Fritschi a tué l'art de faire la trace

Posté en tant qu’invité par julien:

…et bien, je dois dire que j’en ai mare! Mare de voir refaire la trace a quasiement chaque sortie surtout quand celle ci est une autoroute. Ce weekend c’etait horripilant, a croire que tous les lobotomisés de la troisème cale s’etait donnés rendez vous dans le Diemtigtal pour y faire la trace la « plus pire ». même un chien il aurait mieux fait!

L’art de faire une belle trace bien regulière semble s’etre perdu. Serait avec l’apparition des « fantastiques » cales diamir qui vous monte sur des echasses, tellement haut, que regarder devant soi est impossible…alors on trace sans regarder le terrain et ca donne des traces completement debiles avec des bouts tous plats, des raidillons hyper raides, des passages merdiques la ou, en regardant, on aurait jamais eu l’idée de passer et evidemment un rythme de merde!

Bref il semblerait que l’utilisation de ses cales de montées « talon aiguille » ait un effet hydrocephalisant sur les traçeurs! Aucune intelligence du tracé. Trace souvent trop raide et irregulière…

Il serait bon de rappeler qu’aller le plus raide possible ne rime pas avec le plus rapide. J’aime pas non plus les traces plates mais y’a un juste milieu ou monter est agreable et rapide. Augmenter la pente revient a faire des plus petit pas, ce phenomène s’accroit au fure et a mesure que le talon aiguille s’allonge…

certains diront que la montagne est vaste et que chacun peut y faire sa trace, certes, d’ailleurs quand ca me plait pas, j’en refais une, et c’est pour ca que je me permet de critiquer… mais bon faire une trace c’est aussi rendre service aux autres, c’est gratifiant donc autant essayer de le faire le mieux possible. …

Posté en tant qu’invité par yvon:

Moi j’aime bien les traces bien raides, surtout lorsque celui qui me suit a des peaux un peu pourave.
Je l’entends pester alors moi je jubile…

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

julien a écrit:

…et bien, je dois dire que j’en ai mare! Mare de voir refaire
la trace a quasiement chaque sortie surtout quand celle ci est
une autoroute. Ce weekend c’etait horripilant, a croire que
tous les lobotomisés de la troisème cale s’etait donnés rendez
vous dans le Diemtigtal pour y faire la trace la « plus pire ».
même un chien il aurait mieux fait!

dis-toi que tu as de la chance: le plaisir de faire la trace! Moi j’en ai marre des traces bien faites et bien regulieres, c’est vrai, on est obliges de rester dedans tellement elle est bien!

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Enfin un petit coup de gueule qui fait du bien !

Une belle trace c’est une oeuvre de service public…

Les traces de macho qui ricanent en regardant les copains glisser et haleter de fatigue c’est plutot égoiste non ! ou à l’image de la société et de son esprit qui envahissent aujourd’hui les sommets…

Plein de traces de montée cela pourrit la neige et ne ressemble à rien…

Une belle trace dans une belle pente, une trace qui permet de monter vite sans forcer, d’aider les amis fatigués à arriver en haut c’est une jolie signature, non ?

Espérons que la fiabilité des Fritschi nous aidera naturellement à débarrasser la montagne de cette sale manie des traces débiles…

Et que les mécontents râle, cela mettra de l’ambiance !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Y’a pas de mauvaises traces, y’a que de mauvais skieurs…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ça, fallait s’y attendre, Francois est passé en low-tec et il se la pète!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

T’inquiète, d’ici ce WE c’est tout effacé, on remet les pentes à zéro, et même si ça te gène de skier sur une neige vierge en sachant que la sous couche récèle des traces de montée ou de descente indignent du Diemtigtal, le 15 août tu pourras considérer que tout ceci est une vieille histoire :slight_smile:

Sérieusement, pas besoin de Diamir pour avoir des talons aiguilles, j’ai mis les 2 réhaussent en plastique sur mes low-tech (pas possible avec les tri-step), j’obtiens le même angle qu’avec la plus haute cale des Diamir :slight_smile:
Mais une trace raide peut être utile: vendredi, je suis sorti avec Nat au Jas des Lièvres, il était en raquette-surf.
Pour lui faire profiter de ma trace, il était intéressant qu’elle soit la plus raide possible. Je me suis dit que je n’allais quand même pas faire ça, à la vue de tous les skieurs de Prapout… Alors j’ai hésité une bonne seconde, et je me suis résigner à faire une trace de 20° minimum…

En fait, le problème est moins la raideur que la régularité. Souvent la pente change à chaque conversion ou à chaque changement de pente du terrain. Ceci existe aussi avec les traces peu raides, mais la différence est moins grande entre une trace 50% plus raide qu’une trace plate qu’entre une trace 50% plus raide qu’une trace raide… donc on le remarque plus plour des traces raides.
Le changement de pente de la trace à chaque conversion est souvent dû au fait que le traceur est plus fort du pied gauche ou droit, et/ou du bras gauche ou droit (entrainant un équilibre avec les batons différents entre les 2 sens). Il y a aussi d’autres causes à ces traces « débiles ».

Posté en tant qu’invité par sylvain:

ah! ça faisait un moment que ça m’énèrvais à chaque sortie. Pas une trace de correcte!!!
c’est de prie en pire, tracé tout droit « pourfairecroirequ’onestsuperfort », sans prendre en compte le terrain, traversée douteuse alors qu’un jolie font de vallon bien régulier est là, etc etc. … ça ne me dérange pas de faire la trace au contraire, c’est ludique il faut s’adapter au terrain mais par pitié arrèté de bousiller de la poudreuse avec des traces comme on en voit trop. De plus les raquetteurs on le droit de tracer à coté, ça évite les champs de patates dans les traces, et il serait sympatique de skier et raquetter ailleurs que dans la trace(quand c’est possible) et que dans les tibias du type qui monte.
Mais la liste est bien longue des problèmes de comportement bien énèrvant du style les gens qui ne veulent pas ce faire doubler alors ils ne sortent pas de la trace et accélèrent quand toi tu les passe dans de la poudre bien lourde, ou quand ils sont en collective de 15!

Posté en tant qu’invité par jm:

L’année 2004 commence super fort ! Vous vous rendez compte le scandale: y en a qui veulent pas sortir de la trace pourrie pour laisser passer le collant-pipette. Mais dans quel monde vivons nous mon bon monsieur. Moi, si je ne me retenais pas, je leur donnerais des coups de bâtons à ces randonneurs qui ont l’outrecuidance, en plus, de sortir en groupe.
Non, on ne peut vraiment pas dire qu’on vit une époque formidable

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

sylvain a écrit:

Mais la liste est bien longue des problèmes de comportement
bien énèrvant du style les gens qui ne veulent pas ce faire
doubler alors ils ne sortent pas de la trace et accélèrent
quand toi tu les passe dans de la poudre bien lourde, ou quand
ils sont en collective de 15!
c’est vrai c’est une veritable honte, quand un mec te colle au cul parcequ’il a 2x plus la caisse que toi il est inadmissible de ne pas le laisser passer. Il pourrait doubler en faisant sa propre trace sur qq metres vu qu’il a plus la caisse, mais non: il vaut mieux que le mec au taquet sorte de la trace pour le laisser passer. Avec un peu de chance le mec au taquet va se mettre a botter si la neige en dehors de la trace est collante et il n’arrivera jamais en haut. Vive les chauffards de la trace! :=)

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Juste pour information une mauvaise trace n’est pas seulement genante elle peut etre carrément dangereuse. Sinon comme tous le monde il y a des gens bien plus rapide que moi ça ne me pose auqun de problèmes; je les laisse volontier passer d’autant plus que j’aime prendre mon temps pour faire des photos etc…
La vrais solution, c’est d’aller faire sa trace là où il n’y a le moins de monde.

Posté en tant qu’invité par phil:

Raison, pas raison ?
Allez pester plutôt contre les raquetteurs qui ne réfléchissent pas plus loin que
leurs spatules au lieu de ronchonner en silence à chaque fois qu’il y en a un
qui ecrase tout derrière lui.
@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Plat qu’avant:

Plus la trace est raide, moins il y a de la chance qu’elle soit rackettée …

J’déconne, évidemment !
Mais, depuis pas mal d’années, c’est devenu pour moi une habitude de faire ma trace. Régulière et assez raide. Soit parce que la trace présente est impraticable (rare), soit parce qu’il n’y a pas de trace. Selon moi, la raideur n’a pas grand chose à voir avec la hauteur de la cale mais elle dépend de la façon de monter : des petits pas à cadence élevée (comme en course en montagne ou comme en montant une côte à vélo sur un petit braquet) ou des grandes enjambées à rythme lent. Chacun est libre de choisir sa façon de faire, sachant que la 2e façon est le meilleur moyen pour glisser dans une trace raide (le point d’appui au sol étant loin en avant de la verticale abaissée du centre de gravité) et oblige à se courber en avant à chaque pas, ce que ni les disques intervertébraux lombaires ni les cervicales n’apprécient (en plus de l’ostéo, c’est surtout le neurochirurgien qui se frotte les mains). La 1e façon demande moins de force mais stimule passablement le système respiratoire, ce qui pénalise ceux pour qui c’est un point faible. Mais, cette façon permet de monter raide sans glisser (même avec des vieilles peaux) et même sans cale. En plus, on garde le dos assez droit en limitant le balancement antéro-postérieur du tronc.
Chacun est différent et saura trouver sa façon de faire en fonction de sa morphologie et de la neige qui n’est pas toujours homogène.
L’essentiel est, à mon avîs, que la trace soit régulière (raide ou non) et utilise au mieux le terrain.

Bon ski et bonne trace.

Posté en tant qu’invité par L’éffaré:

Putain les mecs, vous faites peur !!! Au prochaine election votez extreme-droite ils vous feront des traces au cordeau !!!

Posté en tant qu’invité par fab:

Et sur les traces de descente ?

Personne n’a rien d’intéressant à dire ?

Je suis hyper déçu.

Allez bonne journée quand même !

Posté en tant qu’invité par Nat:

Ca me fait bien rire, tout ca.
Si ca vous enerve les traces pourries, et les itineraires surpeuplés, avec des
raquettes en plus, il suffit d’aller dans des coins ou il n’y a personne !
Au lieu d’aller faire les classiques pour debutants…

Non-mais !

Posté en tant qu’invité par julien:

désolé mais le weekend passé meme les raquetteurs n’ont pas suivit la trace de ski tellement elle etait pourrie. C’est pour dire!

Posté en tant qu’invité par php:

On m’a deja fait la remarque d’une trace trop raide; toutefois:

1- je fais toujours pour une belle trace quand je trace pour ceux que j’emmene (surtout pour mon gamin de 5ans1/2)

2- il arrive que les belles « autoroutes » soit gelees tot le matin et qu’il faille retracer pour une meilleure accroche

3- ET SURTOUT: quand j’ai envie de m’entrainer et/ou en chier seul, je fais la trace qui correspond a l’envie du moment, trop raide pour certains, pas assez pour d’autres (difficile de faire 1000m/h avec une « belle trace »)

Alors, un peu de tolerance chez les bien-pensants ne ferait pas de mal et vivement les conditions de printemps avec les couteaux qu’on entende plus ce genre d’ineptie.

php @vec des silvretta404 bien lourdes

Posté en tant qu’invité par yvon:

C’est comme les traces a pied, le mec devant y fait tjs des trop grands pas. Ou bien des fois on a l’impression de pietiner, putain y savent pas marcher comme moi ces blaireaux.

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Allez donc jetez un oeil sur ces 2 petits dessins extraits de l’excellent Backcountry Ski Book de Mike et Allen.

Un peu de respect pour la neige et les sommets, ça ne fait pas de mal… et tant pis pour l’ego !

-(((