Posté en tant qu’invité par Flo73:
On ne le dira jamais assez, C2C est un vivier étonnant pour trouver des partenaires pour partir en montagne.
Après de longues recherches sur ce célèbre site, Ambroise de Castelbajac avait finalement trouvé des compagnons pour faire de la montagne.
Des petits d’jeuns avaient trouvé l’annonce intéressante.
Sam, Tom, et Jo, même pas 60 ans à tous les trois, avaient décidé de s’amuser un peu.
Ils s’étaient donc donné rendez-vous sur le parking du col des Annes en haute-savoie, un matin de bonne heure.
Les trois jeunes étaient trois très forts grimpeurs, enfin c’est ce qu’ils disaient. Ils aimaient bien épater les filles en paradant dans les voies bien déversantes. Mais ils étaient malins, les petits salopiots, d’abord, ils n’allaient pas dans n’importe quelles voies. Ces voies, ils les connaissaient par cœur et bien sûr comme la plupart des voies courtes en gros dévers, elles étaient très bien équipés et ils savaient qu’ils ne risquaient pas de se faire mal.
Donc les trois copains avaient répondu à l’annonce d’Ambroise, histoire de s’amuser un peu et d’avoir une anecdote intéressante à raconter qui les feraient mousser un peu, auprès de leurs amis.
Ce matin là, le trio, un peu en avance, attendait Ambroise, ne sachant pas trop comment serait l’énergumène qu’ils allaient rencontrer.
Et arriverait-il en calèche, en hélico, ou tout simplement en voiture?
Et tout d’un coup, un hennissement les fit sursauter. Une petite carriole à cheval déboucha dans le parking des Annes. Et un drôle d’hurluberlu sauta de cette étonnante voiturette.
L’homme petit et fluet, à l’allure un peu désuète, prêtait à rire. Et Sam,Tom et Jo, relativement discrètement, ne s’en privèrent pas.
Ambroise dans son habit d’alpiniste de la fin du 19 ème détonnait avec les jeunes grimpeurs, en short prana et nu-pieds de montagne.
Le sire de Castelbajac avait au pieds de splendides brodequins à ailes de mouche. L’homme contempla les trois copains au travers de son monocle et demanda : « Serait-ce vous Sam,Tom et Jo? »
« Oui » répondirent-ils
« Vous n’allez pas monter comme ça, jeunes gens ? Il fait froid à 2000 ! »
En effet l’objectif était une superbe voie à la mamule, que les hauts savoyards connaissent bien : « L’oiseau de feu »
Cette voie de 12 longueurs dont la seule longueur pas trop difficile est en 6a, varie sinon entre 6b et 6c+. Les trois compères ne se faisaient pas de soucis, ils étaient jeunes et forts.
Leur mission était de trimbaler l’espèce de charlot qui les payait au prix fort, dans sa chaise à porteurs jusqu’ au pied de la paroi, puis ensuite de le hisser dans cette voie qui, pour eux, dans leur esprit, n’avait que des longueurs faciles.
« Pfff !!!, 6c, c’est quoi pour des gars comme nous, qui sortons régulièrement des 8a » se disaient les deux petits prétentieux.
« Vous inquiétez pas » dit Sam, « on est des durs, on a jamais froid »
En réalité, les trois zozos n’avaient jamais quitté la superbe école d’escalade à 10 km de chez eux, où le célèbre micro-climat de ce prestigieux petit paradis, permet de grimper hiver, comme été. Et, les trois grimpeurs avaient rarement pris la peine d’enchaîner sur une deuxième longueur et encore moins sur la troisième.
Des vrais grimpeurs de couenne, en fait!!
(à suivre)