G2Génuflex [telemark]

Amis telemarkeurs-euses bonjour,

Un petit rassemblement C2 dédié au télémark, ça vous dirait?

Le projet serait pour le week-end du 22-23 mars à La Grave.

La date : pour être en dehors des périodes de vacances scolaires (à la fois pour éviter d’avoir trop de monde et pour faire tourner le tourisme du coin en basse saison) et avoir potentiellement plusieurs types de neige, de la transfo à la poudre.

Le lieu : pour l’hébergement ce serait en Gite en 1/2 pension à Villard d’Arêne et pour les génuflexions, il y a monstre choix : du telemark fainéant (mais proportionnel à la ponction du portefeuille) aux Vallons de la Meije, du telemark de rando dans toutes les orientations et tous les niveaux, départ skis aux pieds au col du Lautaret par exemple, ce qui permet de s’adapter assez facilement à la nivo.

…Y’aurait amateur?

L’idée est très intéressante et le week-end pourrait être sympa! Mais l’idée de me faire 2x4h de voiture pour un week-end ne me motive que moyen…

En tous cas très bonne idée!

Vive le talon libre!!! :smiley:

N’y a-t-il pas déjà un « rassemblement » ou une course de telemark à La Grave ?
L’an dernier j’ai vu des affiches pour le Meidjo telemark qui devait avoir lieu en avril http://www.meidjotelemark.com/
mais leur site internet n’a pas l’air à jour …

J’en suis bien évidemment !
Tiens, j’avais oublié le rassemblement annuel à La Grave, pourtant l’an dernier j’avais vu les affiches. Il me semble que c’est plutôt en avril.

Oui Meijdo telemark c’est plus tard en saison et c’est du gros au niveau organisationnel ! Le projet G2Génuflex est plus modeste; ce serait simplement de rassembler les telemarkeurs solitaires de C2C pour passer un bon moment et peut être se retrouver plus régulièrement par la suite pour des sorties communes.

la poudreuse sera de bonne qualité fin mars ?

partante ! belle idée, mais de préférence sans remontées mécaniques…

Partant!
Je fais suivre à d’autres télémarkeurs!
Maxime

super idée , j’en serais si je ne bosse pas :rolleyes:

Une petite piqure de rappel pas douloureuse du tout avant le (vrai) début de la saison

[video]http://www.youtube.com/watch?v=EtLgvndmRIs&feature=c4-overview&list=UUml7dycWnCHUEKZpjtxCyDw

Posté en tant qu’invité par Tel est Marc:

OK.

Une super réunion entre amis homogènes.
Du genre qui font la même chose au même endroit : super !

Bien sûr, l’idée qu’il serait possible de fréquenter qui ne serait pas télémarqueur est franchement inconvenante !
"Comment donc, Madame : un qui aurait les talons fixés sur des planches : quelle horreur !
Voire qui n’aurait pas de planches, mais des sortes de spatules que l’on appelle, je crois : raquettes : quelle horreur ! Quelle infamie ! Quelle obscénité !

Heureusement, chère Madame, que nous avons eu l’idée de bien sélectionner nos amis en fonction de leur pratique : l’on frémit à de possible rencontres. Comment ? Que dites-vous ? Des mélanges ?

C’est horrible, rien que d’y penser, j’en défaille "

Sans moi, hein, vous l’aurez compris.

[quote=« Tel est Marc, id: 1576496, post:11, topic:137665 »]OK.

Une super réunion entre amis homogènes.
…[/quote]

En tant que raquettiste ça ne me fait pas plus rêver que ça de me joindre à des skieurs : y a pas à dire, tu vas moins vite donc soit ils t’attendent et tu es gêné pour eux soit tu essayes de courir derrière et c’est pénible pour toi (j’en ai déjà eu un petit aperçu un jour en Haute Savoie :wink: )…
Donc se regrouper par activité me semble plutôt logique ; et du coup ton amalgame pour présenter ça comme du snobisme est un bon exemple… d’amalgame.

Mets toi au télémark.
Le but de cette super réunion étant:

Pour les mélanges il y a les G2G.

Tout à fait et c’est très sympa! D’ailleurs, il n’y en a aucun de prévu prochainement…
« Tel est Marc », surtout n’hésites pas en organiser un en proposant à tous les pratiquants de venir. Merci d’avance pour la communauté !

Posté en tant qu’invité par Holàlà:

Ne pas se moquer de l’hôpital quand il se fout de la charité, ça pourrait le vexer :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Tel est Marc:

Ma dernière intervention sur ce fil, que j’aurais bien mieux fait de laisser se dérouler sans moi.

Le dernier souvenir que j’ai d’être intervenu dans ces circonstances remonte à plusieurs années. A ce moment, la personne à l’origine du projet avait proposé comme critère de sélection la date de naissance. Il y avait un âge requis, un âge rédhibitoire.
Bien sûr que cela fait rigoler ! Puis hurler, évidemment.
Hurlé, donc, j’avais.

Mais comme je suis un bon gars, à l’époque plein du désir de convaincre, j’étais allé jusqu’à une correspondance assez suivie avec l’initiatrice. Les temps ont changés.

Un mot, pour expliquer ce que je ressens.
De la haine, tout simplement, pour les critères exclusifs : « Je veux bien frayer avec X ou Y, à condition que … »
Par contre, j’aime bien les critères inclusifs. Par exemple : appartenir à l’espèce humaine.
A ce sujet, les meetings c2c ont été cités. Il se peut que je garde de certains d’entre eux un souvenir particulièrement ému. Je n’ai pas souvenir d’y avoir été sélectionné sur des critères de moyens de transport.
Quels qu’aient pu être les transports en question.

Plusieurs suggestions m’ont été faites :

• une bonne âme me suggère de me mettre au télémark. Elle en sait quoi, la bonne âme, que je ne suis pas un super pointu du télémark ? Ou bien que je ne sois pas un pur débutant dans les divers moyens de se déplacer sur la neige, pas forcément de ceux qui sont moins efficace dans la pente ?
  • une autre me sollicite pour organiser moi-même une rencontre. Je n’aime pas les sollicitations. J’ai la chance que ni mes amis, ni mes amours ne soient à l’abandon. Et je suis faignant. Très faignant.
    J’entends cependant la critique. Elle n’est pas infondée.

Deux petites choses, pour finir.

• J’ai entendu l’expression « télémarkeurs solitaires». Le seul mot qui mérite attention, selon moi, est : « solitaires ». Qu’il fasse du télémark, de la peinture sur soie (sur soi ?), ou bien des vols au vent financière, il est mon ami. La technique qu’il utilise pour ses déplacements me semble d’un intérêt relatif.
  • Cette affaire d’hôpital et de charité me parait assez obscure. Est-il question d’un meeting à l’Hôpital de la charité (Saint Etienne ? Lyon ? Marseille ? Berlin ? Séville ? …)

Sur ce, je vous laisse, en vous priant de bien vouloir m’excuser du dérangement.

Que le meeting des télémarkeurs se déroule au mieux, pour la plus grande joie des télémarkeurs participants !

Marc
Prénom d’emprunt, bien sûr.

Bon je ne vais pas trop insister non plus car je n’en vois pas l’intérêt mais je n’arrive vraiment pas à comprendre comment on peut avoir « la haine » pour ça…
Si tu te pointes au lieu dit le jour dit avec un état d’esprit positif, je ne pense pas que les « télémarkeurs » te chasseront ; par contre comme leur centre d’intérêt sera le télémark, tu t’ennuieras peut-être si ça ne t’intéresse pas, point.

Posté en tant qu’invité par Tel était Marc:

[quote=« clec, id: 1576860, post:17, topic:137665 »]Bon je ne vais pas trop insister non plus car je n’en vois pas l’intérêt mais je n’arrive vraiment pas à comprendre comment on peut avoir « la haine » pour ça…
Si tu te pointes au lieu dit le jour dit avec un état d’esprit positif, je ne pense pas que les « télémarkeurs » te chasseront ; par contre comme leur centre d’intérêt sera le télémark, tu t’ennuieras peut-être si ça ne t’intéresse pas, point.[/quote]
Salut clec !

Bien sûr que ce n’est pas moi qui répond à ton message : vu que je suis parti, c’est forcément un autre Marc (« Je est un autre », comme chacun sait …).

Ce qu’il y a, c’est que j’aime bien lire tes messages : ils sont aimables et tranquilles. Je crains de n’être d’accord avec toi sur « à peu près rien ». Sur la photo, par exemple.
Cela n’a bien entendu aucune importance, au contraire !
Plus on est différent et opposé à ses amis, plus il est plaisant de se chamailler : « Qui se ressemblent s’emmerdent »

Du coup, réfléchissant avec le plus d’honnêteté qu’il m’est possible (OK : ça ne va pas chier bien haut), je suis obligé de le reconnaître : tu as raison.
Tu ne peux pas savoir comme cela me coûte, de le reconnaître !

Nan … j’rigole !
J’aime bien avoir tort.

Ce n’est pas de la haine, que je ressens. Le mot est venu d’un enthousiasme excessif et imbécile.
Non, ce n’est pas de la haine, c’est beaucoup plus intéressant : c’est de la tristesse.

Au milieu de tous les autres, je crois bien que c’est le sentiment qui me plait le plus : la tristesse.
Il est humble et doux. Sans emphase, comme une mer étale, sans tempête ni tourments.
Voilà, pour de vrai, ce que je ressens dans cette situation : de la tristesse.

Du coup, comme j’aime bien ce sentiment, je devrais remercier qui en est la source, n’est-ce pas ?
Je le fais bien volontiers : je trouve que l’on ne dit pas assez merci, dans la vie.

Surtout : que l’on se trompe assez souvent de destinataire.

Bon …
Il se fait tard.
Pour la suite, pour le voyage de la nuit, je vous recommande le concerto pour violoncelle d’Elgar. Une récente interprétation fait l’unanimité de la critique. Plus modestement, je me risque à vous la suggérer.
Vous la trouverez facilement : L’interprète soliste porte le nom d’un massif alpin.
Un bien joli massif : modeste et magnifique.

Tchô

Un autre Marc

[quote=« Tel était Marc, id: 1576890, post:18, topic:137665 »]Du coup, comme j’aime bien ce sentiment, je devrais remercier qui en est la source, n’est-ce pas ?
Je le fais bien volontiers : je trouve que l’on ne dit pas assez merci, dans la vie.[/quote]

Tant mieux, je vais pouvoir m’endormir du sommeil du juste sur ces bonnes paroles !

En te lisant par contre je réalise que j’ai quand même tout faux : je passe ma journée au boulot à déminer des conflits entre mes collègues et je me suis toujours dit que je ne voulais pas entrer dans des polémiques inutiles du même genre pour mes loisirs, et singulièrement quand c’est pour la montagne dont j’apprécie tant la quiétude.
Bref cette fois je m’enfuis sur la pointe des pieds, pour entrer dans la brume…

Le dernière fois que je me suis retrouvée (par hasard) dans un rassemblement de télémark, c’était accompagnée d’un surfeur et d’un skieur, qui ne paraissent pas en avoir de mauvais souvenirs. Ils ont surfé et skié alpinement (ça ne se dit pas mais bon…) avec des télémarkeurs, mangé et bu avec des télémarkeurs, sans en souffrir, et vice versa.
Depuis, je crois bien qu’ils en sont au projet d’achat de télémarks. Sans renoncer au reste.
Je ne vois pas trop le problème. Il y en aurait en cas de « chasse gardée ». Je ne crois pas que tel soit le cas.

Il y a longtemps, j’ai commencé le surf après avoir skié avec des surfeurs et vu que ça avait l’air bien. Des amis raquettistes-surfeurs se sont mis au ski de rando à force de voir que c’était tout de même plus pratique…
Bref, que viennent tous les non-télémarkeurs qui veulent, non ? Qu’ils ne se fassent aucune illusion, ils s’y mettront un jour…

… Après avoir vu les chutes extrêmement esthétiques que permet le télémark - je les pratique pour ma part sans retenue… Ce qui est au moins une raison de venir !