Gaine coupée sur une arête en second

On grimpe en cordée de 2 avec une corde de couenne (9.8mm edelweiss).
La longueur se termine avec une traversée pied à plat en opposition. Je retire l’avant dernier friend, puis je prend une zipette avec 1,5m de mou sur la corde. Le friend suivant n’est pas beacoup rallongé, ce qui fait frotter la corde sur l’arête avec un angle important. Je fait un petit vol (2-3m) et je me retrouve à penduler dans le vide. Rien de méchant mais je ne peut pas recoller la paroie. Je remonte donc sur mon brin avec la microtrac jusqu’à trouver les prises. Et en arrivant à l’arête je voit la gaine de la corde complètement coupée à 360°, l’ame est visible sur 4cm de long. Bon coup de flippe mais ça à l’air encore solide, je vais me vacher au relais situé 2m au dessus de l’arête, on coup le bout de corde jusqu’à la partie tonchée puis on continue la voie.

Le relais est situé au niveau de la personne en rouge sur la première photo. Ce qu’on a fait de mal, c’est de ne pas rallonger le dernier friend comme ce qui figure sur la 2eme photo.
Je ne me sentais pas du tout en danger au moment de voler, pourtant je suppose que ça aurait pu aller jusqu’à couper l’âme, surtout si la corde avait été très fine. On était à 90m du sol. Le fait de chuter très proche du relais fait que la corde a frotté sur une très faible longueur, ce qui a dû aggraver l’effet coupant de l’arête.

Si le fait d’en parler peut éviter la même mésaventure pour quelq’un d’autre, c’est toujours ça de pris.

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Gloups… le granit chilien est acéré !
Cela serait intéressant de « bancariser » votre aventure dans la base SERAC, dont c’est la vocation

très intéressant ! quand on grimpe en tête il faut aussi penser à la chute du second et ses éventuelles conséquences…

merci !

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C’est bien vrai, et je dois bien reconnaître qu’à part protéger les traversées je ne pense pas spécialement à autre chose!

Je vais garder cette histoire dans un coin de ma tête.

Ca peut être lié au col, mais j’aurai tendance à penser que c’est pdt la remontée !
A priori, le vol est qd-même retenu par deux brins, et au moment de la chute l’élasticité fait jouer la corde et le frottement sur une certaine longueur.
Alors qu’à la montée sur un brin, l’effort est sur un brin unique, et le frottement se fait sur une zone bcp + concentrée.

Suggestion : préférer remonter sur deux brins en même temps.
Si remontée sur un seul brin, y aller TRES doucement, pour limiter au maximum le va et vient de la corde sur la roche. Une fois la gaine sectionnée, l’âme résiste mal à ce genre de chose…

Non la remontée c’était juste pour gagner 2m et recoller les prise ce n’est pas ça qui a coupé la gaine, mon assureur m’a dit après coup qu’elle était déjà visible avant que je commence à monter. Par contre il aurait mieux valu qu’il m’envoie une boucle de corde pour me sécuriser plutôt que me laisser remonter sur une corde dont l’âme frotte sur le caillou.
Une des question que je me posait, c’est de savoir ce qui serai plus safe pour éviter le risque de couper la corde: utiliser une corde unicore? ne pas grimper à simple mais plutôt à double pour ce genre de voie avec arêtes coupantes? Dans notre cas ou avait une corde à simple + une corde de hissage (qui n’est relié qu’au grimpeur de tête, le second laisse partir le sac avant de grimper)

J’étais parti de l’idée que vous étiez en corde à double, et que tu étais remonté sur brin simple.

Pour ce risque là, je pense qu’effectivement une corde à double est moins risquée : surface de contact + grande, tendance à ce que les deux brins « roulent » l’un contre l’autre.
Effectivement, si ce qui t’arrive est sur corde simple, c’est flippant !!! Une fois la gaine partie, l’âme ne tient pas longtemps aux frottements…

c’est la solution la plus simple non ? Elle me font peur moi ces cordes ulra fines…

Et c’est où cette voie ? ça a l’air beau !

Camptocamp.org / Cambia a priori

Merci !

9.8 n’est pas ultrafin…

pour moi si … Je sais qu’il y a pire chez Beal par exemple …

Maintenant il y a un grand nombre de cordes qui ont moins de 9.5 de diamètre, c’est juste moins rassurant, et souvent plus élastique. Béal et edelrid descendent en dessous des 9mm (8,5 opéra et 8,9 swift respectivement).

Beal fabrique encore des 11mm (rouge) pour les nostalgiques

va z’y traite moi de vieux tant que tu y est :smiley:

noooooooooooon, mais je suis sûr que tu en a eu une [quote=« kija, post:15, topic:210459 »]
11mm (rouge)
[/quote]

nope, j’ai une millet triaxiale verte… tout faux :smiley:

je ne dis pas maintenant mais avant, quand tu étais jeune…

mais je SUIS jeune !!! :smiley:
avant j’avais une chsaisplusquoi (beal ? Cousin ?) verte à simple et une cousin bleue/violette à double…