Frottements corde escalade

Bonjour,
Je travaille pour un projet étudiant sur l’impact des frottements sur les cordes d’escalade. Je trouve peu de documentation sur le sujet. Savez vous si les fabricants ont des normes à respecter à propos sur la résistance au frottement, ou si des études ont été faites sur le sujet ?
Merci de votre aide

Les fabricants semblent utiliser des tests internes.
Une vidéo intéressante sur le sujet

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tu devrais voir du coté des spéléos. Non seulement c’est un truc qui est vraiment important dans leur pratique, mais niveau manips de corde et tests, ils sont très forts…

Bonjour Cyril,
J’ai regardé cette vidéo la semaine dernière, je pense que ça pourrait t’intéresser. Ça montre les tests de résistance au frottement sur les cordes menés chez Mammut. (Là ça parle plutôt des différences de résistance au frottement sur des cordes sales par rapport aux cordes propres, peut-être que ça parle un peut des normes suivies mais je ne suis pas sûr). c2c ne permet pas d’inclure des liens, alors cherche " Surprising Effect of Dirt on Climbing Ropes" sur la chaîne youtube Hard is easy. Bon courage pour ta recherche !

De façon générale une corde qui encaisse des efforts en frottant quelque part cela à pour conséquence l’affaiblissement important de la résistance de cette corde qui met en danger la personne qui l’utilise.
Côté pratique voir côté EFS ( école française de spéléo pour ce qui est de l’usage de corde « statique » et l’évitement a tout prix de tout frottement sur les cordes utilisés pour cette pratique .
Et peut être tenter de contacter les fabricants de matériel ( Beal etc…) pour ce qui est des essais en laboratoire ?
Un progrès certains avec le système « Unicore» mis au point par Beal il y plus d’une dizaine d’année et qui consiste à solidariser la gaine de l’âme de la corde

Seulement pour les nouveaux arrivants sur le site.
La video a été postée dans un post, juste au-dessus :
Frottements corde escalade

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Bonjour,

Si tu fais référence au frottement sur le rocher (et pas corde sur corde), Edelrid a effectué quelques expériences et il a publié quelque chose à ce sujet sur son site web:

https://edelrid.com/int-en/knowledge/knowledge-base/cut-resistance-of-ropes

Je crois comprendre qu’il est assez difficile de mettre au point une expérience standardisé pour tester la résistance à la coupure, d’où la rareté des données

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Test à l’abrasion chez Cousin

tu as trois phénomenes sur la corde qui sont parfois testé, le frottement sur arrete tranchante (mais plus de norme actuelement la dessus, il y en a eu une, aujpurd’hui c’est au bon vouloir de chaque fabricant), le frottement sur quelque chose d’usant (style papier de verre), et l’usure du au rayon de courbure (testé par exemple par le thesard walter siebert).
projet étudiant a quel niveau?

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Le frottement et l’encrassage des cordes d’escalade : une vieille histoire

Une corde qui frotte et qui pète, c’est vite fait, même pour un père Noël !

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vidéo connue aussi, que j’avais oubliée. Elle est encore plus significative.

Mais comment est accroché le poids de 80 kg à la corde? Avec un machard ou jumard? ou avec un noeud?

Le test met en œuvre une configuration de technique de progression sur corde à base de bloqueur type Croll ( speleologie entre autre ) .
Donc la masse de 80 kg est accroché sur la poignée d’ascension de type Croll qui sollicite beaucoup la gaine ( gâchette à picots) .
Et la gaine se rompt et glisse ( chaussette ) des qu’elle subit au-dessus du Croll une détérioration suffisante par coupure ou frottement ( risque important en progression sur corde fixe ) .
La gaine de la corde peuvent aussi se déchirer sous une trop forte traction sur le Croll . C’est lié aux picots de la gâchette de celui-ci .
C’est pour cela que les fabricant précise la limite des efforts à appliquer à une poignée de type Croll ( 400 kg maximum de mémoire) .
Quand on tend une tyrolienne sur corde (sauvetage en spéléologie entre autre ) à l’aide d’un Croll il faut limiter le nombre de personne à la traction sur celui-ci à deux ou trois pour cette raison .
Le système « Unicore » renforce la résistance de la corde au frottement car la gaine est solidaire de l’âme.
PS Si en plus on ajoute au frottement sur la gaine un effort ( type chute de grimpeur ) important sur la corde qui passe sur un angle ( comme sur la vidéo précédente ) la résistance de la corde est divisé par deux voir plus et c’est la rupture de la gaine et de l’âme .

Tu parles de quelle vidéo ?
Je me doute que la saleté de la corde accélère son vieillissement, mais elle influerait sur la résistance aux frottements ?

Ce n’est pas illogique. Si on considère que le coefficient de frottement (contact inter fibre lors d’une chute, en statique pas certain que cela change grand chose) augmente avec la saleté, alors la chaleur dégagée lors d’un frottement augmentera et la détérioration de la corde augmentera. Ce n’est pas tant le frottement qui détruit la corde, mais la chaleur engendrée par celui ci qui peut conduire à diminuer la résistance (voire fondre) des fibres nylon.
Il faudrait d’ailleurs préciser de quel frottement on parle : inter fibre corde ou corde/rocher.
Un beau problème de mécanique avec du couplage mécanique-thermique :wink:

les cordes d’escalade avec des constructions classiques ont des problèmes de frottements « interne », dans l’ame, avec des usure suites au mouvement entre les cablés.
SI la corde est sale, avec la poussiere qui fini par bien penetrer la corde (par exemple apres un lavage), ce phénomene est encore pire.

Et hop un sujet de recherche de M2.

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SI la corde est sale, avec la poussiere qui fini par bien penetrer la corde (par exemple apres un lavage), ce phénomene est encore pire.

Mais alors préconises-tu de ne pas laver les cordes pour éviter ce phénomene?