascades de glace, à l’époque on n’y pensait même pas et les goulottes du Linceul ou le couloir des Drus étaient ce qu’il y avait de plus difficile.
Quand je vois ce que fait Julien Irilli, je ne peux qu’admirer (et en plus il est hyper-sympa et pas bretelleur).

Bref je ne me mets pas aux cascades de glace mais je vole en parapente en montagne en toutes saisons.
J’ai trop souvent dû écourter mes vols parce que j’avais horriblement froid aux mains et aucun gant dit « chaud » ne convient, j’en suis arrivée à utiliser mes vieilles moufles Makalu dont la laine intérieure n’est plus efficace, combinées avec des sous-gants de laine.
Certains bricolent des manchons, comme pour la moto, d’autres mettent dans leurs gants des chaufferettes. Dans tous les cas ce n’est pas simple du tout pour décoller et une fois en l’air il est très compliqué de dégager une main, par exemple pour attraper une suspente (certaines manoeuvres l’exigent) ou saisir la poignée du parachute de secours.
Un copain qui vole tout l’hiver m’a conseillé des gants pour cascades de glace, et ma recherche m’a conduite ici.
Il me faut du très chaud et solide, léger si possible mais ce n’est pas le critère principal.
J’attends vos suggestions.

Gants BD (modèle terminator) aussi pour moi, pas mal pendant 1/2 saisons mais explosé après. je me demande ce que valent les gants arcteryx qui sont si chère mais dont les renforts ont l’air mieux foutu, si quelque à un retour à faire?

Pour la glace et goulotte j’utilise ça : http://rab.equipment/uk/shop/vr-tour-glove c’est assez fin et précis par contre pour la chaleur … bas il suffit de bouger. En général je les quitte au relais pour mettre des moufles. Mais très très satisfait, ça dur « assez longtemps » (10 cascades et 10 goulottes environ). Ce sont les coutures sur le côté des indexes qui ont lachées. Du coup j’ai recyclé les gants pour les descentes en rappels et le ski.

Posté en tant qu’invité par chiantdugant:

Perso je crois avoir trouvé LE gant de cascade (Black Diamond Arc) parce qu’il répond aux cahier des charges du truc-qui-va-bien :

• chaleur : isolation par de la fibre synthétique (franchement, sans c’est la misère, déjà qu’avec c’est limite …)
  • imperméabilité : même si c’est pas des gants de cuisine au mois ils ont une vraie membrane imper/ respi et pas un truc softshell que je trouve complètement inutile en glace
  • qualité de la préhension : parce que eux, au moins, ont pensé à ne mettre de la fibre chaude que sur le dessus de la main, du coup la face palmaire paume reste bien efficace et on ne serre pas inutilement ses pioches. Je crois avoir vu qu’une autre marque US/UK avait pensé à ça, peut être RAB ou OR, je ne sais plus.

Je suis un modeste grimpouilleur de 4/5, mais si tous les gants de glace suivaient ces quelques principes le marché serait plus intéressant, parce que là c’est franchement la misère. Leur seul défaut : ne pas avoir de poignet qui remonte plus, dans la neige c’est la merde.

J’ai aussi les Arc de chez BD, et il y a un truc qui je trouve très pénible avec ce modèle: quand tu les enlèves et que tes doigts sont humides (ce qui arrive vite en cascade), le tissue interne part un peu avec et ensuite c’est une galère pas possible pour les remettre… :frowning:

oui c’est chiant mais si tu couds la doublure avec la membrane et l’enveloppe extérieur il risque d’avoir comme un problème d’étanchéité… j’ai pas trouvé quelque chose qui permet de palier le problème.

J’ai une paire d’Arc de BD, acheté pour sont coté court, léger … elle mes sert désormais de gants de secours au fond du sac en ski de rando.
C’est une catastrophe : le cuir Pittac est très adhérent avec les piolets, mousquetons … mais les doigts ne sont pas du tout adhérents avec le cuir : ils glissent en permanence dans le gant en raison de la superposition des couches qui le constituent !
J’ai eu de vrais difficultés à passer la corde dans les dégaines sans coincer le gant dedans !
Le cuir Pittac n’a pas l’air très solide : je les ai essayé 2 longueurs avant de proscrire définitivement ce modèle et il est déjà usé/marqué !
Dernier point, la membrane en plus de glisser laisse très peu respirer la main : c’est un sauna sous l’effort.

Je sais que certains ne sont pas du même avis, ça reste un mystère pour moi :slight_smile:

Sinon j’utilise des gants de travail pour frigoriste : tellement moins cher, tellement plus efficaces …

Hyper sensible au froid, pour les doigts (gelures 2e degré en 1985). J’utilise depuis 2 ans les Norrona Lofoten. Avec des chaufferettes sur le haut des mains. Plus eu d’onglée depuis 2 ans.

Va voir du côté de Singer (pas les machines à coudre; les gants)

Je confirme les ninja ice de Singer sont un régal… Pour 4€ environ la paire…

…en effet ça à l’air pas trop mal du tout
ça fait combien de sorties pour info en gros?
vous switchez au relais avec des moufles ou vous les gardez pour toute la duré de la voie?

Posté en tant qu’invité par jura-sick:

Sealskinz, peu connu mais tip top et bon rapport qualité prix :

J’en utilise, c’est super, mais il ne faut pas faire de rappel avec, bonne adhérence, chaud, imperméable et solide.

[quote=« jura-sick, id: 1777674, post:18, topic:148677 »]Sealskinz, peu connu mais tip top et bon rapport qualité prix :

http://www.sealskinz.com/UK/gloves[/quote]

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Je connais pour le vélo, j’avais pas imaginé utiliser pour la grimpe. Des modèles en particulier à recommander ?