Je suis d’accord avec Guillaume ! Et je trouve un peu violent ce type de réponse.
je trouve qu’on demande énormément à un guide, comprendre par une polyvalence tellement élevée qu’on se demande où est la pertinance dans tout ça.
C’est une discussion que j’ai souvent avec des amis. J’ai un peu le même problème, je suis mauvais et démotivé en rocher pur. Du coup j’ai énormément de mal à progresser en escalade. La couenne, la SAE me font vomir, et les grandes voies sportives ça passe mieux, mais dans mon niveau, il y a vite beaucoup de bouses
Par contre dès qu’il s’agit de montagne, de glace, de mixte, je prends mon pieds, suis capable d’engager etc…
un guide doit-il savoir forcément skier en pente raide, faire du 6 en glace, du M10 en dry, du 7 en escalade sportive, du ED en montagne… Tout ça pour quoi ? Emmener trois pelés et un tondu au Mont Blanc, au Dome des Ecrins, à la Grande Casse… par leur voies normales.
Je caricature, certes, mais n’y a-t-il pas un écart considérable entre la polyvalence dans le haut niveau, et la pratique quotidienne du guide ? Pourquoi ne pourrions nous pas avoir des guides spécialisés dans quelques domaines seulement… comme par exemple, 5+/6a qui n’emmenerait des clients que dans des courses de montagne, sans faire de grande voies difficile ? La logistique pour les bureaux des guides serait un peu compliqué, les risques de déviance, et la sécurité des clients serait mise à mal.
Mais à vouloir trop en faire, on devient moyen dans tout ? L’éternelle question du faut-il être spécialiste ou généraliste. On a besoin des deux… pour l’escalade on a déjà des BE escalade, on a les moniteurs de ski pour cette pratique horrible et incompréhensible qu’est le ski de piste, des accompagnateurs pour la moyenne montagne… alors pourquoi pas un premier de cordée spécialiste pour la cascade de glace, et un autre pour les couloirs et goulottes… etc…
La question était pertinente je trouve, et mérite un peu moins de mépris que ce qui a été montré aujourd’hui à 14h10…
pour ma part, j’ai trouvé la solution pour partager et faire découvrir ma passion de la glace et de la haute montagne sans être guide. je ne serai pas payer, mais j’aurai tendance à dire tant mieux, le partage sera alors plus facile sans le rapport client/fournisseur !