Posté en tant qu’invité par alain:
Il est effectivement évident que celui qui n’est pas content de la trace de montée n’a qu’à la refaire, sans pour autant insulter le traceur mis en cause. Mais rien n’empêche non plus de lui signifier que sa trace est trop raide. Je ne suis pas d’accord quand on dit que c’est chacun son truc, que pour certains une trace raide convient, pour d’autres moins. Plus c’est raide, plus c’est fatigant, c’est une loi physique. Il faut donc trouver le juste milieu qui permet de se fatiguer peu tout en montant suffisamment. Et je dois dire que moi aussi, je retrace presque toujours. La question se pose contrairement à l’avis de certains car les contributeurs de ce forum ne sont qu’une petite partie des skieurs, en général des habitués. C’est l’epsilon du mathématicien. 95% des gens ne tracent jamais. Parce qu’ils sortent avec d’autres plus endurants qui s’en chargent, ou parce qu’ils ne sortent pas de sentiers battus. Même si on ne trace pas pour les autres, il est intéressant de voir les influences de notre trace. Encore récemment sur une classique, j’ai retracé sur 1000m car le bourrin devant montait bien droit. J’ai ratrappé sa copine qui a finalement choisi ma trace. je ne prétends pas avoir LA bonne trace, mais là encore, en me retournant, j’ai pu observer que la quasi-totalité des suivants s’étaient mis dans ma trace. Je confirme donc que la plupart du temps, les traces sont trop raides et qu’elles n’apportent pas plus de rapidité à celui qui la fait.
Une dernière remarque sur « si ça vous plaît pas, vous avez qu’à refaire une trace ! » Ca me fait bien marrer parce que la plupart du temps, quand on arrive au sommet en ayant suivi la trace, celui l’a faite vous regarde en pensant tout bas (ou parfois tout haut) : et merci qui ? Et là, y’a pas de merci parce que soit on a galéré dans la trace raide, soit on a retracé. Alors si vous tracez pour vous, n’attendez rien en retour et ne soyez pas vexé si d’autres retracent derrière.