Gants légers ET imperméables

Bonjour à tous!

Pour plusieurs raisons , je suis à la recherche de gants légers (ie avec une très bonne dextérité et pas trop chauds) ET imperméables.
Parceque je fais du vélo sous la pluie, et qu’en hivers, ça caille grave, mais que les gros gants, c’est pas top à vélo.
Parceque quand on randonne avec une petite bruine en hivers, on a les mains mouillées et gelées, ou alors on a des gros gants trop chauds et pas pratiques
Parcequ’en raquettes ou en alpi "estival, je me retrouve souvent les mains dans la neige, et qu’en 2 secondes, les gants sont mouillés et c’est pas cool.
Ce que j’ai vu (sur internet, pas de magasins à proximité de chez moi), c’est les Gore C5 (pas les thermo), avec membrane gore-tex, au prix d’un rein, mais pourquoi pas.
Il y a aussi coté boutiques de vélo, des choses nettement moins chères en néoprène. Mais quid de la respirabilité?
Et enfin, des trucs louches en Dexshell, à l’extérieur on dirait de la laine, y’a l’air d’y avoir une membrane très étanche et pas trop respirante, et rien pour le grip.
Quelqu’un a déjà testé ces alternatives ou connaitrait d’autres modèles type Gore C5?

Question annexe: je suis en fait surpris du peu de gants, petits ou gros, avec une membrane imperméable. Quelle en est la raison?

Merci à tous!
edit: pour info, j’ai en gros gants des Camp G HOT dry, avec membrane dryzone, dont je suis très content, mais quand il fait bien froid et que je n’ai pas besoin d’ouvrir une barre de céréals ^^

En gros, tu veux des gants à tout faire ?
Mais ça n’existe pas. Ça se saurait.

Léger et imperméable, tu as les gants de bricolage (pour peinture, par exemple).
Ca n’est pas très chaud, mais ca marche bien en canyon ou spéléo

Pour être au chaud qd il pleut, tu as les gants néoprène.
Pas forcément chaud s’il fait très froid sans humidité.
Parfois utilisé en cascade de glace.

Attention, si gant imperméable, alors transpiration (pas de mystère !), du coup tu es humide, et du coup tu as froid…

Ma solution : pour rando / alpi, je suggère gants polaires (pas cher, efficace), et surmouffle en cas de grand froid ou mauvais temps.
Avoir des gants polaires de rechange pour changer si mouillés !

1 Like

Salut. Déjà, même pour des vêtements plus faciles comme les vestes, 100% imperméable et 100% respirant, ça n’existe pas. Tout est une affaire de compromis, et pour les gants, le compromis est très difficile car on a pas ce système des couches. On peut mettre des sous-gants ou des sur-moufles, mais on perd la dextérité.

Deuxième point, faire des gants très technique, ça coûte cher, et malheureusement, les gants ça s’use vite donc ça peut limiter le choix et les compromis : combien de temps reste imperméable une membrane qu’il a fallu plier, coller voir coudre pour lui donner la forme de tes doigts, sous les mouvements incessant de tes mains ?

La solution pour la plupart des sports de montagne d’hiver, c’est de prendre plusieurs paires de gant et éventuellement une paire en laine qui reste assez chaude même mouillée. Le néoprène garde aussi de la chaleur mouillé.

1 Like

Des polaires coupe-vent + des sur-mouffles imperméables, ça me semble la meilleure solution.

pas à tout faire, la plage d’utilisation reste superieure à, disons 5 degrés ressentis… Mais effectivement, la responsabilité est un critère important.
Je n’ai jamais testé le néoprène, mais je suppose qu’en sortie raquette, après une bonne grimpette, on doit être aussi mouillé dehors que dedans?
Je tenais à imperméabilité pour eviter de mouiller les gants avec la neige ou la pluie à velo. Mais si respirant et imperméable ça n’existe pas (en dehors des c5 et de certains gros), bah je continuerai come avant :grin:

tout le monde se pose ces questions et personne n’a les réponses.
Le mieux est d’avoir plusieurs paires.
Ou bien des gants avec moufle protectrice coupe vent, comme ça :
https://www.ekosport.fr/ski-trab-gants-gara-aero-world-cup-15-p-9-2714.html

sinon impérméables, à part les gants Mapa ca n’existe pas !

Regarde cela, je les utilise depuis des années en cascade de glace, c’est assez bluffant, completement imperméables, assez chauds, il faut les essayer pour choisir la bonne taille car la coupe est assez bizzare. https://www.materiel-velo.com/1436300-gants-de-pluie-velo-sealskinz-ultra-grip-etanches.html tu les trouves en noir ou jaune, ils sont solides si tu ne fais pas de rappel avec. Je les utilise aussi pour le vélo.

2 Likes

Et où peut-on les essayer, ces petites merveilles ? (dans le coin Vallouise-Briançon)

Salut, ma réponse à ta question: Black Diamond Kingpin

Mapa ?

1 Like

Moi je les achéte sur Internet car je connais ma taille de gants chez eux. Ils sont vraiment top, si tu habites dans le coin, passe chez moi et je te les montre et tu peux les essayer. Les Kingpin sont aussi très bien, je grimpe avec en cascade mais pas imper et il faut les entretenir regulierement, cirage. En cascade je grimpe avec Kingpin puis si cela devient plus difficle les autres car ils sont plus fins, aussi chauds et plus adherents.

1 Like

Je t’ai envoyé un MP à ce sujet.

c’est fiable comme site materiel-vélo?

oui.

Ces gants ci sont pas mal :
https://www.singer.fr/fr/la-main/gants-synthetiques/gamme-ninja/ninja-ice.html
mais pas imper non plus.

Ca va pour de la manutention ou des activités où les mains bougent beaucoup (apparemment c’est top en cascade).
Pour en avoir je trouve les doigts trop ajustés, il en résulte une sensation de froid très rapide, main au repos ou refermée sur un baton (marche ou ski, au choix).
Ils résistent très bien à l’eau…au début. Ca doit se réimperméabiliser. Sinon il y a les snowflex, pareils mais enrobage intégral et manchon remontant plus haut. Testé aussi, plus lourd, plus rigide, bof quoi.

Sinon Camp fait des gants assez fins avec surmoufle intégrée. Pas testé mais ils ont l’air plutôt bien.

Les adeptes de l’ultra-longue distance à vélo utilisent volontiers des gants de cuisine (de couleur rose ?) lorsqu’il pleut. A mettre par dessus des gants fins en soie ou en polaire. Ça doit pas trop respirer, mais c’est imperméable et pas épais.

je les ai aussi.
Bien étanches. Assez bien respirants. Super préhension (ils sont bien adaptés à ma morphologie).
par contre, ils sont pas hypers chauds.

1 Like

bon ducoup j’hésite. Sur le site, vu que je ne fais pas du XS, ils sont à 44 euros, soit à peine 10 euros de moins que les Gore C5 avec membrane gore-tex.
Dans tous les cas, je ne cherche pas plus chaud qu’une paire de gants legers (un poil mieux que des sous-gants en soie). A titre comparatif, en ce moment, j’ai ça: quantum Icebreaker, achetés par dépit un coup où j’avais paumé un de mes gants, et où j’avais vraiment pas le choix avec autre chose. En terme de chaleur, ça fait ce qui est prévu, mais ce n’est pas très stretch, et le bout des doigts c’est assez vite troué. Ducoup j’ai un peu de mal à repartir sur du mérinos comme le sealskinz.
Mais d’un autre coté, la membrane « stretch » m’attire. Je pense que les C5 doivent être un peu rigide, le gore-tex n’est pas réputé pour son élasticité…