Gaine de protection des broches à glace

Hello,

Pour protéger le filetage des broches, Petzl les livre avec une gaine en filet bien pratique mais que les autres marques ne fournissent pas et qu’il est bien possible de perdre également.

De mes recherches celà ne se vend pas au détail, le vendeur du vieux de Paris m’a dit qu’il était impossible meme pour eux de s’en procurer.

J’en ai bien trouvé à vendre en ligne, mais uniquement en gros par bobine de 200m ce qui fait beaucoup avoue-on le.

Vous avez des tips pour arriver à vous procurer cette gaine ? ( aussi appelée résille tubulaire )

Merci !

Super question, ça m’intéresse si quelqu’un a des tuyaux :slight_smile:

2 Likes

idem j’aimerai bien savoir, j’en ai déchiré avant de comprendre qu’il fallait l’enfiler APRÈS avoir mis le bouchon XD
Je pense que le plus simple est de découper un peu de tube PVC en magasin de bricolage

1 Like

Lancer un achat groupé ?

ça semble se vendre en petite quantité en magasins de bricolage / travaux manuels

https://www.franceperles.com/fr/574-resille-tubulaire

Non, 6mm de diamètre c’est trop petit, c’est pour faire des bijoux fantaisie.

Pourquoi pas, mais 200m ca fait tout de même 1000 broches !

Le plus important sur une broche, c’est le trépan. Par ailleurs, ces gaines ne peuvent servir que pour le transport des broches au pied de l’itinéraire. En conséquence, et à moins de vraiment mal transporter ses broches, de jeter ses broches par terre en les transportant, ces gaines ne changent pas significativement la durée de vie des broches.
Je ne dis pas que cela ne sert à rien. Mais, si on évite de les transporter n’importe comment, si on affute régulièrement soi même ses broches, si on les fait bien sécher systématiquement, si on passe un chiffon avec un peu d’huile pour le stockage long … on aura déjà bien fait le job pour faire durer ses broches.

2 Likes

Okay … merci pour ton très docte avis (que je ne partage pas), mais ce n’est pas du tout le sujet.

suffit d’en chercher avec le diamètre souhaité.

par exemple 15mm

cela dit t’as aussi des poches à broches, la BD par exemple est très bien


Hum 15mm ca va être trop petit également sauf si c’est élastique, ce qui n’a pas l’air. Et puis c’est assez éloigné de la gaine dont on parle.

Je connais bien entendu les accessoires de BD et Petzl mais je les trouve fort lourds et encombrants et peu pratiques ( comme pas mal d’autres utilisateurs des discussions que j’ai pu avoir ).

1 Like

Lourd, encombrant, cher, pour seulement 6 broches, et ne permet pas de faire bien sécher les broches.

Pour transporter les broches en cascade, cad avec un sac restant au pied de la cascade, j’aime bien la banane de récupération avec un filet permettant de bien faire sécher les broches sans devoir tout sortir. Ca n’a rien couté et permet de faire de la récup. Si la banane de récupération n’a pas de filet, on peut y faire des trous avec un fer chaud. Mais, le filet c’est vraiment bien pour sécher les broches sans avoir à les sortir de la banane.
Pour transporter les broches dans des itinéraires en traversé, cad sans laisser de sac au pied, c’est en vrac (avec les bouchons) dans le sac pour minimiser le poids.

tu rigoles, ça coûte 10 balles et ça pèse pas grand chose, un bout de tissu.
Ça prend pas plus de place que les 6 broches.
Je trouve ça bien plus pratique pour stocker les broches que s’embêter à mettre les bouchons orange et le filets (qu’on fini toujours par perdre)

Ce n’est paaaas le sujeeeet

1 Like

c’est très élastique ces ptits filets justement.
Faut que je mesure les petzl « au repos », me semble pas que ce soit bien large

Tu cherches quel diamètre ?

80g, 12€ pour seulement 6 broches.
Des broches en cascade, j’en monte 12 voir 18 au pied de la cascade. Je choisis souvent les modèles que je prends (taille et design) au pied de la cascade.
Il faudrait donc 3 BD : 240g et 36€.

36 euros, une ruine…
Comparé au prix des 18 broches, et des piolets…
10,2 euros ici, avec les 1,8 euros économisés tu peux boire un café

J’ai bien peur que tu ne trouveras pas de réponse. Si mes souvenirs sont bons, ces gaines existent depuis x décennies (20 - 30 ans), et on s’est « tous » demandé comment remplacer celles qu’on perdait. :slight_smile:

Une banane de récupération coute 0€.
Dépenser 36€ pour qlq chose de moins bien que ce qui est gratuit, ce n’est pas possible pour moi.

tu mets une peau de banane autours de la broche ?

1 Like