Futur guide?

Posté en tant qu’invité par 5+/6a:

Chers guides,
Je suis un alpiniste confirmé mais sectaire, j’aime pas le rocher ou plutôt je m’y sens pas à l’aise.
J’aurais une liste de course plutôt honorable pour aller à l’aspi s’il ne lui manquait pas toutes les courses rocheuses. Je sais, c’est pas rien comme manque mais mon niveau à ski, en glace et en grande voie est bien confirmé depuis une 15aine d’année et je prend sacrément mon pied à emmener des potes en montagne et leur faire découvrir ma passion. Mon rêve serait d’être guide à temps partiel car j’ai un job qui me plait et me permet pas mal de temps libre.
Chers guides, si vous avez vécu une expérience similaire et que vous avez dépassé ce manque, je vous lirai avec la plus grande attention.
En attendant, bonnes courses et à+:)

Posté en tant qu’invité par bloppy:

[quote=5+/6a]Chers guides,
Je suis un alpiniste confirmé mais sectaire, j’aime pas le rocher ou plutôt je m’y sens pas à l’aise.
J’aurais une liste de course plutôt honorable pour aller à l’aspi s’il ne lui manquait pas toutes les courses rocheuses. Je sais, c’est pas rien comme manque mais mon niveau à ski, en glace et en grande voie est bien confirmé depuis une 15aine d’année et je prend sacrément mon pied à emmener des potes en montagne et leur faire découvrir ma passion. Mon rêve serait d’être guide à temps partiel car j’ai un job qui me plait et me permet pas mal de temps libre.
Chers guides, si vous avez vécu une expérience similaire et que vous avez dépassé ce manque, je vous lirai avec la plus grande attention.
En attendant, bonnes courses et à+:)[/quote]
chuis pas Guide mais en connais plusieurs … si ta pas un bon niveau (enchainement 6c a vue) (et/ou que t’aime pas ca) … va malheursement falloir oublié le métier de guide…Les prof de guide sont sévère sur le rocher pour la sélection…hélas pous toi …

Posté en tant qu’invité par tof666:

Pluto 7a à vue que 6c.

Posté en tant qu’invité par unguide:

dis doncton histoire me fait penser à celle du gamin qui n’a pas de bras et qui fait des caprices au supermarché. Sa mère liu fait comprendre pas de bras pas de chocolat!!! (sic). Pour toi c’est pareil pas de rocher pas de guide. Réfléchis c’est logique la montagne (ski, glace, mixte, ROCHER) c’est quand meme la base de notre métier, alors excuses moi ton post je :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Je trouve ca un peu déconcertant de rire de quelqu’un qui demande un avis… N’a-t-il pas le droit de poser la question?
De plus, sans généraliser bien sur, il y a un bon nombre de guide qui ne travaillent pas à plein temps et qui se contentent d’amener des clients au mont blanc…Et la, je ne vois pas où est le besoin d’un gros niveau de rocher!!!
(Je ne parle pas bien sur de la formation…je veux juste souligner que certain nombre de guides travaille peu en rocher, donc la question peut etre posé sans que l’on se foute de lui!)

Je suis d’accord avec Guillaume ! Et je trouve un peu violent ce type de réponse.

je trouve qu’on demande énormément à un guide, comprendre par une polyvalence tellement élevée qu’on se demande où est la pertinance dans tout ça.

C’est une discussion que j’ai souvent avec des amis. J’ai un peu le même problème, je suis mauvais et démotivé en rocher pur. Du coup j’ai énormément de mal à progresser en escalade. La couenne, la SAE me font vomir, et les grandes voies sportives ça passe mieux, mais dans mon niveau, il y a vite beaucoup de bouses :confused: Par contre dès qu’il s’agit de montagne, de glace, de mixte, je prends mon pieds, suis capable d’engager etc…

un guide doit-il savoir forcément skier en pente raide, faire du 6 en glace, du M10 en dry, du 7 en escalade sportive, du ED en montagne… Tout ça pour quoi ? Emmener trois pelés et un tondu au Mont Blanc, au Dome des Ecrins, à la Grande Casse… par leur voies normales.

Je caricature, certes, mais n’y a-t-il pas un écart considérable entre la polyvalence dans le haut niveau, et la pratique quotidienne du guide ? Pourquoi ne pourrions nous pas avoir des guides spécialisés dans quelques domaines seulement… comme par exemple, 5+/6a qui n’emmenerait des clients que dans des courses de montagne, sans faire de grande voies difficile ? La logistique pour les bureaux des guides serait un peu compliqué, les risques de déviance, et la sécurité des clients serait mise à mal.

Mais à vouloir trop en faire, on devient moyen dans tout ? L’éternelle question du faut-il être spécialiste ou généraliste. On a besoin des deux… pour l’escalade on a déjà des BE escalade, on a les moniteurs de ski pour cette pratique horrible et incompréhensible qu’est le ski de piste, des accompagnateurs pour la moyenne montagne… alors pourquoi pas un premier de cordée spécialiste pour la cascade de glace, et un autre pour les couloirs et goulottes… etc…

La question était pertinente je trouve, et mérite un peu moins de mépris que ce qui a été montré aujourd’hui à 14h10…

pour ma part, j’ai trouvé la solution pour partager et faire découvrir ma passion de la glace et de la haute montagne sans être guide. je ne serai pas payer, mais j’aurai tendance à dire tant mieux, le partage sera alors plus facile sans le rapport client/fournisseur !

Je trouve également déplacée la réponse de 14H10.
J’ai plutôt tendance à penser que si un alpiniste est à l’aise en glace et surtout en mixte, avec une belle liste de courses à la clef, il est très certainement loin d’être handicapé en rocher ! Et de ce point de vue il n’est nullement aberrant de tenter l’Aspi et de réussir, de bien réussir même.
S’il est vrai que les rochassiers marquent beaucoup de points au Proba, ils sont bien les plus nombreux aussi à « ramer » ensuite dans les courses mixtes engagées durant les stages.
Avoir razibus 10/20 aux épreuves de rocher du Proba (largement faisable) n’est pas seulement nécessaire mais peut être suffisant pour réussir pour peu que les autres épreuves permettent de rattraper ce 10 et d’atteindre la moyenne requise de 12/20 pour passer.
Bon courage, bonne chance !
B.A.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi , je dirai qu’il y a 2 question posées au départ:
1- Celle du niveau
2- Celle du travail de guide à mi-temps
Je ne suis pas guide, mais il me semble que pour la 1ère question, un niveau 5+/6a me parait bien faible pour postuler à être guide.
Le niveau des grimpeurs a bien augmenté aujourd’hui, il me semble normal qu’en réponse à cela, on demande aux futurs guides d’assurer un minimum dans des niveaux un peu élevé (6c ou 7a c’est quand même pas le haut niveau maintenant!) Cela me semble plus « logique » que d’imposer de faire du cannyoning ou du ski de rando à un type qui n’en a cure et n’en fera jamais.
Pour la seconde question, je pense qu’il n’est pas mauvais d’avoir un second boulot (à condition d’avoir suffisamment de temps libre), ça permet de voir l’avenir avec sérénité et de se retourner en cas de problème (physiques par exemple)
Voila, il ne te reste plus qu’à t’entrainer dur en rocher pour parvenir à tes fins et qui sait, tu vas finir peut être par aimer cela, enfin je le souhaite pour tes futurs clients, parce que un guide qui n’aime pas le rocher, ça fait bizarre quand même!

AAAAAHHHHHHHHHh je suis atteint de doublonnité aigüe maintenant, mais qu’est-ce qu’il m’arrive !!! HELP ME…

Quelqu’un a du me contaminer, qui que tu sois, je t’aurai !!!

Pour revenir à nos moutons, il est vrai que 5+/6a c’est faible, mais à cela je crois qu’il faut dire deux chose :

  • c’est un pseudo et on ne sait pas quel est son vrai niveau… peut-être est-il encore plus faible, on a tous l’habitude d’en rajouter un peu :smiley:
  • si c’est une réalité, ben c’est pas grave, parce qu’avec un tel niveau on ne peux que progresser, et le seul moyen est de pratiquer, pratiquer, et puis aussi ben euh … pratiquer !! (Moi c’est ce que je fais, ben ça marche pas trop :confused: enfin ça mets du temps à venir !)

Après moi je dirai que si on a pas le niveau pour passer en libre dans un passage reste toujours l’artif :lol: mais ca fait du mats en plus, et le client risque de prendre peur :frowning:

Posté en tant qu’invité par guillaume:

J’avou, je ne critique pas le niveau demandé au Guide, je le considère même un peu comme logique…Mais ce qui m’a choqué, c’est la réponse de « unguide »…Je trouve cela dommage, plutôt que de l’encourager à travailler un peu son rocher!!

Posté en tant qu’invité par daddy:

et Floc qu’est ce qu’il ou elle fait comme travail, est ce mieux que moniteur de ski ou aussi dégeulasse?

C’est bien tout ça, mais si le niveau pour être guide était moins élevé, il y aurais peut-être trop de guide (a moins qu’il y en ai déjà trop)
Et puis de toute façon, ça marche très bien comme c’est. ça apporterais quoi un diplome de guide plus facile a part faire plaisir à 5+/6a ?

Posté en tant qu’invité par unautreguide:

j’étais déjà rentré dans un débat comme celui ci et en tant que guide je me sent concerné…
tout d’abord qui dit que untel ou untel derrière son pseudo « unguide » est vraiment un guide… ou simplement un jaloux un peu frustré mais ce n’est pas grave il y a des réponses ou des post qui ne valent que le coup d’être lus… à peine survolés…
pour le niveau du guide j’ai toujours dit que le niveau du guide était trop … bas … j’en vois déjà qui hurle mais c’est la vérité… pourquoi ?
le niveau technique pur aide toujours dans les mauvaises situations, les erreurs, le mauvais temps, les longues saisons, la fatigue etc
ensuite le niveau moyen du grand public a énormément augmenté il n’est pas rare d’avoir des clients qui font du 6b 6c … certains diront que l’expérience peut compenser… pas toujours…
quand j’ai passer ce diplome je pensais pareil et trouver stupide de demander à faire du 10 pointes dans ds pentes raides alors qu on a 12 pointes sur les crampons ou que le niveau en escalade était trop haut… auj avec 10 d’expérience je pense vraiment le contraire…
et puis …c’est une sélection… beaucoups d’entre vous ont passé des concours… profs … instit…entretien d’embauche etc …c’est un peu pareil…

enfin si quelqu’ un est vraiment motivé par ce boulot même à mi temps et bien il faut s’en donner le moyen et passer du 6a au 7a n’est pas vraiment dur même si on fait pas de panneau…

bonne soirée

Posté en tant qu’invité par gromyko:

il est normal et rassurant que le niveau soit élevé pour etre guide. Si ton niveau max est 6a, ca veut dire que fatigué ( et ca peut arriver quand t’enchaine les courses !!) tu rames dans du V ou même du IV … pas sérieux.

C’est la même idée que pour les profs… comparer le niveau de l’agreg et celui des lycées, et pourtant c’est nécéssaire, pour avoir du recul et de l’aisance dans ton doamaine faut etre plus fort que le niveau habituel.

Floc, il fait (ça y est je me mets à parler comme Jules César, c’est grave docteur ?) un métier qui n’a pas vraiment de rapport avec la montagne. Mais c’est dit dans mon profil ce que je fais.

Après j’ai une haine envers les moniteurs de ski, même si j’admire leur persévérance dans ce qu’ils font tout comme les guides (paradoxal ? un peu mais sans ça, je ne serai pas ce que je suis !). Cette haine est lié au fait qu’il participe à cette mascarade que sont les « sports d’hiver » c’est à dire le ski de piste. Mascarade pour plein de raison qui ne font pas parti du présent débat !

[quote=unautreguide]pour le niveau du guide j’ai toujours dit que le niveau du guide était trop … bas … j’en vois déjà qui hurle mais c’est la vérité… pourquoi ?
le niveau technique pur aide toujours dans les mauvaises situations, les erreurs, le mauvais temps, les longues saisons, la fatigue etc
ensuite le niveau moyen du grand public a énormément augmenté il n’est pas rare d’avoir des clients qui font du 6b 6c … certains diront que l’expérience peut compenser… pas toujours…
quand j’ai passer ce diplome je pensais pareil et trouver stupide de demander à faire du 10 pointes dans ds pentes raides alors qu on a 12 pointes sur les crampons ou que le niveau en escalade était trop haut… auj avec 10 d’expérience je pense vraiment le contraire…[/quote]
AAAHHHHHHH (fallait bien hurler !) même si cette analyse est des plus pertinente. Que tu trouves le niveau du guide trop bas peut encore s’expliquer par cette demande de polyvalence ! Néanmoins est-il nécessaire d’avoir un niveau d’escalade dans le 7 ou même le 8 pour faire de l’alpinisme même de haut niveau ? Alors que je pense sincèrment que ce sont deux pratiques distinctes, une étant un des nombreux moyens de progression pour l’autre, et pouvant être substituer par d’autres techniques.

J’ai emmené des amis qui font du 7 en escalade, pour faire quelques courses de mixte (grand max AD voire PD+), ben ils étaient pas devant et encore moins à l’aise, les crampons sur le rocher ca les dépasse !

Après, sur quoi se fait la sélection pour le guide ? Escalade, 10 pointes en pentes raides, etc… Sur tout, tout ça pour être à l’aise dans toutes les circonstances. C’est le métier de guide !

Mais je campe sur ma position : on demande un trop grande polyvalence !

Posté en tant qu’invité par guideautre:

[quote=5+/6a]Chers guides,
Je suis un alpiniste confirmé mais sectaire, j’aime pas le rocher ou plutôt je m’y sens pas à l’aise.
J’aurais une liste de course plutôt honorable pour aller à l’aspi s’il ne lui manquait pas toutes les courses rocheuses. Je sais, c’est pas rien comme manque mais mon niveau à ski, en glace et en grande voie est bien confirmé depuis une 15aine d’année et je prend sacrément mon pied à emmener des potes en montagne et leur faire découvrir ma passion. Mon rêve serait d’être guide à temps partiel car j’ai un job qui me plait et me permet pas mal de temps libre.
Chers guides, si vous avez vécu une expérience similaire et que vous avez dépassé ce manque, je vous lirai avec la plus grande attention.
En attendant, bonnes courses et à+:)[/quote]
ceci est bien bizarre comme question, 5+/6a n’est pas bcp à l’aise en rocher mais aimerait etre guide. Unguide (peut etre guide ou non) n’a pas tort à mon avis mais peut etre un peu trop taquin dans ces propos, mais c’est comme pour un maitre nageur qui n serait pas à l’aise dans l’eau… faut etre logique le rocher fait parti de notre métier et il est exigé au proba donc on ne peut pas aller à l’encontre de savoir s’il faut en faire ou pas, on ne peut pas passer outre. Et comme dit unautreguide qui peut le plus peut le moins et il n’est pas rare d’aller faire des voies enfalaise ou en montagne avec des gens de niveau 6b/6c, grace à l’engouement de l’escalade.
Et c’est dans ce cas là valable pour tous les BE. Quand on guide des gens en montagne ou dans l’enseignement d’un sport, il est quand meme utile d’avoir un certain niveau technique pour faire face à toutes les situations (ex: mauvais temps en rocher…)

allez 5+/6a dis toi que le rocher est sympa et bonne chance pour ce beau diplome… salutations

Posté en tant qu’invité par questions:

Salut !
En salle, en falaise ou en montagne, il n’est pas rare de croiser des guides au combat dans un 6b. Comment feraient alors ces derniers pour emmener des clients dont le niveau est 6b/6c ? La reponse est simple… ils ne les emmeneraient pas et laisseraient a d’autres ce plaisir. Tout cela pour dire que les guides choisissent leurs courses/clients et qu’un guide n’ayant pas de marge aurait l’intelligence de ne pas se lancer dans telle ou telle voie avec tel ou tel client. L’escalade n’est qu’un outil de selection, comme le systeme francais et son elitisme cheri les aiment.

Il en decoule trois types de candidats aspirants : les bons grimpeurs-mauvais skieurs, les bons skieurs-mauvais grimpeurs et les bons partout. En effet, il n’y a guere de candidats moyens partout… C’est le principe des concours, il faut savoir jouer sur ses points forts tout en n’etant pas trop pire sur ses point faibles.

Par consequent, 5+/6a, si tu es un excellent skieur/cascadeur/alpiniste, un niveau de 6b+/6c en escalade devrait te suffire.

Sinon, il me semble qu’aux USA, il existe differents diplomes pour les differentes pratiques des sports de montagne(ski mountaineering guide, rock climbing guide, alpine guide, etc.), donc tu peux envisager de demenager…

Restons serieux, coupe immediatement ton ordi et file a la salle/falaise la plus proche pour t’entrainer !

Courage et sache que l’escalade c’est sympa. C’est comme la cascade mais sur du rocher, sans piolets, sans crampons, sans chemise, sans pantalon ! Il fait plus chaud et en plus, si tu tombes, c’est pas trop grave !

:frowning:

Très sincèrement … mets-toi au rocher ou passe le guide dans un autre pays !

Pour le proba, 7a à vue c’est le minimum ! En s’entraînant 2 fois par semaine, c’est à la portée de chacun …

Bon courage et grimpe bien donc :wink:

Avoir un niveau 7a à vue minimum pour le proba ne veut pas dire que tout les guides actuellement en activité passe du 7a à vue … Les guides ne pratiquent (fort heureusement) pas tous les mêmes activités …

A bon entendeur :stuck_out_tongue: