G12, comment les fixer?

Bonjour,
Je suis une bille en alpinisme (je n’ai jamais pratiqué, ma grande 1ère arrive au mois de septembre avec un stage d’initiation 1er 4000), bref j’ai commandé des crampons G12 New Matic (mes chaussures sont des Mammut Monolith GTX, le mec de Rêve de Cime m’a dit de prendre les fixations New Matic) saut que je n’arrive pas à les fixer.
J’ai bien saisi le principe avec la réglette pour le réglage de pointure mais je n’arrive pas à la faire tenir. Il disent de la retirer carrément pour mettre l’accordéon mais comment-faire (faut-il une pince, j’ai peur de forcer) ?
Idem pour la fixation arrière ça tient rien du tout lol et le noeud galère.
Au pire je demanderais à mon guide mais si quelqu’un pouvait m’aiguiller ça me rassurerait surtout que j’espère que ce modèle correspond vraiment à mes chaussures.
Merci d’avance.

Je ne connais pas tes chaussures, mais elles semblent accepter les crampons semi-automatiques: http://www.montania-sport.com/fr/mammut/monolith-gtx-women
Pour mettre l’accordéon, tu soulève la petite languette argentée et tu peux enlever la partie arrière du crampon en tirant. Il faut forcer un peu, mais tu n’as pas besoin d’outil. Ensuite du règles d’abord la longueur du crampon (en soulevant la même languette, puis en vérifiant qu’elle se remet bien dans un trou). Tes chaussures placées en butée à l’avant, il faut qu’elles rentrent juste dans le crampon à l’arrière. Enfin tu règles la talonnière avec la petite molette. Tu dois forcer pour la mettre, sinon ça ne tiendra pas bien. Fais vérifier ton réglage par ton guide.
Les crampons G12 sont de très bons modèles. J’ai les modèles tout lanières (en plastique). Ils tiennent très bien (même en goulotte) et l’avantage des lanières est que quand on change les chaussures (qui durent moins longtemps que des crampons) on n’est pas limité dans les modèles. C’est déjà assez dur de trouver des chaussures à son pied…

Un petit complément : une fois la longueur réglée, il faut régler la hauteur de la talonnière. On fait cela au moyen de la molette que l’on visse ou dévisse pour effectuer le réglage (tes chaussures étant ok pour des crampons semi-automatique, c’est possible d’après ce qui est dit sur la fiche technique de tes chaussures) : le reglage consiste à ce que lorsque tu relèves la pièce jaune en l’appuyant sur le rebord de la chaussure, celle-ci soit bloquée en position verticale contre l’arrière de ta chaussure (on entend un "clic). une fois la talonnière en place on met la sangle qui sécurise le tout en place.
Je te conseille, si tu n’as pas besoin de tes crampons avant, de laisser ce dernier réglage à ton guide : ça lui prendra 1 minute et ça t’évitera de batailler.

Par contre tu demande ça à ton guide au parking avant de partir, évite d’attendre d’être dans une pente merdique en neige…

Merci d’avoir eu la patience de me décrire le processus, c’est super sympa de votre part, j’essaye ça rapidement !

J’ai encore une question faut-il mettre les accordéons pour tout le temps ou seulement dans certaines conditions ?

Yees j’ai réussi, merci à tous :smiley: ! Par contre la languette dépasse un poil de mon talon, dans le livret ils parlent de retirer la barrette, de la retourner de 180° et de la « replacer sur l’autre crampon pour maintenir à la fois un crampon gauche et un droit » je saisis pas bien le principe :expressionless:

J’ai procédé à ce même réglage car pour les pointures jusqu’au 42, c’est indispensable. Le retournement à 180° consiste à inverser (avant arrière) le sens de la barrette et de la monter (elle se bloque à mi longueur dans le logement de la partie avant du crampon et ne dépasse plus à l’arrière - c’est sa forme en biseau qui le permet), il faut aussi la positionner de telle sorte que les courbures soient en parenthèses « () » pour respecter la courbure de la chaussure.

complément : le positionnement en forme de parenthèse n’est possible que si tu inverses (droite-gauche) les barrettes.

Tu dois donc chausser petit. Cela dépasse de 2-3 mm ou plus?
Si ça dépasse beaucoup, je pense qu’il vaut mieux couper. Tu ne pourras plus les prêter à un mec qui fait du 47 mais lorsque tu descendras sur les talons, la languette ne viendras pas te faire c****.

Je les laisse tout le temps, pas à 10g près mais je suis preneur de la réponse.

D’autant moins que pour ces pointures-là, c’est plutôt d’une barrette qui rallonge dont on a besoin (c’est mon cas, ayant du 50 comme pompe d’alpi…)

[quote=« avecundcommedusse, id: 1639004, post:10, topic:145125 »]Tu dois donc chausser petit. Cela dépasse de 2-3 mm ou plus?
Si ça dépasse beaucoup, je pense qu’il vaut mieux couper. Tu ne pourras plus les prêter à un mec qui fait du 47 mais lorsque tu descendras sur les talons, la languette ne viendras pas te faire c****.[/quote]
Surtout ne pas couper la barrette et faire comme dit sur mon post (qui correspond au mode d’emploi)

Je t’aurais dit moi aussi de couper ce qui dépasse. Je ne connaissais pas le truc de MichelC, qui n’est pas valable pour mes modèles plus anciens.
Pour l’accordéon, il est censé réduire le bottage, mais je ne l’ai jamais mis et je n’ai aucun problème. En fait il ne sert pas à grand chose. Inutile de l’enlever situ l’as en place et inutile de le mettre si tu ne l’as pas.

Merci d’avoir insisté car je n’avais pas compris la première fois :frowning:
J’en parlerai aux petits pieds autour de moi :slight_smile:

pour mémoire : les petits pieds ça commence à 42 (pour mes Nepal extrème) et en dessous…

Lol mes pompes sont en 38,5 mais y’a vraiment pas grand chose qui dépasse juste 5 mm de barrettes pour faire chier le monde lol je vais tenter le retournage de barrette et je vous dis quoi.

J’ai retourné les barrettes sauf que maintenant comment fixer l’avant du crampon y’a plus le « T » qui retient ?
J’ai demandé au mec de rêve de Cime sur le tchat il me dit que pour du 38,5 ça passe et que s’il y a un bout de barrette qui dépasse c’est rien…
Que faire ?

Attends l’avis de MichelC. Je ne comprends pas très bien le principe d’après la notice:
http://www.grivel.com/upload/istruzioni_file/5/64/IS_RA074A02_B%20crampons%20G12%20NM.pdf
Est-ce que tu as bien échangé les barettes droite et gauche après les avoir retournés?
Mais si tu n’as pas de solution, je pense que si ça ne dépasse que de 5 mm ça ne devrait pas te gêner de tout laisser comme ça, le « mec de rêve de cime » a raison.

Voir sur le schema du lien donné par luj : ce n’est pas le T qui retient mais la forme évasée de la barrette qui l’empêche d’aller plus loin - donc elle devient plus courte et l’ajustement de la longueur se fait côté languette et picot (vérifier la longueur en mettant la chaussure : le crampon doit être en butée sans trop de jeu)

[quote=« lau80, id: 1639359, post:17, topic:145125 »]J’ai demandé au mec de rêve de Cime sur le tchat il me dit que pour du 38,5 ça passe et que s’il y a un bout de barrette qui dépasse c’est rien…
Que faire ?[/quote]

Tout d’abord, si tu as rencontré un mec de rêve, continue à maintenir le contact, peu importe s’il est dans les cimes ou dans la vallée. Essaie de dépasser le stade chat, quand même. Invite-le à une bière.

Pour la barrette, il a raison. Ma femme, qui chausse comme toi, s’est promenée toute sa vie (d’alpiniste; longue de 10 ans, la vie) avec les G12 et la barrette qui dépasse à l’arrière. Et jusqu’à là, tout va bien.