Futur cadre CAF?

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Salut la compagnie !
avec le sujet sur le caf je me suis dit que peut être certains CAF souhaiteraient avoir de nouveaux cadres ???

Bein voilà je cherche un caf jeune et dynamique qui aimerait avoir quelqu’un en escalade… Il suffit de me payer une formation et bien sur je m’engage à encadrer pour des sorties… Pas question que je paye quoi que ce soit pour offrir de mon temps.

je souhaite encadrer en falaise dans le 6b/7a et en grandes voies faire dans le 6b.

Je suis au caf annemasse -pour l’assurance et les refuges !- mais je suis très libre d’esprit…

Je suis curieux si les CAF cherchent vraiment des cadres neufs ce qu’il en est. Je pratique aussi le VTT et à loccaz de la cascade de glace et de l’alpinisme.

M’écrire directement …

Oui je sais ce n’est pas dans petites annonces… Mais c’est aussi un sjet de discussin est ce que le CAF veut vraiment des cadres jeunes bein on va voir !!!

Posté en tant qu’invité par rodec:

gluon glouton a écrit:

Pas question que je paye quoi que ce soit pour
offrir de mon temps.

ce n’est pas la définition du bénévolat, pourrais-tu préciser ?

Et bien les formations d’initiateur ce n’est pas gratuit… Et si j’encadre je désire une formation mais je ne veux pas payer -ni avancer- de ma poche…

Voilà…

Posté en tant qu’invité par anghelo:

Etre bénévole consiste à donner de son temps en s’adaptant aux besoins des personnes à former, en s’occupant de grimpeurs soit débutants soit réfractaires à l’engagement en tête de cordée.
Les gens qui grimpent dans le 6b/7a n’ont pas besoin d’encadrement. Le besoin d’encadrement à ce niveau n’existe pas, et ta vocation de cadre a l’air surtout liée à tes souhaits de sorties personnels.

[%sig%]

Tu vois c’est là ton erreur il y a PLEIN de grimpeurs qui aimeraient aller dans des voies de 6b mais qui le peuvent qu’avec des GUIDES PAYANTS. Ils ont un niveau genre 6a en falaise mais ne peuvent pas y aller en tête.Tu fais bien partie de ceux (nombreux !) qui pensent qu’au dela du 5+ il n’y a rien. Pour ma part j’ai fais autrement mais c’est plus long car au lieu d’avoir la chance d’aller avec des gens expérimenté tu dois le faire tout seul… et être plus fort que le niveau requis…

Je ne désire pas encadrer des débutants il y a assez de vieux qui aiment ça pour ça…

Ah au fait je désire faire des sorties personnelles dans les grandes voies mais en 6c/7a… Et pareil en couennes. Je ne peux encadrer que ce que je domine.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je ne parlerai que de ce que je connais, le CAF Strasbourg (1500 adhérents).

28 chefs de course escalade (initiateurs bénévoles). De tous âges (le plus jeune a 20 ans, le plus vieux 64, la moyenne tourne autour de 35 ans (amusant… l’âge de J2LH !)). Seul point noir : seulement 30% d’initiatrices…

80% encadrent depuis moins de 5 ans !

Une centaine de journées escalade organisées par les chefs de course par an, drainant environ 120 grimpeurs différents…

Je pense que ça illustre un certain dynamisme.

Nous proposons des sorties de tout style : couenne (et SAE), grandes voies, terrain d’aventure ; de la demi-journée à la quinzaine ; de la région à toute l’Europe ; et a priori de tous niveaux.

Mais notre but étant de rendre les grimpeurs autonomes, il ne faut pas s’étonner de ne plus trouver de participants pour des sorties de 6b ou plus… A ce niveau, on se débrouille plutôt entre potes.

Alors des sorties comme celles que tu proposes, tu ne verras personne… Ce qui ne veut pas dire que les cafistes grimpent tous dans le 5 ! Le CAF est aussi un formidable club de rencontres, et on finit par rencontrer plein de monde, et partenaire à son pied…

Le Kronthal ou le Windstein, hauts lieux de l’escalade sportive alsacienne, voient souvent, par dimanche ensoleillé, de petits groupes de cafistes taquiner le 7, voire le 8. Mais sans encadrement (ce qui n’empêche pas des chefs de course d’y participer, bien sûr).

Alors si nous avons besoin de cadres, c’est bien pour l’initiation et le perfectionnement jusqu’au 5c/6a, pas au delà…

Quant aux frais de stages… ces derniers sont assez élevés, mais nous ne les remboursons qu’après encadrement effectif ; plus précisément, 50% après une année (et au moins 5 journées c’encadrement), et 50% l’année suivante pour les mêmes conditions. Bien sûr qu’il serait plus engageant pour les futurs chefs de course de ne rien avoir à avancer… Mais ça a déjà été essayé, et malheureusement il y a toujours des profiteurs : on ne peut pas forcer un initiateur à encadrer…

gluon glouton, tu ne demanderais pas le beurre et l’argent du beurre par hasard ?

Etre bénévole, c’est donner sans rien exiger en retour. Ce qui n’empêche pas la satisfaction d’exister, car c’est très gratifiant de se sentir utile !

Signé : un « vieux » chef de course de 42 ans, en exercice depuis 6 ans, responsable escalade du club depuis 5 ans.

gluon glouton a écrit:

Tu vois c’est là ton erreur il y a PLEIN de grimpeurs qui
aimeraient aller dans des voies de 6b mais qui le peuvent
qu’avec des GUIDES PAYANTS. Ils ont un niveau genre 6a en
falaise mais ne peuvent pas y aller en tête.

Dans un club ouvert, on se fait vite un carnet d’adresses, et on trouve vite un premier de cordée prêt à nous emmener dans une voie un poil au dessus de notre niveau, sans qu’un encadrement organisé soit nécessaire.

Je ne désire pas encadrer des débutants il y a assez de vieux
qui aiment ça pour ça…

Tiens, c’est marrant, chez nous, ce sont les plus jeunes qui veulent encadrer des débutants !

Mais fais gaffe quand même, un jour… tu seras vieux :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Heu… Tu as un problème avec le CAF d’Annemasse ? Ils doivent être preneur non ?
Sinon tu peux toujours venir à Annecy, on est toujours preneur mais tu vas avoir à payer ta formation bien sûr et te la faire rembourser au bout de 2 ans si tu as effectivement encadré des sorties.

gluon glouton a écrit:

Tu vois c’est là ton erreur

Et là je suis d’accord avec toi, tout le monde peut avoir besoin d’encadrement.

Ceci dit, pour ma part faire des grandes voies avec quelques longueurs en 6b ça peut m’intéresser mais si c’est pour tout grimper en second ça ne m’interesse pas du tout.

Bein encore un caf en plein boom ce n’est pas partout pareil.
Le CAF s’étonne que bcp de gens partent ou ne participent pas (si si !) mais en fait c’est inéluctable donc puisqu’une fois « autonomes » les gens partent vers des… potes… D’ailleur je le dis souvent finalement tu peux aussi être initié par des potes… (c’est ce que je vois principalement) donc finalement le caf ça ne sert à … rien à part l’assurance…les refuges et ceux qui ne connaissent personne ?

Bon bein de toute évidence je ne recherche pas au caf ce que le caf peut proposer. Il faut sans doute faire un club de potes (comme il en existe…)

On peut avoir l’assurance ou en dehors du caf au fait ? (histoire de ne pas m’encombrer à subventionner des fondues).

Ce qui est sûr c’est que j’ai un collègue qui a voulu s’inscrire chez vous et que c’était plein. S’il habitait près de chez moi il pourrait s’en passer… Que lui proposes-tu à lui ?

gluon glouton a écrit:

D’ailleur je le dis souvent finalement tu peux aussi être initié par des
potes… (c’est ce que je vois principalement)

Ca ne donne pas toujours de bons résultats niveau sécurité, mais surtout… faut d’abord les avoir, les potes… et les clubs, CAF ou autres, servent à ça : permettrent les rencontres !

donc finalement
le caf ça ne sert à … rien à part l’assurance…les refuges
et ceux qui ne connaissent personne ?

120 cafistes sur le Bas-Rhin qui participent régulièrement à nos sorties, et ça ne sert à rien ?

Dis plutôt que ça ne TE sert à rien, mais ne parle pas à la place des autres…

Bon bein de toute évidence je ne recherche pas au caf ce que
le caf peut proposer. Il faut sans doute faire un club de potes
(comme il en existe…)

La pluralité des clubs de montagne, c’est plutôt une bonne chose, et normal que tu cherches le club qui te convienne. Ce n’est pas une raison pour taper sur les autres clubs !

On peut avoir l’assurance ou en dehors du caf au fait ?
(histoire de ne pas m’encombrer à subventionner des fondues).

Tu n’aurais pas un petit problème avec les clichés, toi ?

J.Marc a écrit:

Tiens, c’est marrant, chez nous, ce sont les plus jeunes qui
veulent encadrer des débutants !

Chez nous aussi, 5 nouveaux initiateurs escalade cette année avec une moyenne d’âge de 35 ans environ.

Sur le programme du mon CAF il parle plus des fondues que des sorties… Il y a des sorties raquettes mais grandes voies jamais rien vu… Bon je dois chercher un club qui me srt à quk chose et qui fournisse une assurance. J’ai bien compris…

gluon glouton a écrit:

Ce qui est sûr c’est que j’ai un collègue qui a voulu
s’inscrire chez vous et que c’était plein.

Qu’est ce qui était plein ? Les cours (hiver ? printemps ?) ? Une sortie ? Une formation de cadre ? Les places pour grimper en autonomie sur SAE ?

Pour les SAE (cours d’hiver ou autonomie) les places sont limités faute de SAE suffisantes mais pour grimper en autonomie il y a souvent moins de monde à partir de janvier et l’année dernière on pouvait reprendre une carte pour grimper.

En général la demande est supérieure à l’offre faute d’initiateurs.

S’il habitait près
de chez moi il pourrait s’en passer… Que lui proposes-tu à
lui ?

Il y a toujours moyen de grimper avec le CAF sans passer par les cours, pour ma part, et je ne suis pas le seul, je suis dispo pour faire de l’initiation en dehors de ce qui est officiellement organisé par le CAF.

Ok je lui donnerai ton adresse email…
Merci de ton dévouement.

gluon glouton a écrit:

Sur le programme du mon CAF il parle plus des fondues que des
sorties… Il y a des sorties raquettes mais grandes voies
jamais rien vu… Bon je dois chercher un club qui me srt à quk
chose et qui fournisse une assurance. J’ai bien compris…

Effectivement, si c’est le cas c’est bien dommage !

A Strasbourg, où les grandes voies sont au minimum à 2 heures de route (Jura suisse) voire 3-4 heures (Alpes suisses), nous organisons une vingtaine de WE grandes voies par an.

A part ça, on est plutôt bières et tartes flambées ici, mais inutile d’en abreuver le bulletin !

Posté en tant qu’invité par Pervers Pépère:

Oublie l’initiateur caf : passe le BE escalade ou le guide, tu seras payé pour encadrer les clients… qui voudront bien te supporter!
Et si tu veux faire des grandes voies, et des dures, trouve-toi des copains, pars tôt le matin et va grimper au lieu de passer tes journées à pianoter des inepties qui en gonflent plus d’un.
Ce qui est sûr, c’est que si les initiateurs « new age » du CAF étaient comme toi à l’avenir, les effectifs de cafistes fondraient à toute vitesse…