Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je ne parlerai que de ce que je connais, le CAF Strasbourg (1500 adhérents).
28 chefs de course escalade (initiateurs bénévoles). De tous âges (le plus jeune a 20 ans, le plus vieux 64, la moyenne tourne autour de 35 ans (amusant… l’âge de J2LH !)). Seul point noir : seulement 30% d’initiatrices…
80% encadrent depuis moins de 5 ans !
Une centaine de journées escalade organisées par les chefs de course par an, drainant environ 120 grimpeurs différents…
Je pense que ça illustre un certain dynamisme.
Nous proposons des sorties de tout style : couenne (et SAE), grandes voies, terrain d’aventure ; de la demi-journée à la quinzaine ; de la région à toute l’Europe ; et a priori de tous niveaux.
Mais notre but étant de rendre les grimpeurs autonomes, il ne faut pas s’étonner de ne plus trouver de participants pour des sorties de 6b ou plus… A ce niveau, on se débrouille plutôt entre potes.
Alors des sorties comme celles que tu proposes, tu ne verras personne… Ce qui ne veut pas dire que les cafistes grimpent tous dans le 5 ! Le CAF est aussi un formidable club de rencontres, et on finit par rencontrer plein de monde, et partenaire à son pied…
Le Kronthal ou le Windstein, hauts lieux de l’escalade sportive alsacienne, voient souvent, par dimanche ensoleillé, de petits groupes de cafistes taquiner le 7, voire le 8. Mais sans encadrement (ce qui n’empêche pas des chefs de course d’y participer, bien sûr).
Alors si nous avons besoin de cadres, c’est bien pour l’initiation et le perfectionnement jusqu’au 5c/6a, pas au delà…
Quant aux frais de stages… ces derniers sont assez élevés, mais nous ne les remboursons qu’après encadrement effectif ; plus précisément, 50% après une année (et au moins 5 journées c’encadrement), et 50% l’année suivante pour les mêmes conditions. Bien sûr qu’il serait plus engageant pour les futurs chefs de course de ne rien avoir à avancer… Mais ça a déjà été essayé, et malheureusement il y a toujours des profiteurs : on ne peut pas forcer un initiateur à encadrer…
gluon glouton, tu ne demanderais pas le beurre et l’argent du beurre par hasard ?
Etre bénévole, c’est donner sans rien exiger en retour. Ce qui n’empêche pas la satisfaction d’exister, car c’est très gratifiant de se sentir utile !
Signé : un « vieux » chef de course de 42 ans, en exercice depuis 6 ans, responsable escalade du club depuis 5 ans.