Gants grand froid à moindre coût

Bonjour à tous
Je cherche des gands très chaud pour une balade sur le méra peak en octobre.
Que pensez vous des gants grand froid de manutention.
Ils sont moins cher que les grandes marques de sport.
https://www.grand-froid.fr/0283-gants-de-protection-froid-haute-dexterite-refrigiwear-30-c-20-f,fr,4,0283.cfm#0283_L

tu veux garder toutes tes phalanges ?
Sérieusement : il vaut mieux prendre des moufles : les doigts se tiennent chaud ensemble et adopter le multi-couche :

Ah ok.

oui des moufles bien sur et une paire de sous gants mais je voulais aussi une paire de gants classique. Les mecs bossent par moins 30 dans les chambres froide…alors je me disais pourquoi pas.

Ce n’est pas les mêmes conditions de température et d’humidité (hygrométrie) : il ne faut pas comparer les chambres froides qui produisent un froid artificiel et le froid des sommets - tu oublie aussi qu’il y a l’altitude qui ne favorise pas nos pauvres doigts .
J’ai fait un séjour dans la partie nord de l’Himalaya et je peux t’assurer que tu te féliciteras d’avoir de bonnes protections …

Est ce que des gants zermatt (systeme deux couches) de MAMMUT pourraient aller?
Avec des moufles en duvet de secours en plus.

ou Alors un systeme Avec
1 gant en soie
1 gant en laine Gants Homme WOOL GLOVE Noir | Millet.fr
1 surgant https://www.decathlon.fr/sur-gant-trek-500-nor-id_8396272.html

J’avais sous-gants en soie, gants en polaire, surgants mais je n’ai pas eu besoin de ces derniers, fin octobre il ne faisait pas très froid, je suis même resté 1/2 heure au sommet en sous-gants à faire des photos. Trois couches sont le système le plus polyvalent. Pour limiter ton budget évite le gore-tex qui est inutile.

J’ai des zermatt mais ce gant n’est plus fabriqué depuis longtemps j’en conclus que tu peux t’en procurer : c’est déjà une bonne base à compléter par des sous-gants
Tu dois pouvoir trouver des moufles d’expé d’occasse sur le site : voir les annonces matos.
Quelques explications supplémentaires

• froid et altitude : avec l’altitude le ressenti du froid peut varier et dépend aussi de ton hydratation : bien s’assurer que tu bois assez. Selon ta morphologie, tes vaisseaux sanguins peuvent envoyer moins de sang et tu risques donc d’avoir froid aux extrémités (doigts, pieds, mains) donc il faut les protéger moufles pour les mains, bonnet chaud pour la tête, en haute altitude de quoi protéger ton nez, chaussettes chaudes sous-chaussettes, guêtres et chaussure étanche ou coque plastique ou surbotte
  • tenir compte du fameux indice de refroidissement ou wind chill en anglais
    en himalaya comme dans toutes les hautes altitudes, plus tu montes plus tu te trouves confronté à des vents qui peuvent être violents et apparaitre très rapidement. La température ressentie devient alors bien plus négative que la température mesurée. exemple d’outil permettant de le calculer Meteociel - Windchill - Températures ressenties (refroidissement éolien) en France en temps réel
    exemple : par une température de 2 ° si le vent est à 60 km/h la température ressentie sera de -6 °

donc il est important d’avoir du matos adapté. Pour ma part j’ai ramené de Kirghizie (pic Lénine) des engelures qui ont mis plus de 3 ans à guérir. En hiver je ne parvenais pas à mettre facilement mes gants tellement la douleur était intense…
donc surtout bien t’hydrater (se forcer à boire) et bien te couvrir…
enjoy !

exemple de moufle d’occaze https://forum.camptocamp.org/t/moufle-dexpedition-etat-neuf/214125

Tu vas rester quelque temps en haute altitude ? Le Mera c’est pas un petit sommet …
C’est pas trop écrit dans les bouquins mais plus tu montes plus les ultra violet sont violents puisque l’air et l’oxygène s’amenuise… les variations de température avec et sans soleil sont très importantes
donc cela mérite quelques précautions :slight_smile:

et sur soi des petites chaufferettes Hygiène / Santé - Matériel et Accessoires - Homme efficace dans un sac de couchage ou dans une poche de polaire ou de pantalon

Ca parait pas mal et être un bon rapport efficacité-prix.

Tu as également ces moufles avec sous gants à rajouter :

Je me suis posé la même question pour un sommet haute altitude. J’ai d’ailleurs appelé Grand froid (bon accueil, très pro). Mais j’ai finalement opté pour les Makalu de d4 avec une paire de gants premier prix polaire de cette même enseigne. Pari gagnant pour ma part.
Lors d’une ascension à 5100m sous tempète de neige, je commençais à ne plus sentir mes doigts avec mes gants d’alpi (CAMP GEKO LIGHT RAINCOVER). J’ai mis l’ensemble gants polaire+ moufle et j’ai eu une remontée de température immédiate. J’ai retrouvé la sensation au doit rapidement! Youpi.
Cela dit, je ne connais pas la température qu’il faisait. Le -30° annoncé par D4 est sans doute très ambitieux.

Lucas

Pour du vrai froid pas technique, les classiques des moufles à duvets à 800 cuin sont d’un très bon rapport poids/performance dans une gamme de prix « raisonnable » . Les classiques en France :

Il n’y a pas besoin de goretex pour des vêtements grand-froids (et pour des ascensions peu techniques) car les précipitations ne sont pas sous forme de pluie.

Les contraintes sont très différentes et le niveau de performance est très en dessous. Il n’y a pas de vent, il est possible de faire une pause au chaud …

.
Edit : la moufle Ukerdi de Triple zero est à 105€. Pour ce tarif, la fabrication est vraiment française, avec des oies du Périgord, avec un vrai duvet de qualité à 800 cuin+, une moufle à 140g en taille L …
Les Ukerdi à 105€ me semble presque moins chers que les moufles Makalu de D4 à 40€ mais fabriqué avec du duvet de canard chinois à 650 cuin._
Sans même parler des :

• Summit’n de Camp à 85€ pour du synthétique fabriqué au Vietnam !
  • Grands froix industriels à 55€ qui semble être une grosse merde, ou plutôt totalement inadapté à la montagne (voir la composition).

C’est quoi le « cuin » ?? coin coin du canard :question::stuck_out_tongue_winking_eye:

c’est la norme de mesure du duvet Le duvet : pouvoir gonflant (cuin) et labels

Le cuin mesure le gonflant du duvet. Un duvet tient d’autant plus chaud qu’il est gonflant et donc que son cuin est élevé. Ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte mais c’est un très bon indicateur de la qualité d’un duvet.

Les produits de qualité (Triple zero, Valandré …) sont généralement à 800cuin et plus.

lunettes x 2 ok…bon…pas les dernières julbo ou autre mais des D4 cat4. elle couvrent bien le coté.
par contre le nez…j’ai rien…je pensais trouver un truc à KTM.
chaufferettes c’est prevu.
il me manque aujourd’hui
Un baudar léger, cilao je pense…le mien c’est un fauteuil club mais il est tres lourd.
un piolet léger. pareil le mien est une enclume.
des crampons semi auto…j’ai des lanières qui pèse une tonne
Un jumar pour droitier…j 'ai jamais eu besoin de cet instrument…il faut que je pratique un peu avant.
des moufles camp, 000 ou valandré
des surgants et des petit gants style soie ou autre pour compléter des gants en merinos hyper epais et chaud de millet.

En baudard pas trop cher et léger tu as aussi le choucas chez blue ice, top pour l’alpi facile et le ski de rando… enfilable crampons au pied, of course :wink:

Juste par curiosité je suis allée lire ton récit sur ton site, et je suis un peu étonnée que tu aies subi des engelures en ne dépassant pas le camp 2, en été? Gants inadaptés ?

en meme temps, économiser 50 balles pour une expé qui doit en coûter des milliers, surtout sur des trucs aussi indispensables que des gants, … :confused:

J’ai fait l’erreur de boire l’eau du camp1 chargée de minéraux mais mon estomac ne l’a pas digéré - il y avait a proximité des traces d’expé précendentes donc l’eau devait être poluée . J’aurai du la traiter avec des pastilles Micropur…
Forte diarrhée très inconfortable : aller aux feuillets (un trou dans la neige) en pleine nuit en sortant du duvet : pas top !
Conséquence : durant plusieurs jours je me suis déshydraté. Il faisait froid avec du vent : on ne peut pas avoir les gants tout le temps. Il a fait plus de -10 sous la tente je ne sais pas combien en froid ressenti mais j’ai ramené des engelures… C’est bien l’hydratation qui est en cause pas l’équipement.
Donc il faut être très vigilant pour maintenir une hydratation suffisante. Sur les 8 000 il faudrait par exemple plusieurs litres par jour ce que beaucoup ne peuvent faire…
De plus le manque d’hydratation bouffe ton énergie, j’ai du renoncer au camp2 à 5500 m de toute façon le vent était trop violent pour tenter l’ascension