G12, comment les fixer?

Merci d’avoir eu la patience de me décrire le processus, c’est super sympa de votre part, j’essaye ça rapidement !

J’ai encore une question faut-il mettre les accordéons pour tout le temps ou seulement dans certaines conditions ?

Yees j’ai réussi, merci à tous :smiley: ! Par contre la languette dépasse un poil de mon talon, dans le livret ils parlent de retirer la barrette, de la retourner de 180° et de la « replacer sur l’autre crampon pour maintenir à la fois un crampon gauche et un droit » je saisis pas bien le principe :expressionless:

J’ai procédé à ce même réglage car pour les pointures jusqu’au 42, c’est indispensable. Le retournement à 180° consiste à inverser (avant arrière) le sens de la barrette et de la monter (elle se bloque à mi longueur dans le logement de la partie avant du crampon et ne dépasse plus à l’arrière - c’est sa forme en biseau qui le permet), il faut aussi la positionner de telle sorte que les courbures soient en parenthèses « () » pour respecter la courbure de la chaussure.

complément : le positionnement en forme de parenthèse n’est possible que si tu inverses (droite-gauche) les barrettes.

Tu dois donc chausser petit. Cela dépasse de 2-3 mm ou plus?
Si ça dépasse beaucoup, je pense qu’il vaut mieux couper. Tu ne pourras plus les prêter à un mec qui fait du 47 mais lorsque tu descendras sur les talons, la languette ne viendras pas te faire c****.

Je les laisse tout le temps, pas à 10g près mais je suis preneur de la réponse.

D’autant moins que pour ces pointures-là, c’est plutôt d’une barrette qui rallonge dont on a besoin (c’est mon cas, ayant du 50 comme pompe d’alpi…)

[quote=« avecundcommedusse, id: 1639004, post:10, topic:145125 »]Tu dois donc chausser petit. Cela dépasse de 2-3 mm ou plus?
Si ça dépasse beaucoup, je pense qu’il vaut mieux couper. Tu ne pourras plus les prêter à un mec qui fait du 47 mais lorsque tu descendras sur les talons, la languette ne viendras pas te faire c****.[/quote]
Surtout ne pas couper la barrette et faire comme dit sur mon post (qui correspond au mode d’emploi)

Je t’aurais dit moi aussi de couper ce qui dépasse. Je ne connaissais pas le truc de MichelC, qui n’est pas valable pour mes modèles plus anciens.
Pour l’accordéon, il est censé réduire le bottage, mais je ne l’ai jamais mis et je n’ai aucun problème. En fait il ne sert pas à grand chose. Inutile de l’enlever situ l’as en place et inutile de le mettre si tu ne l’as pas.

Merci d’avoir insisté car je n’avais pas compris la première fois :frowning:
J’en parlerai aux petits pieds autour de moi :slight_smile:

pour mémoire : les petits pieds ça commence à 42 (pour mes Nepal extrème) et en dessous…

Lol mes pompes sont en 38,5 mais y’a vraiment pas grand chose qui dépasse juste 5 mm de barrettes pour faire chier le monde lol je vais tenter le retournage de barrette et je vous dis quoi.

J’ai retourné les barrettes sauf que maintenant comment fixer l’avant du crampon y’a plus le « T » qui retient ?
J’ai demandé au mec de rêve de Cime sur le tchat il me dit que pour du 38,5 ça passe et que s’il y a un bout de barrette qui dépasse c’est rien…
Que faire ?

Attends l’avis de MichelC. Je ne comprends pas très bien le principe d’après la notice:
http://www.grivel.com/upload/istruzioni_file/5/64/IS_RA074A02_B%20crampons%20G12%20NM.pdf
Est-ce que tu as bien échangé les barettes droite et gauche après les avoir retournés?
Mais si tu n’as pas de solution, je pense que si ça ne dépasse que de 5 mm ça ne devrait pas te gêner de tout laisser comme ça, le « mec de rêve de cime » a raison.

Voir sur le schema du lien donné par luj : ce n’est pas le T qui retient mais la forme évasée de la barrette qui l’empêche d’aller plus loin - donc elle devient plus courte et l’ajustement de la longueur se fait côté languette et picot (vérifier la longueur en mettant la chaussure : le crampon doit être en butée sans trop de jeu)

[quote=« lau80, id: 1639359, post:17, topic:145125 »]J’ai demandé au mec de rêve de Cime sur le tchat il me dit que pour du 38,5 ça passe et que s’il y a un bout de barrette qui dépasse c’est rien…
Que faire ?[/quote]

Tout d’abord, si tu as rencontré un mec de rêve, continue à maintenir le contact, peu importe s’il est dans les cimes ou dans la vallée. Essaie de dépasser le stade chat, quand même. Invite-le à une bière.

Pour la barrette, il a raison. Ma femme, qui chausse comme toi, s’est promenée toute sa vie (d’alpiniste; longue de 10 ans, la vie) avec les G12 et la barrette qui dépasse à l’arrière. Et jusqu’à là, tout va bien.

Merci à Bacchus d’avoir tranché! (la barrette qui dépasse, il fallait y penser)

…Mais il reste la problématique du bandeau : rendez vous dans le forum correspondant.

Alors oui j’ai fait une rotation de 180° et inversion droite/gauche sauf que j’ai toujours une moitié de crampon qui se balade allègrement le long de sa barrette xD Alors soit moi si vous me dites que le bout de barrette ne gêne à rien pas de problème ça me va comme ça on fera comme si on avait pas vu la grosse croix barrant ce bout de barrette fuyant sur la notice :stuck_out_tongue:

Alors je ne sais pas exactement si c’est un mec de rêve lol mais qu’il soit des cimes ou de la vallée ça fait encore loin de la Picardie où je vis, parce qu’en plus d’être une alpiniste du dimanche, je suis aussi une alpiniste des vacances :cool: ! (je vais me prendre des pierres mais bon tout le monde a le droit d’aimer la montagne)

Rassurez vous après la problématique du bandeau en principe tout est résolu lol y’aura plus qu’à se lancer :smiley: c’est mon 1er stage alors je veux vraiment que tout soit OK et comme y’a plein de gens chevronnés ici qui ont les réponses à mes questions, pourquoi ne pas en profiter ? :wink:

Ben, c’est comme ça que la belle Destivelle a commencé.
(je te recommande son bouquin « Ascensions » , en passant)

Chouette je ne suis pas un cas désespéré lol :smiley:
Hé oui alpiniste des vacances ne veut pas dire Troll :stuck_out_tongue: Je veux apprendre les choses dans les règles de l’art