On en voit de plus en plus.
Effet de mode ? Meilleurs performances ? Plus pratique ? Plus confortable ?
Et vous, Utilisez vous des dragonnes sur vos piolets ?
Fuck-the-leash ou pas?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Bizarre ce sondage, je pensais qu’il n’y avait plus de dragonnes depuis déjà quelques années. :D:D
En dehors d’une expé à l’autre bout de la planète, qui a encore interet à prendre des dragonnes ?
Et ben moi justement !
J’utilise toujours des dragonnes et je trouve ca mieux. J’ai essaye sans, mais vraiment ca ne m’a pas convaincu.
C’est bizarre, j’ai l’impression d’etre le seul …
Si un jour tu fais tomber un piolet dans une voie en faisant une fausse manip, tu comprends mieux l’intéret des dragonnes…
Non non tu n’es pas seul
d’où l’intérêt de virer les dragonnes:
pas de dragonne => moins de manips => moins de fausses manips!
Mais c’est fatiguant sans les dragonnes … ???
Au contraire je trouve que c’est bcp moins fatigant sans dragonnes parce que tu peux délayer, changer de main, que tu broches bcp plus facilement et rapidement. En cascade je vois vraiment pas l’intérêt des dragonnes et je dirais pas qu’on en voit de + en + sans dragonnes mais plutot qu’il en reste vraiment pas bcp avec ! En montagne ca se discute, parce qu’effectivement je pense que t’es sacrément dans la merde si tu perds ton piolet au milieu d’une face nord et qu’en passant certaines rimayes sportives, t’as pas envie d’envoyer une pioche à 150€ au fond ! Une solution c’est peut être d’avoir un piolet 3è main dans le sac ou une longe en cordelette sur chaque pioche (qui a déjà essayé?)
Oui c’est bien ce qu’on m’a dit mais bof … J’aime bien me reposer pendu par les poignets sans forcer, c’est cool (pour moi).
ca c’est vrai !
Mon frere fait ca. Fuck the leash en cascade, et longe qui relie le piolet au pontet du baudard en montagne, il a l’air de trouver ca super. Moi je prefere mes vieilles dragonnes.
Une idée qui me vient à l’esprit concernant la cordelette dont tu parles : si tu mets une longue cordelette sur chaque piolet , et que tu connecte le tout à un émerillon , sa doit être sympa pour avoir les piolets attachés à toi sans être emmerdé à faire des bordels de cordelette en échangeant les piolets.
genre un truc comme sa http://www.revedecime.com/produit/703-swivel—petzl.html
m’enfin sa commence à être un peu compliqué et bordelique …
Je parlais dans le cadre de l’alpinisme, en cascade je sais pas vu que j’en fais pas
Voir mourir un Quark dans une rimaye ou 500m plus bas, snif snif…
Un pote a fait tombé le sien au couloir Macho aux Bans, vues les conditions ça nous a valu une belle réchappe de merde où j’ai failli tomber au cours d’un rappel (pitons foireux :mad: )
M’enfin depuis je m’acharne au marteau sur chaque piton auquel je me pends :lol:
La probabilité de perdre une pioche en faisant une fausse manip me semble inférieure au gain en performance, pratique et confortable.
C’est toujours le cas en cascade/goulottes car l’engagement est relativement faible : tu descends en rappel.
C’est presque toujours le cas en montagne style « face nord ». Il n’y a rien de plus chiant que d’avoir à gérer des dragonnes. Une bonne pioche avec un bon ergo est suffisant pour se prendre. C’est du bac. :D:D
Par ailleurs, la probabilité de perdre une pioche n’est pas nulle avec les dragonnes amovibles.
Je préfère ne pas mettre de dragonnes et faire gaffe à mes pioches que de supporter les dragonnes tout en étant obligé de faire gaffe au dragonnes.
Pour les très rares fois où je prends des dragonnes (piolet manche droit genre naja), c’est uniquement les vieilles Charlets qui s’ouvrent et se ferment avec une languette que tu tires avec les dents. C’est du verouillé de chez verouillé et tu es certain de ne pas perdre tes pioches même en grimpant avec tes mains et les pioches accrochés au bout des mains.
Seul problème du sans dragonne : la chute. En cas de chute, tu es certains de perdre tes pioches. Mais la chute avec crampons aux pieds se finit généralement en hélicoptère => pas besoin de dragonne en Europe.
La cordelette attachant la pioche au beaudart est encore plus chiante que les dragonnes.
J’avais essayé à mes débuts en cascades sur des pulsars dont 1 à manche droit. J’utilisait une longe réglable réalisé avec une plaquette que je vachais sur le piolet droit. Ca permettait de rester vacher sur les 2 pioches lors de la pose des broches. En dehors du fait que ce n’est pas du libre, c’est vraiment chiant à gérer.
Il est préférable de virer toutes ses merdes (longes, dragonnes etc…) et de bucheronner en salle pour avoir les bras permettant de tenir ses pioches. En plus ca permet de conserver le niveau en escalade durant la mauvaise saison.
C’est aussi ce que j’utilise. C’est chiant pour brocher, pitonner etc, je vous l’accorde.
Mais ce ne sont pas les considerations de chutes des pioches qui me font faire ce choix, mais bien le comfort dans l’escalade.
Je prefere etre pendu par les poignets que par la force de mes mains (pourtant ce n’est pas par manque de force pour tenir les pioches puisque je tiens les prises dans le 7 en rocher), je ne sais pas pourquoi mais je prefere …
D’autre part je n’ose encore pas me lancer dans des lignes en neige/glace/mixte difficiles (difficiles pour moi j’entend), donc je fait des trucs qui me paraissent assez faciles en general. Et je met peu de points, donc ce n’est pas trop contraignant d’enlever les dragonnes a chaque fois.
Je pense que pour faire des voies ou il est necessaire d’enlever souvent les pioches (rocher mixte mains/piolets et aussi pour placer des protections assez rapprochees) je passerai aussi aux sans dragonnes.
Mais quand meme j’aime bien mes dragonnes :P.
Posté en tant qu’invité par debutant:
bon, l’avis d’un debutant : j’ai commence cette annee la cascade en moulinette, et j’ai essaye deux configurations : najas avec dragonnes et awax sans dragonne, simplement avec le mini ergot de base du piolet.
et ben en general, au bout de 10 m avec les najas, je n’en pouvait plus et impossible de se reposer avec ces trucs qui m’obligeaient a garder les mains en haut et me coupaient la circulation.
Avec les awax sans dragonne, c’etait par contre que du bonheur ! Une petite pose pour delayer, et c’est repati !
Par contre en montagne, je ne le sentirais pas sans un systeme pour eviter de perdre un piolet. et c’est un sujet qui m’interresse (meme si j’ai le temps de voire venir): alors cordelette ? elastique ?
un autre truc que je me demande sinon c’est pourquoi on ne s’encorde pas sur un systeme amortisseur du type des degaines « explose » ??
ca eviterai d’avoir a acheter plusieurs de ces degaines couteuses en gardant tout le temps le gain de securite qu’elles apportent…
Oui ca doit etre pas mal quand tu laches ton piolet, il te rebondit dans la tête :lol:[quote=debutant]pourquoi on ne s’encorde pas sur un systeme amortisseur du type des degaines « explose » ??[/quote]
Certains modeles de longes de via-ferrata en ont.
pour moi nada en cascade et goulotte dure
dragonne sur piolet et longe sur l’autre pour l’alpi ( faire gaffe au clipsage de la corde on a vite fait de la passer par dessus la longe et la faut etre un tracteur pour continuer ou un belier en rut tres motivé :D:D)
Tiens c’est pas con ca !
S’encorder sur une sangle explose (entre le baudrier et la corde).
Quelqu’un a essaye ?
Posté en tant qu’invité par sherp:
ben a cause de l’effet poulie sur le point je pense que c’est plus utile comme degaine que pour s’encorder mais peut etre que je dit une connerie
Ah oui, bien vu, j’y pensais pas.
c’est sur, il ya 2*plus de force sur le point que sur le baudrier, donc la sangle prevue pour mettre sur le point n’explosera probablement pas, et ne servira a rien.
Il faut plutot utiliser une longe de via ferrata . Encore qu’elle sont prevues pour absorber des chocs de facteur beaucoup, pour les reduire a l’equivalent d’un facteur 2 ou moins. Donc un choc a faible facteur ne fera pas bouger l’absorbeur je pense.
Bon l’idee n’etait pas mauvaise, mais il faut concevoir le materiel pour, on ne peut pas recycler comme ca les degaines explose ou les absorbeurs de via.
Posté en tant qu’invité par debutant:
pas con l’effet poulie (1,6 fois plus de force exercee sur le point en theorie si je me souviens bien), mais si l’assureur et le grimpeur ont tous les deux un absorbeur (entre le baudrier et le systeme d’assurage par exemple), ca devrait le faire…
Par contre pour les longes de via, je suis d’accord avec dam : je ne pense pas qu’elles absorbent quoi que ce soit sur une chute deja amortie une corde dynamique meme si le principe (par dechirement sur certaines longes, je crois), est similaire.
Pas besoin de recycler sinon : le principe est le meme qu’avec les degaines explose ou de via : le milieu est craignos, donc tu ne tombes pas en general. les rares fois ou tu tombes, si jamais tu n’es pas traumatise a vie, tu rachetes du matos.
Pour les elastiques, j’imagine aussi l’effet boomrang dans la tete, mais si l’elastique est tres mou, ca ne devrait pas etre tres different d’une situation sans elastique.
Et ce n’est pas moi qui propose ce systeme, je crois que j’en ait entendu parler sur ce forum justement.