Posté en tant qu’invité par Bubu:
Et non raté, ça a changé
Posté en tant qu’invité par yvon:
exellent, on se croirait a Chamrousse
Posté en tant qu’invité par âlex:
T’as raison, Nat !
De toutes façons ces histoires de traces c’est pour les p’tits joueurs ! Pasque dans le 50° tu montes à pied donc la question ne se pose plus !!
=D
Posté en tant qu’invité par Francois:
J’ai tracé à 20, puis j’ai tracé à 50, enfin j’ai tracé à 90 et maintenant, la trace est en moi. Il faut s’abstraire. Lao Tseu l’a dit: il faut trouver la voie…
Vous fai’ bien ouigoler moi, avec histoua’ de touace, bande de petit bouanlottins!
Posté en tant qu’invité par casscroot:
si, si, elle se pose encore : il suffit de sortir avec Jérôme. 1m de dénivelé à chaque pas… pour les nains derrière, c’est dur.
Posté en tant qu’invité par Robert:
20,50,90 …c’est les ans? Tu les fais pas!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par elis:
Ce n’est pas une question de tolérance, mais de bon sens. A moins d’avoir une monstre caisse, des cuisses hypertrophiées et des bras super-musclées, une trace raide n’apporte que des inconvénients: il faut mettre la cale haute, donc faire de petits pas, c’est moins efficace que d’allonger la foulée, c’est beaucoup plus fatiguant pour un rendement moindre. De plus, si la neige est très froide, ou que la trace a regelé, l’accroche sera réduite et l’énergie qu’il faudra fournir bien plus importante. En plus, ils ne sont pas très esthétiques les Diamir-Tourenfahrer perchés sur leurs cales comme sur des échasses, à petits pas coincés, penchés vers l’avant à brouter leurs pointes de ski et crispés sur leur bâtons.
A propos de traces de descente, il y a 2 semaines nous nous sommes fait apostropher par un indigène venant du Lac-Noir, ou plutôt Schwarzsee. Notre groupe de 6 personnes a pris trop de place à la descente… inadmissible sur une pente presque vierge de faire chacun sa trace !!!
Qu’elle soit raide, plate, régulière ou d’urine, l’important est de laisser une trace dans ce bas monde. :-))))
Posté en tant qu’invité par Jack:
Une remarque de bon sens : l’essentiel c’est que la trace soit REGULIERE (même %age tout le long) qu’elle passe sur une bosse ou un creux.
Après, c’est à chacun d’ajuster la longueur et la cadence des pas selon son style et sa forme.
Le pire, ce sont les types très en formes qui n’ont pas de culture « montagne » et qui peuvent se permettre des %ages très différents sur une même traversée (généralement : plat au début et très raide à la fin quand ils se sont rendu compte qu’ils ne montaient pas).
C’est vrai que les cales accentuent le phénomène en autorisant une gamme de %age plus étendue…
Bonne neige à tous
Posté en tant qu’invité par Francois:
ouais, bof! chacun fait comme il veut… on n’est pas obligé de suivre la trace.
Posté en tant qu’invité par âlex:
elis a écrit:
inconvénients: il faut mettre la cale haute, donc faire de
petits pas, c’est moins efficace que d’allonger la foulée,
c’est beaucoup plus fatiguant pour un rendement moindre.
C’est toi qui le dit mais bon, chacun son truc ! Moi je préfère les petits pas (assez) rapides aux grandes enjambées.
Mais c’est ptet pasque mes peaux sont vraiment trop usées… =D
une trace raide n’apporte que des
inconvénients: il faut mettre la cale haute, donc faire de
petits pas, c’est moins efficace que d’allonger la foulée,
c’est beaucoup plus fatiguant pour un rendement moindre.
Normalement, les cales servent à maintenir le pied à plat malgré la pente, pour :
Ensuite, rien n’interdit de faire des grandes foulées avec des grandes cales. Le pas est quand même différent, car on monte le pied plus haut, mais bon, on gagne plus de dénivelé à chaque pas.
Par contre, le geste du pas est semblable, c-à-d que la durée pour monter la jambe est semblable, donc il faut fournir plus de puissance, ce qui est difficile si on est fatigué.
Mais si on n’est pas fatigué, le rendement mécanique (entre ce qui sort de la cuisse et le dénivellé gagné) est plus grand, car on n’a moins de pas au total, donc moins de frottement des peaux sur la neige et surtout moins d’accélération du ski à chaque pas.
Par contre, le rendement entre ce qui rentre en sucre dans les cuisses et ce qui sort des cuisses peut être plus faible. Mais ça dépend de chacun et surtout de l’entrainement. Et à ce jeu, on est plus facilement entrainé malgré soi (par les activités quotidiennes) pour faire des pas sur traces plates que sur traces raides… Mais si on a l’habitude de courir dans les escalier, on ne voit pas de difficulté supplémentaire avec une trace raide.
La comparaison avec les compétiteurs est difficile, car ils ont souvent 2 fois moins de poids par pied, donc il peuvent plus faire des pas de ski de fond alternatif, plus rentables sur du plat.
Posté en tant qu’invité par gui:
N’oubliais qu’on ai en année de Patrouille des Glaciers…
Posté en tant qu’invité par Robert:
E atention o patrouyeur de lortograf !!!
Posté en tant qu’invité par JF:
de toutes façons on sait bien que :
a) c’est les suisses allemands qui ont des Fritschi et que vu depuis lausanne ça veut tout dire…
b) Que Julien il a (les a-t-il encore seulement) des emery … donc pour ce qui est des cales de montée…
JF
Posté en tant qu’invité par Vinz:
Francois a écrit:
ouais, bof! chacun fait comme il veut… on n’est pas obligé de
suivre la trace.
Moi je suis d’accord avec Francois…
C’est super chiant les mecs avec plein de principes. Quand on est pas content, on peut aller ailleurs et c’est pas le terrain qui manque pour aller s’eclater tout seul dans son coin.
Et puis les traces irregulieres c’est meileur pour le coeur, c’est comme les fractionnés en course à pied!
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Une remarque de bon sens : l’essentiel c’est que la trace soit
REGULIERE (même %age tout le long) qu’elle passe sur une bosse
ou un creux.
euuuh, comment on fait pour garder le même pourcentage sur un un creux ou sur un plat?!?!
Bah, peace and snow! suffit d’aller dans les Grrrrrrisons, y’a aucune trace dans ce pays merveilleux
Bah, peace and snow! suffit d’aller dans les Grrrrrrisons, y’a
aucune trace dans ce pays merveilleux
Et dans les Grrrrrrisons, les amateurs de traces raides peuvent se lever tôt
(pas taper, pas taper)
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Et dans les Grrrrrrisons, les amateurs de traces raides peuvent
se lever tôt
(pas taper, pas taper)
alors ça, c’est petit, très petit, Bubu…
Posté en tant qu’invité par Flo:
Si tu veux une bonne trace, fais du ski de fond!!
Posté en tant qu’invité par Pat:
Même en ski de fonds tu trouves des traces de merde et en plus tu raques !!!