Ces conseils sont à mes yeux peu pertinents eu égard à ton cahier des charges initial.
Les sous-gants sont-ils trop fins, c’est ce que j’utilise en expé comme sous-gants de gants que je mets dans mes moufles (en condition extrême j’ai jusqu’à trois couches) !
Les moufles sont à la fois trop chaudes pour du quotidien et pas assez pour du grand froid et/ou grande sensibilité et/ou station prolongée au froid.
Exactement !
une ou plusieurs paires de gants, en fonction de l’activité (montagne estivale, ski, cascade, altitude, etc) qui seront plus ou moins « consommables », plus ou moins chauds et isolants. D’accord avec François, les gants en cuir ou cuir synthétique, en été pour des courses à la journée, ou à dominante rocheuse, c’est parfait. À faire sécher, c’est galère s’il n’y a pas une doublure amovible.
une paire de moufle TRÈS chaude avec sur-moufle goretex qui resteront généralement en « fond de sac » et qui dureront un bon paquet d’années, voire plus !
J’utilise des Valandré Oural en taille XL (une taille au-dessus de ma taille habituelle) pour pouvoir empiler les couches dessous, voire une chaufferette. Et par dessus, j’ai une sur-moufle gore-tex Norrøna, indispensable hors bivouac pour protéger la moufle qui a un tissus fragile (tenue du piolet par ex). Comme sous-gants, j’aime bien des « presque » vrais gants, genre « Lightweight » de Black Diamond ou leurs équivalents chez Mammut ou Arc’teryx.