Gaffe ce week-end

Salut tout le monde,

Sans vouloir crier au loup …
Ce week-end, préparez bien vos sorties et sachez renoncer s’il le faut. Météo-France nous annonce un risque 4 sur la Haute-Savoie pour demain et dimanche … Certainement la meme chose en Savoie et isère… avec retour du beau dimanche.
Des conditions idéales pour les accidents : neige fraîche + vent + couches fragiles + beau temps.
Sur l’Isère, on a vu déjà que jeudi certains secteurs étaient craignos.
Perso, j’ai pas envie de vous compter dans mes stats lundi matin.
ps : renoncer ne veut pas dire « ne pas sortir du tout », on peut renoncer à un type de pente, à un type de course … mais toujours avoir les pieds dans la neige …
fred

Voir entre autre pour les analyses à postériori instructives sur les prises de décisions :

http://www.camptocamp.org/outings/201411/fr/col-du-tepey-combe-sw-par-la-plagne-vaumard-depuis-la-martinette

http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de-l-aup-du-pont,24249.html#sortie

ça veut dire qu’on a jusqu’à ce soir pour réviser les méthodes de réduction…?

Posté en tant qu’invité par m@nu:

Vous avez raison, çà va être craignos. Je suis déjà parti avec une belle plaque mercredi matin après l’épisode de bise de mardi.

Pour moi ce we Aravis BRA 4, 20/25cm attendus avec fort vent, la réduction sera vite faite.
Pentes de - de 30 (25?) degrés, y compris au dessus bien sûr. Sulens ,col de la Thuile etc… et en faisant attention!

Posté en tant qu’invité par forêt vierge:

non, ça veut dire que tu as jusqu’à ce soir pour faire des exercices d’arva… :rolleyes: :confused: :stuck_out_tongue:

[quote=« ANENA, id: 979668, post:1, topic:95568 »][/quote]

Merci ANENA de ce rappel!!!

(Je t’ai écrit un message perso (MP) - voir la petite enveloppe à coté de ton username, tout en haut)

C’est vite vu : risque 4, pas de pente de 25° et plus.

Je me méfierais du col de la Tulle (je pense que c’est de lui que tu parles), presque à chaque fois que je l’ai fait j’ai vu des coulées qui étaient parties de la pente à gauche du col quand on monte et qui allaient jusqu’à traverser la pente. Ca n’a rien de très étonnant d’ailleurs cette pente atteint les 35°.

salut

il annonce 20-30 cm sur nord-vercors (moucherotte, pic saint michel)
avec un bon déjeuner à l’auberge.

qui dit mieux.

on va être nombreux je crois :lol: :lol: :lol:

c’est clair que va pas falloir avoir envie de faire les malins ce dimanche !

Qu’importe les conditions finalement rencontrées et si ça a tenu il me surprendra toujours, du moins je l’espère sinon ce serait une forme de banalisation du risque, que certains se donnent comme objectif une combe des Aravis par risque 4.

Je ne voudrais pas que la liberté de randonner soit remise en cause par les comportements imprudents des randonneurs.

[quote=« J2LH, id: 980239, post:11, topic:95568 »]Qu’importe les conditions finalement rencontrées et si ça a tenu il me surprendra toujours, du moins je l’espère sinon ce serait une forme de banalisation du risque, que certains se donnent comme objectif une combe des Aravis par risque 4.

Je ne voudrais pas que la liberté de randonner soit remise en cause par les comportements imprudents des randonneurs.[/quote]

Comme si à chaque sortie linguistique imprudente il fallait remettre en cause la liberté d’expression… :wink: :stuck_out_tongue: :lol: :rolleyes:

T’es pas sorti hier? :rolleyes: Moi si… :smiley: La poudre était bonne.

Et je vais chausser les baskets maintenant pour une 15aine de km aux pieds des massifs qui fument. :cool:

Non, mais j’ai regretté d’avoir trop écouté la météo pour une fois, ce n’est pas le risque 4 qui va beaucoup m’effrayer. Je me doute que c’était bon (je reviens à l’instant de rando) mais ce que je trouve curieux c’est qu’on puisse choisir une combe des Aravis comme objectif avec le BRA de samedi. Même si sur place c’est moins « chaud » que prévu par la météo c’est quand même une belle occasion de se prendre un but.

Tssss… l’important (pour moi) c’est de s’aérer d’abord.
Le BRA est indicatif. A toi de bien cibler en fonction de ce qu’il y est écrit. Si ça ne passe pas quand même, ben tu fais demi-tour. C’est simple et c’est comme cela qu’on risque le moins tout en profitant de la poudre et du soleil.

Pour moi aussi

Du soleil dans les combes de Aravis en cette saison ? Tu admettras que ce n’est pas l’endroit idéal :cool: mais trêve de plaisanterie, si il ne s’agit que de s’aérer et de prendre le soleil il y a des endroits moins craignos et où tu ne risques pas trop de devoir faire demi-tour. Faire demi-tour, en supposant que tu le fasses avant la catastrophe, c’est pas vraiment ce qu’on recherche surtout quand on ne cherche qu’à s’aérer. C’est pas comme ça que tu risques le plus.

Le massif alpin est au-delà des Aravis :wink:

C’est signe de responsabilités que de ne pas pousser au-delà, quand on commence à accumuler les signes… tout en s’aérant. Ca je maintiens pour l’aération. C’est l’essentiel. Peu importe l’endroit après avoir évalué le risque, je m’aère avant tout.

Si tu fais demi-tour tu t’aères une heure, si tu as bien choisi ta rando tu t’aères plusieurs heures, c’est ce que je voulais dire.

en tout cas je en sais pas où vous êtes allés trainer vos spatules ce dimanche mais perso là où on a été (la Tournette) on a plutôt été « agréablement surpris » par la manteau neigeux
une plaque déclenchée dans le couloir de la descente directe (que nous n’avons pas emprunté au vu des risques d’avalanches) mais sans doute déclenchée par le groupe passé là bas
une ou deux coulées de surface peu importantes dans les contrepentes un peu plus raides

(et hum, comment dire, quelle poudre :rolleyes: :cool: )

Si il n’y a pas eu d’accidents dans les Alpes ce n’est malheureusement pas le cas dans les Pyrénées : http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/01/767278-Pyrenees-hors-piste-mortels.html#xtor=EPR-1

Posté en tant qu’invité par m@nu:

Et en Suisse

« De nombreuses avalanches sont descendues dimanche dans différentes régions de Suisse. On déplore deux morts - un snowboarder emporté par une coulée à Grimentz (VS), un adepte de raquettes enseveli dans le canton de St-Gall - et plusieurs blessés, au Tessin, ainsi que dans les cantons de Berne et Lucerne. » Nouvelliste 01.02.2010.