Choix gants léger ski de rando (pour la montée et les jours chauds)

Bonjour à tous,
Je cherche ma prochaine paire de gants légers pour le ski de rando.

  • Élément Paire pour la montée, gros gants dans le sac pour la descente ou condition difficile
  • Élément Léger parce que j’ai toujours trop chaud et relativement imperméable pour maniper les peaux et autres sans se retrouver tout mouillé (j’ai bien compris la dualité imperméable - respirant…)

Article sympa et pratique ici:


et puis j’ai lu celui-la aussi:

Du coup, les Ortovox Tour Glove ou les Black D GANT STRETCH SCREEN TAP MIDWEIGHT II me paraissaient correspondre à mon besoin.

Qu’en pensez-vous?
Merci bien
JB

peux-tu clarifier ce que tu veux dire ?

@lutin.de.la.foret
Je cherche 1 paire pour la montée. J’ai ma paire de gants chauds pour la descente. Je cherche 1 paire légère. Je n’ai vraiment pas besoin que ce soit chaud, si j’ai froid, je mets mes gros gants :wink:
Est-ce plus clair?
Merci bcp

Bonjour,
Pour la montée (et manip des peaux) j’utilise des gants de travail ( à 3,50€ la paire). Et ça va très bien!

1 Like

Une paire de gants polaires tt simples ?
Le même jr, j’avais acheté

  • des gants techniques léger en solde pour 15 ou 20€ (valeur « réelle » 30 ou 35e)
  • des fin de stock D4 à 1e, gants polaires tt simples

Devinez celle dont je suis le + content pour cet usage ?

2 Likes

Ca mouille pas trop dans les manip de peaux/couteaux?

Si tu mets tes couteaux, a priori c’est pas plein de pof ni plein de soupe, donc pas de raison que tu mouilles particulièrement les gants.
Pour le dépotage, je vire mes peaux avec mes gants légers puis je passe sur les gros gants pour la descente, je m’en fiche un peu qu’ils soient mouillés ou pas.
Astuce : la polaire c’est comme la laine, ça isole même quand c’est mouillé.

2 Likes

Moi perso j’ai toujours bien aimé les gants Forclaz (D4) à 11balles (les MT500 je crois). Je les utilise aussi en rando pedestre, alpi et en station quand il ne fait pas très froid. Si non un truc basique en polaire. Pas la peine de dépenser beaucoup d’argent…

5 Likes

Yep, les D4 ont un peu changé dernièrement et sont un peu moins bien (plus d’élastique) mais restent une valeur sûre. Pas besoin de mettre plus pour des gants légers.

2 Likes

En général non.
Mais comme c’est léger et pas cher, j’en ai 2 paires sur moi pour changer si mouillés…

Pas cher (~6€/paire) et efficace (possiblement déjà évoqués, à minima dans d’autres posts) : Article - NINJA ICE. Gant spécial froid. Double couche. Enduction HPT sur la paume.

Merci pour toutes vos réponses…
En fait, j’ai des D4 Forclaz MT500 mais je trouve qu’ils mouillent (trop) vite…

1 Like

Dss gants de ski de fond de base, le petit renfort de la paume font qu’ils durent plus longtemps.
C’est pas imper, mais je comprends pas comment vous vous y prenez pour vous mouiller mes mains ??

Ben peut-être parce qu’on n’a pas tes mains sous la main, justement ! :sweat_smile:

2 Likes

Ben la neige, c’est de l’eau.
De rien!

2 Likes

Oui je suis assez d’accord mais à mon avis ils tiennent chaud même mouillés et sèchent assez vite.

Pareil, gants de ski de fond. Par contre ils s’usent assez vite si on fait beaucoup de manip. Je vais tester des gants de travail.
Mon choix est dicté dans par l’ordre:

  • ne pas tenir trop chaud
  • dextérité
  • solidité
  • ne retient pas l’humidité

Les mains mouillées c’est quand on transpire trop, ou qu’on fait des batailles de boule de neige :smiley:

2 Likes

gants de ski de fond également.
Par contre je retire mes gants pour les manips de peaux, c’est quand même plus facile et rapide.

1 Like

+1 pour la paire de gant polaire de chez D4 (ou gant de ski de fond 1 er prix de chez D4 également ==> Un peu strech)

Le prendre un tant soit peu solide tout de même. Rippades en neige printemps ma peau s’en rappelle. J’ai une paire de type jogging hiver en fleece avec grip, ça vaut 20€ .