GANTS cascade... Toujours pas de miracle?

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Je me souviens l’an dernier dans un numéro de Vertical il avait testé des gants. Sans vraiment les noter ils avaient tout de même donné une appréciation relativement intéressante. De tête les EXTREMITIES et les OUTDOORS DESIGN semblaient être les plus performant…

Est-ce que certains d’entre vous ont acheté des gants pour cette nouvelle saison et les ont trouvé formidable ?
Peut-être des gants fins et utilisable convenablement avec des sous-gants ?

Merci pour toutes les infos pertinentes que vous pourrez apporter à ce sujet !

DL

Posté en tant qu’invité par Djay:

J’ai acheté les Extremities.
Ben, faut pas rêver, quand ça pèle, ça pèle… (en dessous de -15°C sans vent).
Par contre, l’étanchéité est super (ils sont en GoreTex XCR): même quand ça pisse tu restes au sec.
Par contre, ils devraient faire les mêmes sans le cuir car ça garde le froid et ça s’imbibe vite si c’ets mouillé (mais ça traverse pas).
J’en suis quand même très content mais je viens d’acheter un paire de moufles légères pour mettre au relais (mais je suis très sensible des doigts).

Posté en tant qu’invité par sakado:

Un truc que j’avais lu sur ce forum l’annee derniere: des gants de plongee en neoprene.
Vu l’investissement (13 euros a decat), j’ai essaye ce we avec une paire de sous-gants en soie dessous sur un site ecole (maxi 2-3 longueurs). Resultats: vraiment surpris au niveau thermique car je n’y croyais pas beaucoup.
Bon, faut avouer que tu maceres dans ton jus, mais tant que tu ne les quittes pas, c’est nickel. Même pour les manips au relais, l’assurage, rien, nada, pas même le début d’un onglee (mais il ne faisait pas vraiment froid à mon avis et ca pissait un peu dans la journee). En tout cas niveau préhension, manips de broches (quand c’est foutus outils n’ont pas envie de prendre, que le tube gele à l’interieur, que tu t’y reprends à 3 fois, change de broche… toutes les subtilités de ce sport plein de finesse) c’est vraiment extra comparé à des gants d’alpi. De plus, j’ai l’impression que le neoprene a bien protégé mes tendres doigts…
Apres, faut voir ce que ca donne sur une course de 500m ou sur plusieurs jours… mais ca vaut le coup d’essayer avec toujours une deuxieme paire de gants classique en complement (par exemple le weekend prochain!)

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Salut Djay,
Merci pour ton commentaire. As-tu essayé de les utiliser avec des sous-gants ? Soie, ou thermostretch ?

Salut Sakado,
Pas de froid du tout, j’avoue que moi aussi je n’y crois pas trop par grand froid, mais je ne m’avance par car je n’ai jamais essayé, et je vais d’ailleurs peut-être tenter le coup.
Et en dehors du froid tu dis que la préhension et les manip ne sont pas trop difficiles avec ces gants néoprène ?! Je suis surpris également et heureux de l’apprendre…

S’il y a d’autres commentaires dans ce sens je vais peut-être tenter le coup, merci !

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Punaise, c’est pas con le néoprène ! Et à ce prix là, on peut toujours essayer !!!
Idéee lumineuse, merci sakado !
Bonne glace.

Posté en tant qu’invité par K’kanyon:

Sakado a écrit : « j’ai essaye ce we (…) faut voir (…) par exemple le weekend prochain! »
AARRGGGGHHHH !!!

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut,
Je confirme, j’utilise des gants néoprène décat. Depuis l’année dernière et c’est vraiment top tant qu’il ne fait pas trop froid (jamais tester en dessous de -10). Pas de problème au niveau de la manipulation des mousquetons et broche. Moi je les utilise avec un sous gant du genre Thinny glove (Extremities).

Posté en tant qu’invité par basba:

gant neo c’est pas mal mais dans les longues voie tu transpire trop vite et sous les moin 10 pire si tu les mouille c’est mort tu va geler. la solution pour moi c’est une paire de moufle au relais afin de te rechauffer. sinon j’utilise les mitten a rabat de chez camp c’est pas mal du tout et pratique.

Posté en tant qu’invité par Mister Man:

2eme saison avec des gants neoprene decath et leurs sous-gants en soie, ce qui reveint a 20euros.
Y a pas photos, surtout qu’hier en passant a Alticoop, j’ai vu des gants cascade (je ne me souviens plus de la marque, mais il y avait un simili neoprene sur la paume) a 110 euros.
Au niveau prehension c’est excellent grace au grip des gants, cote resistance au froid ca va, cette annee j’ai pris la taille au dessus pour etre moins serre.
Je les ai deja essaye par grand froid, c’est vrai que ca devient un peu limite, ils ont tendance a se durcir avec le froid. Par contre quand les cascades pissent, c’est le top, le neoprene remplit parfaitement sa fonction.
Donc vraiment tres satisfait. Excellent rapport qualite/prix.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

J’utlise des gants de vtt/velo de chez gosport (8€), pour l’instant je les aime bien car mouilliés ils sont encore relativement chaud. Faut tout de même avoir une paire en plus au relai au cas où et bien les mettre sous les aisselles en attendant.

Posté en tant qu’invité par thibault:

Tu prend quel épaisseur en néoprène ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

les mêmes sauf qu’ils sont de chez décath ;o) et des gros type alpi-ski au relais !

je vais essayer le néoprène pdt la grimpette, ça permettra de plus rester au sec !

Posté en tant qu’invité par Mister Man:

ce sont les gants pour plongee en eau temperee, je ne connais pas l’epaisseur.

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi jme tate pour les gants de ski. Vous savez genre scott ou autre, proche de la main mais chaud. Par contre je sais pas ce qu’ils valent pour la flotte. Mais ils ont l’air pas mal, avec une matiere « anti glissement » sur la paume de la main, des petits renforts sur les doigts, ya différents modèles. Enfin je sais pas du tout cque ça vo, si qqun a déjà testé ce seré cool d’avoir son avis.

Posté en tant qu’invité par heeno100:

nous on utilise nos gants de snowboard freestyle, ceux qui sont copiés sur les gants motocross, sont en néoprène avec qq renforts, et des gants chauds pour le relai, et c’est tout bonheur, tant qu’on oublie pas de les mettre à l’intérieur de la veste en assurant…

Posté en tant qu’invité par o:

quechua fait des gants nickel pour 25 euros, fins, paume et doigts cuir, assez imperméables, souples, et pas chers donc yaka en prendre 2 paires et ça fait pour une cascade !

Posté en tant qu’invité par Yop:

Oui, je voit de quel modèle tu parle, ils sont parfaits, du moment qu’il fait 5°c …
Pas thermique, mais alors pas du tout …

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Finalement j’ai pris les Racer HYDROGEN XCR
Je les ai essayé samedi dernier et ils étaient très bien, seulement il ne faisait pas bien froid, entre -5° et 0°C, mais si j’y pense, s’il fait très froid une prochaine fois et que ça va toujours aussi bien, je tâcherai de le mentionner sur ce post

DL

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Avec des sous gants en soie ça va bien…

Posté en tant qu’invité par thie:

J’utilise moi aussi des gants néoprene pour la cascade, avec satisfaction. Je suis un adepte de cette matière, que je mets depuis longtemps dans mes bottes spéléo. En conditions humides, il n’y a pas mieux. Rapport qualité-prix imbattable.
En cascade, je mets des sous-gants en soie. Question isothermie, il y a sans doute mieux, mais à quel prix et à quelle facilité d’usage ??? J’ai déjà grimpé autour de -10 avec ces gants, j’ai senti le froid, mais sans vraiment en souffrir.
Il ne faut pas les prendre trop épais, pour une question de souplesse. Il faut aussi prendre une seconde paire chaude en secours et pour le relai. J’utilise la marque Beuchat, spécialisée dans les vetements de plongée.
Un très bon plan en tous cas (le meilleurs pour les smicards), à moins que vous ayez 100 € à claquer tous les ans dans des gants de grande marque.

Sinon, un truc qui marche bien, c’est les chaufferettes dans une paire de gants en laine. La laine, avec le néoprene, est la seule matière qui reste chaude en étant mouillée (à condition qu’elle ne gèle pas). Le néoprene ne gèle jamais !
Bonne glace