Gants pour cascade de glace

Bonjour,

J’utilise des gants de la gamme TRIBORD de DECATHLON depuis plusieurs années, et j’en suis très satisfait.

Pour moi impossible de n’avoir qu’une paire de gants en cascade. Une paire pour les relais et descente en rappel, solide/chaud/imper/précision pas très importante. Une paire pour les cascades classiques jusqu’à 5+ relativement chaud/pas très épais/et surtout renforcés en paume/doigts et sur la tranche du l’index (c’est là ou cela s’use en premier). Au-dessus de 5+ une paire fine/chaude/ renforcés en paume/doigts et sur la tranche du l’index (c’est là ou cela s’use en premier) et si possible sur la tranche du petit doigt.

[quote=« Pascal#86, id: 1679696, post:1, topic:148677 »]Bonjour,

Je suis à la recherche d’une paire de gants pour la cascade de glace (chauds et suffisamment fins pour la manipulation des piolets, broches, …).

Qui a la bonne solution ?

D’avance merci.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Bon je viens de me prendre une paire de Sealskinz « Sea Leopard », acheté a la base pour faire mon commute pour le taf je peux vous déconseiller fortement ce modèle. Assez épais, pas très ajusté, la membrane glisse ainsi que les autres couches du gant. Les coutures sont assez épaisses aussi, pour mon utilisation ça fera l’affaire mais clairement pas adapté a la cascade.

J’utilise pour ma part des Quechua que je prends bien ajusté pour pratiquement tout, 2 paires pour quand ça devient vraiment humide. Pour les voies plus simples, manips j’utilise une paire de Wedze qui sont très bien, un peu plus épais et résistant à l’abrasion.

http://www.quechua.co.uk/warm-gloves-id_25228-id2_8228939

http://www.wedze.co.uk/wedze-renegade-freestyle-adult-ski-gloves-blue-id_8344234

1 Like

Salut,

quelqu’un a t il un retour sur les Camp Gecko (Hot ou Raincover) ils ont l’air bien mais on m’a dit que la durabilité n’était pas trop au rendez vous.

Posté en tant qu’invité par gigi74:

+1 pour enfoncer le clou je dirai: une paire de gants toutes les 2 longueurs, quitte a acheter des gants a 10-20 Euros, au lieu de 50-100.

je les utilise pour des courses mixtes ou j’ai besoin de précision. Pour moi ils sont très bons, par contre oui ils s’usent vite (je viens d’en racheter une paire). je pense pas qu’ils soient parfaits pour de la cascade (pas assez étanches).

Y’a les gants Mixalot de Outodoor Research qui me paraissaient pas mal sur le papier, mais je ne les ai jamais vu en vente… qqun a un retour ?

Merci pour ton retour, peux tu juste préciser genre ils prennent l’eau tout de suite ou c’est mouillé au bout d’une demi journée? merde sur le papier ça paraissait vraiment pas mal.

[quote=« gigi74, id: 1784805, post:25, topic:148677 »]

+1 pour enfoncer le clou je dirai: une paire de gants toutes les 2 longueurs, quitte a acheter des gants a 10-20 Euros, au lieu de 50-100.[/quote]
+1
J’utilise des gants de travail quand je grimpe (2 paires, une qui sèche/reste au chaud sous la veste) achetés ~10€ la paire (un peu comme ceux là http://www.landi.ch/shop/fr/gants-de-travail-dhiver). Niveau préhension/sensation je les trouve aussi bons que les gants OR ou Rab que j’ai payé au moins 10x plus cher, et ils tiennent beaucoup plus longtemps (je les utilise aussi en alpi mixte/rocher). S’il fait froid, je rajoute des sous-gants. Pour les relais, si ça douche ou qu’il fait vraiment froid, j’ai des gants chaud et imperméables type gants de skis.

purée, avec ce type de gants bonjour les onglées, y’en a qui sont pas sensibles ou joueurs :slight_smile:
pour répondre à ta question antoine, plus y’a de neige plus ils vont vite mouiller, mais ils sont qd meme pas mal puisque j’en rachète

:stuck_out_tongue:
Je n’ai pas beaucoup d’expérience en glace mais jusqu’à maintenant, j’ai choppé au moins une onglée à chaque fois, et ce quels que soit les gants … je pense que je suis assez sensible au froid (onglées aux orteils avec des Trango Extreme des des bonnes chaussettes par exmple …), mais je ne remarque vraiment pas de différence entre tous ces gants que j’ai essayé pour grimper (à part le prix! et la durabilité monidre de gants orientés glace/mixte difficile).

[quote=« J-Baptiste, id: 1777669, post:17, topic:148677 »]…en effet ça à l’air pas trop mal du tout
ça fait combien de sorties pour info en gros?
vous switchez au relais avec des moufles ou vous les gardez pour toute la duré de la voie?[/quote]

J’ai pas encore un retour hyper fournit mais pour le moment c’est top !
Utilisé à la glacière du parmelan, presque trop chauds, pas pris l’humidité, tip-top pour grimper, pour les manips (brocher, faire des cabs, des relais, assurer, rappels, …), bref un régal.
Bien aussi en dry mais trop chauds…
Utilisé trois jours ce WE en goulotte à chamrousse. Vendredi -9°c au parking, 4h à brasser les mains dans la neige : pas pris l’eau du tout, chaleur OK (froid aux doigts en grimpant dans les sections dures où je gardait les bras en l’air en serrant les pioches pendant plusieurs minutes). Samedi et dimanche idem gros brassage, moins froid mais du vent et de la neige qui tombe : nickel, pas un brin d’humidité (ce qui n’était pas le cas des autres…).

Si je compare avec les gants que j’avais avant je suis très satisfait… J’avais toujours deux paires de gants décath alpi (les noirs), plus une paire chaude. Je finissait toujours avec les mains trempées sans avoir bien plus chaud… Et avec les gants chaud c’était la galère pour les manips.

Niveau solidité pas de traces d’usure pour le moment, vu le prix c’est « rentable » par rapport aux décaths que j’utilisais avant (en moyenne 4 paires à la poubelle par an).

Bref a essayer vu le prix :wink:

Super^^
merci, je vais essayer aussi du coup

Désormais j’utilise ça :

C’est les meilleurs gants de cascade que je n’ai jamais utilisé !
Chauds, supportent bien l’humidité, résistants, agréables pour les manipulations : le caoutchouc adhère bien, les 2 couches ne glissent pas, il n’y a aucune couture interne …
Les seuls points négatifs sont à mon avis :

• trop adhérent dans les rappels pour faire glisser la corde !
  • lorsque on les retire avec les dents, le goût en bouche du caoutchouc est franchement dégueulasse …

Posté en tant qu’invité par Oz:

[quote=« rbonnet, id: 1784910, post:31, topic:148677 »]

[quote=« J-Baptiste, id: 1777669, post:17, topic:148677 »]…en effet ça à l’air pas trop mal du tout
ça fait combien de sorties pour info en gros?
vous switchez au relais avec des moufles ou vous les gardez pour toute la duré de la voie?[/quote]

J’ai pas encore un retour hyper fournit mais pour le moment c’est top !
Utilisé à la glacière du parmelan, presque trop chauds, pas pris l’humidité, tip-top pour grimper, pour les manips (brocher, faire des cabs, des relais, assurer, rappels, …), bref un régal.
Bien aussi en dry mais trop chauds…
Utilisé trois jours ce WE en goulotte à chamrousse. Vendredi -9°c au parking, 4h à brasser les mains dans la neige : pas pris l’eau du tout, chaleur OK (froid aux doigts en grimpant dans les sections dures où je gardait les bras en l’air en serrant les pioches pendant plusieurs minutes). Samedi et dimanche idem gros brassage, moins froid mais du vent et de la neige qui tombe : nickel, pas un brin d’humidité (ce qui n’était pas le cas des autres…).

Si je compare avec les gants que j’avais avant je suis très satisfait… J’avais toujours deux paires de gants décath alpi (les noirs), plus une paire chaude. Je finissait toujours avec les mains trempées sans avoir bien plus chaud… Et avec les gants chaud c’était la galère pour les manips.

Niveau solidité pas de traces d’usure pour le moment, vu le prix c’est « rentable » par rapport aux décaths que j’utilisais avant (en moyenne 4 paires à la poubelle par an).

Bref a essayer vu le prix ;)[/quote]

Pour ma part un peu déçu par les Ninja ice.
La doublure extérieure bouge beaucoup et le pouce est trop long. Résultat : le bout des doigts se coince dans les mousquetons, galère!
Sinon au niveau chaleur et étanchéité, c’est vraiment pas mal.

[quote=« rbonnet, id: 1777662, post:16, topic:148677 »]

Je confirme les ninja ice de Singer sont un régal… Pour 4€ environ la paire…[/quote]

Je comfirme aussi. gant solide, à ce prix on peut en avoir quelques paires.

Autre modèle qui va bien car plus étanche : gant anti-froid snowflex