Gants Alpi 4000+

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux conseils concernant des gants bien chauds .

Je pars en juin faire Castor et Pollux et j’enchaîne sur le Mont-Blanc .

Je me suis déjà frotté aux 4000m ( Grand Paradis, Dôme des écrins ) . Mais j’avoue que j’ai toujours eut super froid aux mains . (maladie de Raynaud) .

Du coup je cherche gants ou mouffle, ou l’association des deux afin de moins souffrir du froid au niveau des mains .

Voilà ce que j’utilise aujourd’hui :http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/gants-et-bonnets-et-enfants/tout-pour-les-mains/k-3-1-gtx-gant-montagne-4.html

Merci pour vos lumières .

Perso, j’ai des gants d’hiver VTT. C’est solide, niveau préhension, nickel. Coupe vent…

Et surtout, moins cher que des gants de ski.

en gants cela va être difficile de trouver mieux que le K3/1,

Je peux te conseiller les moufles Oural de Valandre + une surmoufle avec GTX
c’est pas donné mais avec le syndrome de Raynaud à 4000 dans les Alpes du Nord , faut ce qu’il faut :cool:

Si tu es sujet au syndrome de Raynaud (comme moi !) les gants ne sont pas adaptés. Il faut des moufles associées à des sous-gants en soie ou en polaire. Tu peux ôter les moufles pour le maximum de manip, mais certaines manip nécessitent tout de même les mains nues. C’est un vrai problème. Gants et moufles point trop ajustés pour ne pas comprimer les doigts.

Je pensai effectivement prendre une paire de gant genre hydra de chez moutain hardwear associé à une paire de moufle type expe…

Ca va chiffrer mais avec mes mains pas le choix …

Posté en tant qu’invité par Boris Chili:

Prends-toi des vrais moufles d’expés garnis en duvet. Si ça marche pour l’himalaya ça marchera pour le mont blanc.

Salut.
Après en avoir acheté une dizaine de paires dont millet, mammut, arcteryx… J ai enfin trouvé le graal pour les conditions alpi rudes. Blackdiamond guide gloves (cuir, doublure amovible goretex et laine) testés à - 20 (tu peux même mettre un paire de sous gants fin en mérinos de chez icebraeker) dans les 150€ au VC. Ils existent aussi en trois doigts et la tu peux affronter jusqu’à - 30. Va voir sur le site de blackdiamond.

J utilise aussi les guide de bd avec sous gants mammite en cascade et alpi hiver. car très sensible.
Vraiment excellent pour les grands froids et les mains fragiles.
On peut même encore rajouter une sur moufle (haglofs) je crois.
En cas de gros pépin, petite chaufferette 8h à rajouter.

http://m.snowleader.com/guide-glove-natural-2016-BLAD00635.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=CJvIkKSp18kCFdEYGwodKigDsw

Fais quand même attention avec les gants cuir. Une fois mouillé, c’est l’horreur et ça met un temps infini à sécher.

Le vieux me conseille sous gants : http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/gants-et-bonnets-et-enfants/tout-pour-les-mains/glove-liner-sous-gant-m-5.html

Le truc c’est que bon, si j’enlève les mouffles pour faire des manip facile, ou quand il faut « poser » un peu les mains, je me retrouve juste en sous gants …

Il faudrait donc que j’ai une paire de gants + une paire de mouffles …

Ces conseils sont à mes yeux peu pertinents eu égard à ton cahier des charges initial.
Les sous-gants sont-ils trop fins, c’est ce que j’utilise en expé comme sous-gants de gants que je mets dans mes moufles (en condition extrême j’ai jusqu’à trois couches) !
Les moufles sont à la fois trop chaudes pour du quotidien et pas assez pour du grand froid et/ou grande sensibilité et/ou station prolongée au froid.

Exactement !

une ou plusieurs paires de gants, en fonction de l’activité (montagne estivale, ski, cascade, altitude, etc) qui seront plus ou moins « consommables », plus ou moins chauds et isolants. D’accord avec François, les gants en cuir ou cuir synthétique, en été pour des courses à la journée, ou à dominante rocheuse, c’est parfait. À faire sécher, c’est galère s’il n’y a pas une doublure amovible.
une paire de moufle TRÈS chaude avec sur-moufle goretex qui resteront généralement en « fond de sac » et qui dureront un bon paquet d’années, voire plus !
J’utilise des Valandré Oural en taille XL (une taille au-dessus de ma taille habituelle) pour pouvoir empiler les couches dessous, voire une chaufferette. Et par dessus, j’ai une sur-moufle gore-tex Norrøna, indispensable hors bivouac pour protéger la moufle qui a un tissus fragile (tenue du piolet par ex). Comme sous-gants, j’aime bien des « presque » vrais gants, genre « Lightweight » de Black Diamond ou leurs équivalents chez Mammut ou Arc’teryx.

Posté en tant qu’invité par baou:

Un grand classique valable été comme hiver: les gants en laine, ça tient chaud même mouillés. On peut doubler avec des gants en soie + une paire de moufles dans le sac en spare.

Les gants en cuir, autre défaut :ça peut déteindre.

J’aime bien aussi les gants en laine (les Ortovox en laine non dessuintée sont les meilleurs), mais pour quelqu’un qui est confronté au syndrome de Raynaud, le « humide chaud », c’est juste impensable !

Merci pour tous ces conseils .

Bon si je résume, une paire de sous gant de chez BD ou mammut .

Une bonne paire de moufle bien chaude en duvet .

Il reste plus qu’une paire de gant intermédiaire, mais là par contre je sais pas trop vers quoi m’orienter … Pas trop épais ni trop fin …

Des idées?

On ne regrette jamais d’avoir des gants (trop) chauds, surtout qu’à l’usage, les qualités thermiques se perdent progressivement.
Si ton budget est compatible, Arc’teryx ou Norrøna font des trucs vraiment top.

Tu oublies une paire de sur-moufles pour ne pas massacrer tes belles moufles en duvet !

Tu pourrais me dire quel modèle de chez arc’teryx ?

Et oui il y a aussi les sur-moufles :stuck_out_tongue:

Arc’teryx.
Norrøna
Avec ces deux marques, on a vraiment du haut de gamme en qualité…et en prix ! Norrona est un peu moins cher, mais largement aussi performant.
il est possible de commander directement sur leur site.

Ils ont beaucoup de modèles, surtout chez arc’teryx , faut que je trouve le modèle approprié…il y en a qui valent plus le coup ?

De mémoire noronna taille grand .

Les modèles de chez Arc’teryx restent super chers … Norrona est moins cher, mais quel modèle prendre ??

Sinon chez vu une promo de chez Moutain Hardwear http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/gants-et-bonnets-et-enfants/tout-pour-les-mains/hydra-gant.html

T’en penses quoi ?