Gants légers

Posté en tant qu’invité par Gants?:

Bonjour à tous,

Après avoir défoncé une paire de gants légers simond (ceux en softshell avec paume en cuir), je cherche une nouvelle paire de gants pour l’alpinisme estival. J’ai toujours de plus gros gants dans le sac, mais en été ils sont rarement nécessaires, quand on ne dépasse pas les 4000m…
Donc je me demande : gants en cuir? si oui, les beal assure max sont ils bien? ou bien les cordex de petzl? ça ne devient pas une éponge rapidement?
Ou bien plus simple, de betes gants en polaire?
Ou encore softshell?

Qu’utilisez-vous?

Merci à vous ! :slight_smile:

Salut,
Comme gants légers, j’utilise des gants en cuir de jardinage sans doublure.
C’est pas cher, relativement solide, relativement étanches si graissés.

Bonne journée,

Voici mon compromis : Gant en laine + sur-mouffles gore tex pour la froidure du matin. mitaine cuir pour les rappels et l’assurage des longueurs " tendues". + Mouffles duvet en fond de sac si plus de 4000 long.

Posté en tant qu’invité par Runningpassion:

Bonjour,

J’utilise les gants trail-touch de Raidlight. Ils sont vraiment géniales pour la période estival.

depuis plusieurs années j’utilise des mammut, super bien qui commence a être très usés…

sinon en cas de risque de froidure des moufles mitaines …

1 Like

Pourquoi ne pends tu pas une nouvelle paire de gant Simond ? Ils sont très bien et pas chers à mon gout.

+1
Gants de jardinage en cuir, à peine 10e chez Casto et cie. Certains modèles peuvent perdre un peu de leur souplesse après séchage, mais rien de bien méchant.

Je relance la discussion car je suis dans le même cas après avoir défoncé mes gants Simond softshell. J’ai essayé les nouveaux Simond qui sont doublés et qui ont l’air assez chauds et pas cher mais je trouve vraiment qu’on perd énormément en dextérité (notamment du fait du doublage).
Et je n’ai pas trop envie de mettre 80 balles dans des gants de marque qui tiendront une saison.

J’ai acheté des gants en windstopper avec paume en kevlar de chez Technique Extrême (Chamonix) à 25€; c’est bien solide, mais il ne faut pas s’essayer à la broderie avec. Quand ça pince un peu, je rajoute des gants en soie ou en mérinos; jusqu’à 3600-4000 en été, par beau temps, ça passe; s’il fait plus froid, j’ai des plus chauds en fond de sac. Sinon, gants de jardinage quand j’assure mon binôme, ça évite de se faire brûler la paume en cas de vol. Mais je suis douillet :relieved:

Moi j’utilise les gants Simond cuir comme gant de secours chaud.
https://www.decathlon.fr/gant-alpinism-cuir-id_3256818.html
Je les utilisais pour tout : été et cascade mais maintenant ils restent en fond de sac et je grimpe avec des Cordex de chez Petzl en cascade et c’est super précis (précision : je suis peu sensible au froid).

Je te conseille les Simond : chaud, pas cher et tout de même assez « précis »

Je les ai eu, mais ils sont au fond d’un placard. Précision: je suis sensible au froid et avec les alpinism-cuir, j’ai très froid. J’ai essayé avec des sous gants en soie fins, mais ce n’est pas mieux, ça réduit la circulation sanguine.
De plus, pour ne pas les prendre trop serrés, je me retrouve avec les doigts des gants trop longs --> imprécis. Mettons qu’ils ne conviennent pas à mes mains.