Futur guide?

Posté en tant qu’invité par Dam:

Et moi j’ai une haine envers ceux qui me haissent sans me connaitre …
Dam, BE ski.

On ne vit pas dans le meme monde ou alors on ne mange pas les memes cereales…

Posté en tant qu’invité par unautreguide:

J’ai emmené des amis qui font du 7 en escalade, pour faire quelques courses de mixte (grand max AD voire PD+), ben ils étaient pas devant et encore moins à l’aise, les crampons sur le rocher ca les dépasse !

…emmené des copains est complètement différent qu’avoir des clients sur la corde…parfois certains clients deviennent des amis mais pas toujours…
crois moi, j’ai emmener plein de copains avant d’être guide et ben c’est pas pareil!!!
après la polyvalence est très importante dans le métier et enfin dans les stages d’aspi guide il y a beaucoup de « moyen » (dont je fait parti…) moyen en escalade moyen en glace moyen en ski moyen un peu en tout… mais dans les clous pour les notes… bon c’était il y 11 ans… j’étais même avec david…
et puis le boulot m’a amener a être (je pense) meilleur que qu’en j’ai passé l’aspi…

enfin … comme dit david 2 seances de pan par semaine et tu passe du 6a au 6c en quelques mois sans être doué…

bonne soirée

[quote=Dam]Et moi j’ai une haine envers ceux qui me haissent sans me connaitre …
Dam, BE ski.[/quote]
Mais je ne te hais point ! J’abhorre ton métier, c’est tout différent. Faut pas faire cet amalgame ! Je suis sur qu’on pourrait super bien s’entendre, bon maintenant je suis un peu griller (mais je reste cacher sous un pseudo ;))

[quote=unautreguide]…emmené des copains est complètement différent qu’avoir des clients sur la corde…parfois certains clients deviennent des amis mais pas toujours…
crois moi, j’ai emmener plein de copains avant d’être guide et ben c’est pas pareil!!![/quote]
C’est bien pour ça que jamais au grand jamais je ne pourrais être guide ! Et aussi que je vous admire (comme j’admire les moniteurs de ski ! sisi Dam). Quelle patience il faut, tout en ayant un rapport fournisseur/client… ca me dépasse

Eh beh ! Je suis vraiment pas doué alors :frowning: (ou pas sérieux quand j’y vais !:lol:) La motivation y est pour beaucoup quand même :confused:

ce qui me suffit pour ne pas t’aprecier …

Et tu fais bien. Je ne pense pas qu’on pourrai s’entendre. Je m’entends rarement bien avec les gens intolerants.

Faudrait savoir …
La haine et l’admiration me paraissent fort peu compatibles.
D’ailleurs, la haine est un sentiment que je rejette totalement. La phrase « je hais ceux qui me haissent » etait destinee a faire reagir, je ne hais personne. Mais parfois je suis en colere …

C’est pas plus dur que prof / instit / metiers d’enseignement.

Posté en tant qu’invité par Jefouille:

Monsieurs les guides, j’ai une question également.
Un type de niveau moyen, ayant la liste presque complète, niveau escalade 6c, le reste ça va ;), mais qui a 38 ans bientôt 39 :(, peut il se présenter au probatoire sans se faire foutre de lui?:rolleyes:
Merçi pour votre réponse

ce qui me suffit pour ne pas t’aprecier …

Et tu fais bien. Je ne pense pas qu’on pourrai s’entendre. Je m’entends rarement bien avec les gens intolerants.[/quote]
Ah et tu ne fais pas preuve d’intolérance quand tu dis ne pas pouvoir m’aprécier juste parce que je n’aime pas ton métier ?
Avec un syllogisme un peu rapide, je pourrais dire que tu ne t’entends pas avec toi même :lol:

Pour le pseudo, je me cache derrière, néanmoins dans mon profil il y a toute ma vie quasiment, de ma profession à ma géolocalisation, alors il va être facile de me retrouver.

C’est pas plus dur que prof / instit / metiers d’enseignement.[/quote]
Ben ça je saurai pas dire, mais dans les rapport prof/élève il n’y pas de notion d’argent, en tout cas directement.

Faudrait savoir …
La haine et l’admiration me paraissent fort peu compatibles.
D’ailleurs, la haine est un sentiment que je rejette totalement. La phrase « je hais ceux qui me haissent » etait destinee a faire reagir, je ne hais personne. Mais parfois je suis en colere …[/quote]
Eh bien c’est bien réussi ! j’ai réagi :slight_smile:

Je comprends que ça paraisse paradoxal, et ça l’est ! Pour disserter sur le sujet ce qui ne fera plus parti du post original, je veux dire par tout ça que ce métier de moniteur de ski est une conséquence et une cause de la destructuration de la montagne aux profits des stations de ski intégrées. Ces stations qui tuent l’âme de la montagne en attirant des touristes qui ne veulent que du plaisir simple, rapide et consommable immédiatement. Les valeurs que nous partageons, j’en suis sur, sinon tu ne serais pas sur ce site, sont mises à mal par ces stations.

Me revient nombres de dessins et aquarelles de Samivel à ce sujet (si j’en trouve une je mettrai le lien).

Néanmoins, le paradoxe est que j’admire ce que vous faites, car vous le faites par amour de la montagne, par passion, et vous vous imposer monstres de responsabilités dans l’unique but de partager votre passion à des inconnus, en espérant que le virus les contamine (non pas Monjoie SVP :D).

Voila l’explication rapide du pourquoi du comment du paradoxe !

Posté en tant qu’invité par unautreguide:

[quote=Jefouille]Monsieurs les guides, j’ai une question également.
Un type de niveau moyen, ayant la liste presque complète, niveau escalade 6c, le reste ça va ;), mais qui a 38 ans bientôt 39 :(, peut il se présenter au probatoire sans se faire foutre de lui?:rolleyes:
Merçi pour votre réponse[/quote]
si en plus tu as une bonne patate physique… pourquoi pas…
et je vois pas pourquoi on se foutrait de toi…

après avec les nouvelles « réformes » qui veulent rajeunir la profession 'ce qui pour moi est une connerie) faut voir si tu rentres dans « leurs » clous…

actuellement les jeunes ont tendance à venir « finir » leur formation d’alpiniste en passant l’aspi alors qu’il devraient commencer une formation de guide grace à leur niveau général en alpinisme…

j’ai l’impréssion qu on prend l’ENSA pour l UCPA…

ou alors c’est l’ENSA qui se prend pour l’UCPA…

mais c’est vrai qu’il des guides qui sont à l’UCPA qui seraient bien meilleurs formateur que certain prof de l’ENSA…

Aï!!! là je vais me faire taper dessus…

[quote=Floc]Ah et tu ne fais pas preuve d’intolérance quand tu dis ne pas pouvoir m’aprécier juste parce que je n’aime pas ton métier ?
Avec un syllogisme un peu rapide, je pourrais dire que tu ne t’entends pas avec toi même :lol:[/quote]
tas probablement raison. mais on peut pousser ce raisonnement a l’infini alors ca ne meme a rien.

Certes, mais je ne cherche pas a te retrouver, je ne suis pas un de ces psychopates qui traquent les gens pour un mauvais mot.

Posté en tant qu’invité par Jefouille:

[quote=unautreguide][quote=Jefouille]Monsieurs les guides, j’ai une question également.
Merçi pour votre réponse[/quote]
si en plus tu as une bonne patate physique… pourquoi pas…
et je vois pas pourquoi on se foutrait de toi…

après avec les nouvelles « réformes » qui veulent rajeunir la profession 'ce qui pour moi est une connerie) faut voir si tu rentres dans « leurs » clous…

actuellement les jeunes ont tendance à venir « finir » leur formation d’alpiniste en passant l’aspi alors qu’il devraient commencer une formation de guide grace à leur niveau général en alpinisme…

j’ai l’impréssion qu on prend l’ENSA pour l UCPA…

ou alors c’est l’ENSA qui se prend pour l’UCPA…

mais c’est vrai qu’il des guides qui sont à l’UCPA qui seraient bien meilleurs formateur que certain prof de l’ENSA…

Aï!!! là je vais me faire taper dessus…[/quote]
Merçi pour ta réponse.
Ceci dit pour ma part j’ai toujours fait de la montagne par plaisir et passion, en cherchant petit à petit à améliorer mon niveau, mon expérience et faire des courses plus importantes. Il est vrai qu’aujourd’hui je me pause la question du proba car suite à un incident de parcours je n’ai pas pu le faire avant. Mais si les réformes me font sortir des « clous » pas de problème je continuerais ainsi.
En tout cas même si parfois le courant ne passe pas toujours entre certains professionnels et certains amateurs, je reste en admiration devant le métier de guide. Le diplôme est difficile à décrocher et la vie du guide n’est pas toujours facile (j’en connais certains).
Continuez bien. Que la montagne reste un lieu de rêve et de liberté pour TOUS.:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par SEB 74:

[quote=5+/6a]Chers guides,
Je suis un alpiniste confirmé mais sectaire, j’aime pas le rocher ou plutôt je m’y sens pas à l’aise.
J’aurais une liste de course plutôt honorable pour aller à l’aspi s’il ne lui manquait pas toutes les courses rocheuses. Je sais, c’est pas rien comme manque mais mon niveau à ski, en glace et en grande voie est bien confirmé depuis une 15aine d’année et je prend sacrément mon pied à emmener des potes en montagne et leur faire découvrir ma passion. Mon rêve serait d’être guide à temps partiel car j’ai un job qui me plait et me permet pas mal de temps libre.
Chers guides, si vous avez vécu une expérience similaire et que vous avez dépassé ce manque, je vous lirai avec la plus grande attention.
En attendant, bonnes courses et à+:)[/quote]
JE NE SUIS PAS GUIDE MAI NE TE POSE PAS DE QUESTION FONCE TU N EST PAS ALAISE EN ROCHER NORMALE AVEC TON NIVEAU GRIMPE UN PEU PLUS EN SALLE SA PEU VALOIR LE COUP TU PEU PROGRESSER TRES VITE ET FINIR PAR APRESIER J EN CONNAI QUI ON REUSSI EN PARTENT AVEC MOIN QUE CA TE SOUHAITE BONNE GRIMPE ET BONNE REUSITE A PLUS

Posté en tant qu’invité par SEB 74:

Tu Risque Rien A Aisayer Tu Riste Beaucoup A Ne Pas Le Faire

Posté en tant qu’invité par daddy:

[quote][/quote]
Floc, il fait (ça y est je me mets à parler comme Jules César, c’est grave docteur ?) un métier qui n’a pas vraiment de rapport avec la montagne. Mais c’est dit dans mon profil ce que je fais.

Après j’ai une haine envers les moniteurs de ski, même si j’admire leur persévérance dans ce qu’ils font tout comme les guides (paradoxal ? un peu mais sans ça, je ne serai pas ce que je suis !). Cette haine est lié au fait qu’il participe à cette mascarade que sont les « sports d’hiver » c’est à dire le ski de piste. Mascarade pour plein de raison qui ne font pas parti du présent débat !

[quote][/quote]
Ouais, et toi es tu sûr de ne jamais participer à aucune mascarade? ou alors suis-je tombé sur monsieur parfait?ou alors remplace haine par jalousie…

Ai-je dis que je suis parfait, et que jamais au grand jamais je n’ai participer à une mascarade environnementale ou autre ? Non. Alors sous pretexte qu’on est pas parfait, on ne peux pas discuter, argumenter, ou simplement emettre un avis ? C’est la mort des forums !

Pour la jalousie, j’ai souvent vu cette réponse à des messages disant qu’ils n’appréciaient pas telle ou telle chose, tel ou tel alpiniste, grimpeur, ou artiste … Je trouve assez fou le fait que j’argumente mes propos et qu’on me dise tu es jaloux !!! Ca ne donne pas envie de passer du temps à écrire des messages sur ce forum. Et si ce n’est pas la jalousie, c’est l’intolérance…

Pour répondre directement à tes questions, je suis confronté tous les jours à une mascarade qui m’est imposé par mon métier !

Je suis ingénieur environnement et souvent je me demande où est l’environnement. Je pourrai détailler et parler des dépollutions ou de dossiers en tout genre où on se plie aux volontés de nos clients, donc aux lois du libéralisme outrancier. Mais ca risque de vite déraper.

J’expliquais juste mes propos un peu violent envers les moniteurs de ski, qui en fait était un transfert de ma haine envers les stations de ski, il faut bien trouver des responsables et des coupables.

Jaloux ? Des moniteurs de ski ? non pour toutes les raisons citées auparavant. Des guides ? non plus, enfin je ne pense pas. parce que j’ai bien réfléchi à tout ça, je suis aller à me demander si je devais plaquer mes études pour me préparer pour passer le proba… résultat de mûres réfléxions, je préfère être un sans-guide (comme on les nommait il y a quelques années).

Tiens tout ca m’a pas donné envie de relire :mad:

Salut Floc,
C’est indispensable pour un guide d’être polyvalent. L’alpinisme c’est aussi l’art et la manière de se déplacer en montagne dans tous les terrains et par tous les moyens ou presque.
Il fautr être bon skieur et bon grimpeur. Pour monter son niveau pour le proba il faut bouffer régulièrement de la station = ski dans toutes les conditions de neige = être amené plus souvent à se poser les questions existancielles (météo, nivo, vent…) = meilleure connaissance de cet élément = plus de sécurité pour le futur quand tu enmèneras un client et que tu devras prendre les bonnes décisions.
Je comprends pâs que tu t’en prennes aux moniteurs. J’ai eu des cours de ski plus jeune et c’est vraiment efficace pour progresser.
Aussi il y a la loi du marché. Le free ride ou le ski de rando, la cascade, la grimpe sportive, ou le canyon, bref les trucs funs à la journée, ya une grosse demande pour ça. Un jeune guide qui propose pas ces activités ça va être difficile pour lui de choper des clients. Ok l’alpi pur, les grosses courses, c’est sûrement plus classe, mais c’est pas le coeur du métier de guide aujourd’hui.

[quote=guideautre][/quote]
Etant maitre nageur, je confirme tes propos et certains autres, un bon niveau permet de faire face à des difficultés en cas de coup dur, et de tenir en durée, c’est « le fond de roulement ». Je pense que le recul sur le métier, ainsi que l’avancement dans l’âge permet de comprendre les tests effectués dans les brevets d’état.
PS: J’ai été évalué en natation synchronisée, water polo, plongeon…ce qui ne sert pas, ce sont des tests d’aptitude permettant d’évaluer une aisance aquatique.