Future véloroute V862 « La Durance à vélo »

2 Likes

Top, ça donne des envies avec le béboutch !

1 Like

Oui ça donne des idées de belles balades, avec le bout’chou dans la cariole !
Et les bords de la Durance sont tellement beaux :heart_eyes:

1 Like

Cool. Bon sur Avignon, va falloir bosser car autant la Via Rhona est impeccable (en tout cas sur la partie « Sud »), autant la Véloroute de la Durance m’a fait l’effet d’un dépotoir :’(

http://www.avignon.fr/fileadmin/Documents/pdf/ma-ville/divers/avignon_en_ve__lo.pdf

À cause de l’état du revêtement ou à cause de dépôts sauvages ?

J’ai surtout été marqué par les dépôts sauvages, trace de voiture brûlée, verre cassé, etc. Du coup, j’ai pas bien fait attention au revêtement :grinning:.
Bon nous avons malgré tout (chance?) réussi à garder nos pneus en bon état. La suite vers les Baux de Provence était un régal mais sur des petites routes donc ouvertes à la circulation :star_struck:

1 Like

Est-ce que tu as fait le tronçon final de la Via Rhôna entre Arles et la plage Napoléon ? je voudrais le faire à pied en marche rapide, je suis preneur de toute info en particulier en ce qui concerne une éventuelle circulation automobile et dans ce cas les bas-côtés…

La piste cyclable est parfaitement séparée de la circulation, sauf à la sortie d’Arles et à la traversée de port St-Louis, où il y a des aménagements plus ou moins merdiques (mais sans être n’importe quoi non plus).

Après, en dehors de l’aspect sécurité, ça doit être le trajet le plus chiant et le plus moche que j’aie jamais fait: c’est absolument tout droit, dans un paysage qui ne change à peu près jamais (sauf la toute fin qui devient sauvage, le reste du temps on pourrait être dans la Beauce que ce serait pareil), avec pour toute vue au loin les usines de Fos; et tout ça pour arriver à un gigantesque parking (pardon, la plage Napoléon). Pour le coup, ça passe beaucoup plus agréablement dans l’autre sens, avec la vue sur les chaînes provençales.

J’ai fait le tronçon entre Arles et Port St Louis. Tu es en très très grande majorité sur une voie dédiée. Pas totalement d’accord avec @julien_paris, j’ai pas trouvé ça si désagréable mais c’est vrai que c’est tout droit :slight_smile:

Après pour un parcours de la Via Rhôna je conseillerais de finir par aiguemorte

Merci à tous les deux @julien_paris et @pulse . En fait ça ne me gêne pas si c’est pas terrible, c’est juste pour me tester avant un projet de plus grande ampleur. J’ai fait un marathon en marche rapide (enfin rapide pour moi), ça a bien tenu, mais je sais qu’un coup de barre peut me tomber dessus sans prévenir à n’importe quel moment. Là ça fait déjà plus de 50 km, si ça passe sans problème je pourrai envisager plus long.

2 Likes

Bonsoir, avec quel type de vélo avez vous fait ce parcours?

Avec un velo de route chargé. Pas de problème sur cette portio…

Merci, mais nous ne possédons que des vélos de type course avec des pneus fins, vaut il mieux alors des vélos type VTC ? Merci de ces précisions.

Des vélos de course oui. Chargés en bikepacking. J’avais des pneus en 28 et ma compagne des 25.

Merci.

Je vais aller un peu à rebours de ce qui t’a été dis.

J’ai l’expérience de ce segment au cours d’un itinéraire cycliste entre Lyon et Toulouse (en enchaînant avec le Canal du midi, ensuite).
C’est un site entièrement propre, loin des automobiles … dont j’ai le meilleurs souvenir !

Certes, c’est parfaitement rectiligne, mais à la saison où nous l’avons parcourue, c’était une véritable allée de coquelicots sur des dizaines de kilomètres, colonisant jusqu’au milieu de la bande cyclable, pourtant correctement entretenue !
Absolument magnifique vraiment … avec les rizières à côté, à des stades de maturité plus ou moins avancés, c’est à dire : plus ou moins vert clair ou jaunies par les graines murissantes, et puis les manades avec leurs bêtes à cornes et leurs bêtes à poils blancs (j’ai bien une idée de ce que c’est, mais je ne voudrais pas trop m’avancer devant un naturaliste …).
J’ajoute que l’on arrive en Camargue, et que l’aspect parfaitement plat et rectiligne participe à la construction du paysage, ce que je n’ai pas trouvé déplaisant.

Dernier point, non le moindre ; le vent !
Nous avons parcouru la voie dans le sens nord/sud avec un furieux mistral.
C’est dire que tu pose le cul sur la selle, tu es à 25 km/h, tu regardes les pédales, te voilà à à 35, si tu fais mine d’y appuyer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, tu doit être au delà de 50 km/h.
Cette invraisemblable sensation de glisser sans effort aucun a bien du participer au si plaisant souvenir que j’en garde.
Euuuuhhhhh : les quelques kikis qui venaient en face ne semblaient pas du même avis.
Et je suis convaincu que c’est l’élément météorologue crucial, même à course à pied, même en marchant (à fortiori si l’on s’efforce de marcher vite).

Bonne balade !

PS : ne pas oublier un petit salut à la mémoire du regretté Vincent et son fameux pont, au départ !

5 Likes

Pour prolonger ma réponse, il me semble que c’est une bonne idée de descendre le plus bas possible, pour traverser vers les Saintes par le bac de Barcarin, Les Salins, Tourvieille, puis les étangs du Fangassier et de Galabert.
Le paysage sur la digue à la mer, depuis le phare de la Gachole en arrivant sur les Saintes est absolument somptueux.

Bon.
Il y a un pb : le vent n’est plus le moteur surpuissant auquel on s’habitue si vite en sortant de Nîmes !

Merci pour ton avis.
Par contre pour les Saintes-Maries c’est un parcours bien différent (je connais très bien la Camargue, depuis le bac de Barcarin le kilométrage n’est plus le même, sans parler du revêtement, le rendement sur les pistes est bien moindre), et d’ailleurs un autre projet sera le tour du vaccarès (où là il ne faut pas de vent du tout faute de quoi à un moment ou à l’autre on l’a dans le nez) et c’est long…
Sinon après pour le vent évidemment (j’habite le 13 :slight_smile: ) ça change la donne et pour mon défi perso j’aurais l’impression de tricher si je fais le trajet par mistral (mais bon ça n’engage que moi).

Effectivement, il faut composer avec le vent dans le secteur. Au passage, je me retrouve plus dans la description de @DAaZ sur la descente depuis Arles.

Poussés par le vent. Après le bac, c’était moins efficace :smiley:

Pour info, la boucle. Tout n’est pas à conseiller.

Joli circuit à vélo :-), tu dois quand même avoir une sacré caisse si tu l’as fait non stop. Et infaisable à la journée en marchant même avec départ et retour à Arles sans aller au nord (à vue de nez il doit bien y avoir 150 km en faisant seulement la partie au sud d’Arles, sans doute plus).