Frime et Châtiment (3)

Posté en tant qu’invité par Flo73:

épisode 1

épisode 2

« Pffff !!! , qu’est ce que c’est que cette jeunesse » s’esclaffa Ambroise « Bon, vous m’avez porté jusqu’ici, moi je vais vous conduire au sommet de l’oiseau de feu »

« C’est ça, Papi » répondit Sam « T’as le droit d’y croire, montre nous donc comment tu t’y prends »

Ambroise sortit de sa chaise à porteurs, mit son harnais à la mode du début de siècle, s’encorda et sans changer de chaussures, démarra la voie.
Seulement, celui-ci plus futé que les 3 autres, avait vu que le départ était légèrement à gauche et il s’éleva sans aucuns soucis et enchaîna la longueur tel une sylphide s’envolant dans les airs.

Tom ahuri, bégaya « vvvvvvvous aaaaaavvvvvvvvez vvvvvvu cccccccommme il grgrgrgrimpe, le vvvvvvieux schschschnnnnock”

« Ben ouais, c’est normal, nous on s’est trompé dans le départ, et puis après on avait l’onglée. C’est sûr qu’elle ne risquait pas d’avoir froid, la vieille baderne, bien au chaud dans son carrosse !! »

« Bon, moi, je reste surveiller la calèche » déclara Jo « J’y sens pas trop et il faut bien qu’il y en ait un qui s’y colle ! »

Sam et Tom, pas tellement emballés, mais n’ayant pas vraiment le choix, s’encordèrent donc chacun sur un brin et l’un après l’autre, s’engagèrent dans la voie.

Le départ de gauche était quand même moins dur que là où ils s’étaient tous les deux escrimés pendant une demi-heure, mais ce n’était pas très aisé quand même.
Et les deux amis se demandaient, comment Ambroise avait pu passer avec ses vieux godillots.
Tom, un peu naïf, déclara « Ben, les ailes de mouche, c’est terrible pour survoler les difficultés »

Sam ne mouftait mot, il commençait à comprendre que leur vieux compagnon ne serait pas si ridicule que ça, en escalade, peut-être même pire, c’est lui Sam, la coqueluche des grimpeuses, qui risquait d’être la cible des railleries, car il atteignit non sans mal le relais. La fin était en dalle technique, de la dalle à pédzouille comme il disait avec ses potes et il était nul en dalle et surtout, il ne s’imaginait pas passer ça en tête, l’arrivée à ce premier relais était vraiment engagé.

Peut-être qu’Ambroise ne lui proposerait même pas de reprendre la tête, dans ce cas, il n’aurait pas d’excuses à trouver.
Mais, si il se faisait emmener par ce vieil original, sa réputation de grimpeur risquait d’en prendre un coup, d’un autre côté, c’était ça, ou rien d’autre…… Car il avait la trouille, rien qu’à l’idée de passer en tête dans les longueurs suivantes, côtées dans l’ensemble plus difficile que ce 6b+ de départ, ses mains devenaient moites, sa langue se collait au palais de telle façon qu’il était incapable d’articuler un mot.
Et son copain Tom était dans un état encore pire, si c’était possible.
On était loin des dix mètres de dévers avec 10 points d’assurance de leur école d’escalade favorite.

Arrivés au relais, les deux copains n’en menaient pas large. Heureusement, Ambroise eut la bonne idée de partir dans le 6c du dessus, sans rien leur demander.
Les deux savoyards se laissèrent vivre dans les 12 longueurs, ils prirent un peu plus d’assurance au fur et à mesure qu’ils montaient, mais pas suffisamment pour se décider à demander à prendre la tête.
Sam fit les 400 mètres avec sa langue collée au palais et Tom, lui manifesta son anxiété en jouant des castagnettes avec ses jambes tout le temps que dura la montée.

Enfin, ils arrivèrent en haut, ils n’avaient plus qu’à descendre les deux rappels de la bougie, le petit sommet terminal et ensuite, ils n’auraient plus qu’à dégringoler de vire en vire, pour atteindre le bas de la voie, enfin presque, il resterait un ou deux rappels vers la fin.

« Chers amis », déclara Ambroise « Nous allons boire à notre succès, sortez moi donc la bouteille de champagne du sac » Car, bien sûr, le vieil alpiniste avait laissé son sac à un des ses seconds. Voilà pourquoi celui-ci, qui se trouvait être Tom avait trouvé le sac un peu lourd et un peu volumineux.
Ambroise saisit le sac, sortit une bouteille de Krug, clos du Mesnil 1995, trois coupes bien emballées et une boîte de toasts au caviar. Tom faisait quand même grise mine, il avait mal au dos à cause de tout ce barda. Si il avait su…

Quoique, finalement après la première coupe, il n’y pensa plus, tout au plaisir de son palais et de son estomac.

Et une demi-heure après, quand ils eurent fini la bouteille et la boustifaille, les deux jeunes savoyards se sentaient déjà moins complexés, alors, ils laissèrent volontiers leur compagnon diriger la suite des opérations.

Celui-ci installa le rappel et commença à descendre.
Les deux autres énergumènes, bien que pas tellement en état, suivirent derrière, mais pas assez vite au gré de leur tortionnaire.

« Hé toi, là haut, qu’est ce que tu fiches ? » gueula Ambroise à Sam « Les roux lents, j’aime pas ça !!! Je préfère la locomotion avec les jambes!!! Enfin, surtout celles des autres» et voilà que le narquois bonhomme se mit à rire de l’air mortifié du rouquin.

Celui-ci hésita à monter sur ses grands chevaux, mais ce n’était pas le moment, surtout que des chevaux, en l’occurrence pour la redescente de la chaise, peut-être bien qu’il en ferait partie.
Et puis, si il voulait que ce tartuffe les aide à descendre et ils en avaient besoin, il avait intérêt à la mettre en veilleuse.
Il ne put s’empêcher quand même de crier « Chauve qui peut, je descend en roux libre !! » pour rappeler au ricaneur, que lui aussi pouvait faire quelques jeux de mots désagréables sur son crâne lisse comme une bille.

Mais, Ambroise avait de l’humour et il éclata de rire. Et finalement sa bonne humeur devint vite contagieuse, c’est, détendus, sans penser aux quolibets que ne manqueraient pas de leur lancer certaines connaissances, si elles venaient par mégarde à apprendre le détail de leur journée, que les deux compères vécurent la suite de l’aventure.

Après ces quelques asticotages et deux rappels, les trois grimpeurs n’eurent plus qu’à trouver le chemin de descente au milieu des vires et des barres rocheuses.

Et là encore, heureusement qu’Ambroise était là pour leur montrer le chemin.

Il essaya d’abord d’envoyer les deux copains devant pour qu’ils aillent chercher la chaise à porteurs et reviennent le transbahuter, mais ceux-ci étaient incapables de trouver l’itinéraire tout seuls, alors Ambroise se résigna et reprit la tête.

Ils arrivèrent enfin aux deux derniers rappels, puis atteignirent le carrosse au pied des voies.
Un bruit de moteur en sortait, Sam et Tom eurent un sursaut d’espoir, cet engin serait-il motorisé ? Mais non c’était juste les ronflements du troisième copain qui gardait le véhicule.

(à suivre)

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

hmmmmmmmmmmmm, l’attente du prochain episode…est une torture sans nom…hmmmmmmmmmmmmm

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Flo73 a écrit:

Un bruit de moteur en sortait, Sam et Tom eurent un sursaut d’espoir, cet engin serait-il motorisé ? Mais non c’était juste les ronflements du troisième copain qui gardait le véhicule.

Hèhè, ça me rappelle quelque chose !!! …

Vite, la suite !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Y’aurait une once de vecu dans ces 3 episodes???

La suite s’il te plait!!!

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Chouette !
LA SUITE VITE

Posté en tant qu’invité par Marie:

allez Flo ! La suite pour notre plus grand plaisir ! :slight_smile:

Et Antoine ? Pas de petites histoires délicieuses en ce moment ?

Posté en tant qu’invité par stéphane:

Merci pour ces petits moments de franche rigolade, comme les autres à quand la suite ? Même mieux à quand le prochain récit ?
Bravo

Posté en tant qu’invité par alain:

y a qu’un seul mot

EXTRA

david a écrit:

Y’aurait une once de vecu dans ces 3 episodes???

Oui, je reconnais, qu’il y a une once de vécu, mais pas avec des porteurs, ni un Ambroise pour aller en tête à notre place, juste mon coéquipier qui a fait la première longueur parce que je m’étais trompée et que j’avais l’onglée :-))

La suite s’il te plait!!!

merci, ça fait plaisir de voir que mes délires Ambroisiens sont appréciés.
Pour la suite, ne vous inquiétez pas, elle est en cours.

Posté en tant qu’invité par Quent:

Flo73 a écrit:

un moment j’ai cru à un quad… ;o)

merci flo, c’est très bien écrit et on passe de très bon moments.

vivement la suite.

Posté en tant qu’invité par petit abricot:

extra! je n’ai pas décrochée une seconde, j’ai littéralement dévoré ton récit!

sur le coup, j’ai cru que tu t"amusais à recopier les lignes d’un bouquin… sympa ms il fallait n’avoir vraiment que ca à faire. J’ai ensuite compris que c’était un roman de ton cru. Formidable!

J’ai toujours voulu écrire, ms qd il s’agit de commencer, la page reste blanche, le mot est bloqué et je me dis, bon c’est pas le moment! Tu me redonnerais presque envie de retenter… sur quel sujet???

En tous les cas, j’attends moi aussi de voir la suite… peut-être y verra t’on apparaitre …une femme ?

Posté en tant qu’invité par Simple……:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile::

Ca c’est de l’écriture et un vraie bonne contribution au forum.
Bravo Flo73.
De la classe, du style, du vécu, de l’humour, jamais d’insultes.
Qu’on (con/s) en prenne de la graine.

[%sig%]

merci!!!
Pour la page blanche, rassure toi, moi c’est pareil, par moment je n’ai absolument aucune idée, mais il suffit d’arriver à démarrer et puis après, ça vient tout seul, mais il y a aussi des moments plus propices que d’autres.
Et je t’encourage à retenter, car c’est sympa d’avoir des histoires à lire sur le bistrot.
A une époque, on en avait pas mal, mais il y en a moins en ce moment, et c’est dommage. Moi, ça me manque (ça, c’est aussi pour les quelques uns qui savent qu’on est un bon nombre à attendre leurs nouveaux textes:-) , mais ils se reconnaîtront, à force de leur répéter, ils vont peut-être nous entendre.)

[%sig%]

merci, Simpleguide, que tu aies aimé me fait vraiment plaisir, car vu la qualité de tes écrits, c’est un bel encouragement à persévérer.

Posté en tant qu’invité par alain:

un peu comme la fois ou un type (visiblement un parigo ou un truc du style) m’a demandé si lui aussi pouvait essayer de descendre en façon sorcière…
en fait, on s’est fait un tripe avec un pote en descendant droit en bas… arriver au sommet de la piste de ski balisée, un type nous accoste et trouve cette technique extra et nous dit qu’il veut essayer, il nous demande comment faire…
ou lui explique qu’il ne faut pas avoir peur de s’assoeir sur les batons car s’est ce qui nous freine…
on se met en position et on descend 30-40 mètres pour lui montrer…
A son tour…
il s’est vautré en pliant ses batons de ski normaux, fallait voir, c’était dommage qu’on ai pas de caméra…
il va sans dire qu’après une applaventrée monumentale du type, on l’a pas attendue… :slight_smile:
des fois ça vient naturellement et c’est la qu’on se marre…

ps. cette histoire est véridique. je vous en raconterai ptr encore qqn car j’en ai plein…