Gants chauffants parapente

Bonjour,

J’ai fait mon 1er vol hivernal la semaine derniere (autour de -5°c). J’ai eu un peu froid au jambe (mais je vais gerer avec un surpatalon), et aux mains.
Je suis pas trop frileux.

J’avais une paire de millet Ice-fall GTX (doublure synthetique + goretext), ca suffit pas visiblement (un sous gant peu apporter un peu de confort). Ils ont l’avantage de garder un peu dexterité (je me voit mal avec des grosses moufles).

On m’a recommandé de regarder les gants chauffants. Est-ce certains ont déjà tester des choses (Racer Connectic 4, Therm-ic ? )

J’ai des sous-gants chauffants pour la cascade que je mets à la place de la doublure amovible de gants d’Alpi . Pas pu les tester suffisamment pour avoir un avis définitif, mais c’est très agréable au relais…
Ce sont des Wantalis :

1 Like

C’est epais comment ?

La batterie se change ?

c’est comme un sous gant. Assez fin.
La batterie doit pouvoir se changer. Mais à mon avis çà doit être assez facile de bricoler ça avec des batteries Lithium standard, un fer à souder et de la gaine thermo-rétractable.
Apres moult réflexions, j’en suis arrivé que c’est la meilleure soluce pour moi. Une fois dans le gant, c’est bien protégé et ça ne doit pas trop s’user. Quand les gants de dessus seront morts, j’aurais toujours la partie chauffante.
Mais je conseille d’essayer. Y’a plusieurs tailles, faut trouver celle qui te và et qui rentre dans tes gants.
Je les avait trouvé au Vieux Camp’, mais y’en a ailleurs.

1 Like

La solution économique en parapente ce sont les manchons (TryFly, Windsrider, fabrication maison, …)

Ça marche comment ces gants, ça chauffe que la paume de la main ou bien les fils font le tour des doigts ?
Egalement, ça se lave (à la machine) ?
Plutôt pour le vélotaf pour ma part que pour le ski/grimpe.

Ca chauffe tout.
Et oui ca se lave.
Par contre ce sont des sous-gants. Donc assez fragiles.

ok, faudrait que je test pour voir. Mais c’est pas donné, ça fait cher le test.

Pour le ski je mets des fois des semelles chauffantes dans les chaussures et ça marche bien. Par contre c’est beaucoup moins cher.

Edit: ah, un peu moins de 100 euros sur amazon

reçu et testé quelques fois les sous gants en vélotaf.

  • Niveau chaleur ça marche bien effectivement
  • Par contre c’est assez épais, plus qu’un sous gants normal (soie ou laine), faut prévoir une taille de gants en plus
  • La batterie est assez grosse et c’est gênant. Elle se met sur le dessus du poignet, donc déjà c’est pas possible d’avoir de montre. Ensuite avec le manchon du gant, plus le manchon du sous gant avec la batterie, et en plus la veste, c’est gros…
  • Attention faut pas les prendre en ski de rando, c’est pas compatible avec les DVA (voir article sur skitour).

Bref perso je vais les utiliser en velotaf mais je pense pas les utiliser en montagne (pas assez de mobilité du poignet / perte de préhension à cause de l’épaisseur).

Pour la recherche oui. Pour l’émission j’ai de gros doutes que ca perturbe. Suffit d’enlever le sous gant pour chercher ton pote. (Et si c’est ta belle mère, au contraire, tu l’allumes discrètement).

faudrait faire le test, enterrer un DVA collé aux gants allumés, et comparer avec enterrer un DVA sans les gants. Après c’est vrai qu’en émission (sous l’avalanche) t’as pas le DVA à la main a priori.

Les tel. portables perturbent pas les DVA en émission ?

Après même éteint, je sais pas si le fait que les gants fassent une « bobine » de cuivre perturbe pas non plus par inductance ?

D’après cet article, même un emballage papier alu contre le DVA peut diminuer fortement l’émission.

en réception peut être. En émission, je doute. Sauf si ton gant se retrouve collé contre ton DVA.

Avec une fréquence en dessous de 500Khz, je vois mal comment un portable (autour des 700, 800 MHz voir au dessus d’un Ghz) peut perturber un DVA. Pas de soucis de ce côté ci.
Si tu as l’impression que ton tel « reçoit » qq chose en provenance du DVA, c’est que ton DVA est pourri de chez pourri (aucun filtrage en sortie) :slight_smile:
Sinon, pour revenir au sujet: les Connectic 4 ont l’air d’être top pour le parapente (prochaine acquisition…)