Gaine de protection des broches à glace

J’ai des filets sur les broches. Mais s’il m’en manque, je ne fais pas un drame. Cf les arguments plus hauts.

Je suis plutôt un maniaque du matériel. Si nécessaire, je met un coup de lime sur le trépan des broches pour chaque sortie.
Mais le choc, très relatif, des broches les unes sur les autres durant le transport dans le sac, ne me semble pas un soucis majeur à comparer du reste : choc au baudrier, raclage contre le rocher en grimpant, trépan et filetage abimés en brochant contre le rocher … On parle seulement du filetage de la broche, et donc d’un frottement ou d’un choc métal sur métal qui abimerait ce filetage qui n’est pas affuté, et en plus en les transportant dans un sac. Bof, ce n’est pas des œuf non plus. On fait subir bien plus à la broche en grimpant.
Qd j’abime une broche, c’est en l’utilisant, pas en la regardant dans le sac. :slight_smile:

Par ailleurs, si cette gaine filet servait tant que cela, et pas juste pour éviter les éraflures avant la vente, ça fait un bail qu’elle serait vendue au détail, comme les bouchons.

Après si @jeremyl trouve au détail le même filet de protection que ceux vendus avec les broches, et à un tarif raisonnable, je suis preneurs pour remplacer ceux que j’égare. Mais seulement parce que je suis maniaque.

Du coup, si tu n’as pas de réponse, tu n’es pas obligé de donner ton avis péremptoire…

une idée: pourquoi pas de la gaine thermorétractable? A rétracter à un diamètre légèrement supérieur.
Bon, j’ai pas essayé hein…

1 Like

un bandage tubulaire pour les doigts ?


Hello,
Une alternative serait de le coudre.
Je pourrais vous retrouver les plans d’une pochette à broches que je m’étais faite il y a quelques années, librement inspirée des machins orange de BD qui valent fort cher.
On trouve facilement du tissu costaud sur le oueb (par exemple chez tissus-actifs ou extrem-textil). De mémoire, j’avais utilisé un cordura ripstop qui se cousait vraiment facilement.

2 Likes

BD livre/livrait ses broches avec une grille. Cf ce que j’indiquais en 2010 dans l’article sur les broches à glace. A l’époque Petzl ne vendait pas sa laser avec une grille. Petzl ne vendait quasiment pas de broches à l’époque car la laser était très en-dessous des leaders BD et Grivel.

L’article mériterait d’être mis au gout du jour, notamment avec les broches arrivées après 2010. J’avais même mis une photo de la banane avec filet mais sans préciser que le filet permettait le séchage. :slight_smile:

1 Like

Tu peux facilement t’en fabriquer avec des restes de poche résistantes et une machine à coudre
Résistant, léger, et pen encombrants. Je n’utilise plus les filets. Je laisse les bouchons par contre.
20230316_193313

4 Likes

j’en ai je peux t’en filer à l’occas’ :wink:

1 Like

Ah ! C’est gentil !

Mais tu te les procures où ? On est nombreux à en avoir pas assez, comment tu fais pour en avoir trop ? :slight_smile:

Je les jette direct en même temps que la notice et l’emballage …
Essaie de contacter Petzl directement, ils ont des stocks et c’est peut-être négociable pour qu’ils t’en envoient.

1 Like

Salut,
A la lecture de ce fil, deux questionnements me viennent à l’esprit en terme de pratique (ça sort un peu de la question initiale).
Je ne pensais pas que les housses à broches pouvaient déplaire car je trouve hyper pratique d’avoir toutes mes broches rassemblées, plutôt qu’à trainer dans le fond de mon sac.
Quant à l’utilisation des bouchons + filets, c’est chiant à enlever, c’est chiant à remettre et effectivement on les perd. Et on les perd rarement dans son salon mais plutôt dans la nature. J’y vois là une source supplémentaire (et inutile) de pollution. A contrario, quand on fait tomber une housse, on ne la perd pas dans la neige.

Je m’interroge aussi sur l’argument du poids. Avec une housse BD, je transporte 8 broches (1 par emplacement, donc 6 + 2 enroulées au milieu) et toutes sont bien protégées.
1 housse = 80g.
1 bouchon + 1 filet = 7g (je viens de peser) x 8 broches = 56 g.
Si je devais laisser ma housse au profit des bouchons + filets, le gain ne serait que de 24 g, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucre. Y’a des pratiquants ici qui sont à 24g près ?
Bonne soirée

Ta remarque sur le poids est bonne.

En cascade, le poids n’est généralement pas un problème parce qu’un sac reste au pied de la cascade. Néanmoins, j’apprécie depuis 15 ans de transporter les broches ds une banane avec un filet permettant de sécher les broches. C’est de la récupération. Même si c’est anecdotique par rapport à l’ensemble du matériel, c’est bien de réutiliser & de recycler. J’apprécie également le filet de la banane permettant de faire sécher les broches dans la banane, c’est le même principe que certaines poches à crampon. Je ne mets ni les filets sur les broches, ni les bouchons sur les broches dans cette banane, notamment pour favoriser le séchage. Je fait sécher les broches en les laissant dans la banane, et ne passe donc pas mon temps à mettre filet et bouchon. Je suis d’accord que c’est chiant à mettre et à enlever. Enfiler et sortir les broches d’une housse pour les faire sécher me semble également chiant.
Qd ma banane sera morte (dans x décennies), et si je n’ai rien pour la remplacer, les housses à broches seront peut être une option.

N’hésite pas à compléter l’article Camptocamp.org avec un descriptif (avantages & inconvénients) et photos des housses à broches du marché.

C’est diffèrent en alpinisme. Le bouchon individuel est plus « flexible » : on part avec le nombre de bouchon correspondant au nombre de broche.
Avec les bouchons, il faut s’astreindre à les enlever en arrivant en bas pour faire sécher les broches, et donc ensuite les remettre. Y compris si on les a percé pour favoriser le séchage. C’est probablement la même chose pour les housses ? Oui/Non ? Est ce que les broches sèchent bien dans les housses du commerce ?

En fait on ne prends pas des broches qu’en cascade, ca peut-être sur une course glaciaire où tu vas emmener 2 longues broches typiquement en aluminium (+ fragiles notemment au niveau du filetage).

Il y aura pas mal d’approche, possiblement des sections rocheuses, où tu vas retirer les broches de ton baudrier et les mettre dans ton sac : je les préfère sans housse, avec une gaine en filet.

On peut penser à la première moitié du Frendo où tu vas avoir emporté probablement 4/5 broches que tu vas trimbaler sur 500m de grimpe dans ton sac.

Mais chacun fait bien comme il veut, ceux qui adorent leur housse ne me pose aucun soucis :wink:
Et je n’ai jamais perdu de filet ( mais j’en ai récupéré un qui trainait sur un glacier, c’est vrai ).

2 Likes

Tu peux me donner l’adresse ? Que je vienne faire les poubelles :smiley:

Pour ce qui est de Petzl, le patron du Vieux alpinisme de Paris m’a dit que ce n’était pas possible.

Faudrait que j’essaie au boulot (je sais pas si j’ai la bonne taille) mais les résilles de câbleur font peut être l’affaire (à voir selon la qualité).

https://fr.rs-online.com/web/p/gaines-electriques/3029133

1 Like

Quel est le diamètre des broches à protéger ?

Environ 20mm

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait s’il existe dans le commerce des portes broches type housse BD adaptables sur le baudrier ? J’ai déjà vu des guides avec ce genre d’équipement en cuir, mais ça semblait « fait maison ».
Par contre, ça avait l’air mieux étudier pour cette fonction que la housse BD. Plus resserré, (avec des étuis plus proches, entre axes entre les broches plus faibles)

Tu as le panpipe de Grivel. Lourd & cher.

2 Likes

Au boulot, j’ai régulièrement ce type de gaine filet plastique mais pas en ce moment.
La prochaine fois que j’en vois passer, j’en mets un bout de coté.

1 Like

Si ça peut aider : j’ai essayé la gaine électrique, avec l’idée de protéger à la fois le filetage et le trépans. Diamètre adapté, mais très ajusté, rigide, et même après utilisation répétée, ça reste laborieux de visser dévisser. Du coup, je cherche encore. La trousse à broche de BD, je ne recommande pas. Les broches se font la malle, c’est nul.