Frilosité ?

Bonjour,

Dans l’eau froide, ça dépend des individus. Soit tu agis en te réchauffant le plus possible pour compenser et tu peux t’épuiser ainsi tellement il faut que tu fournisses d’énergie, soit tu « acceptes » la situation et ta température interne baisse pour dépenser moins d’énergie en réchauffement mais si elle baisse en-dessous de 28° tu as un risque d’arrêt cardiaque. En ce qui me concerne, j’ai eu des mesures à 35°, jamais en-dessous. Mais depuis que je ne suis plus en laboratoire, je ne mesure plus ma température.

Bernard

1 Like

Tu sais peut-être me répondre @bernard_guerin.
Je ne suis pas frileux, globalement je passe l’hiver en t-shirt et n’enfile le sweat que quand il fait humide. Mais dans l’eau je suis très frileux, et par confort avant de m’immerger entièrement dans un lac ou ruisseau je m’humecte un peu partout jusqu’à atteindre une sensation homogène de froid supportable.
Un été pour me laver j’ai donc fait ainsi puis plongé la tête dans le ruisseau pour me rincer et je me suis senti « partir », la tête enserrée et une sensation de coup de poing au niveau du cervelet. Par réflexe je me suis jeté sur la berge au cas où je m’évanouirais mais je n’ai jamais trop su ce qu’il s’était passé, si c’était limite ou juste un truc passager sans conséquence.
Depuis, l’eau, je m’en méfie. C’est soit diluée dans le pastis, soit à température pas moins de 38 °C.

5 Likes

Bonsoir,

Tu as eu le bon réflexe. Perdre connaissance quand tu es dans l’eau, c’est vraiment risquer de se noyer, même si ce n’est pas profond. Tu peux avoir fait un trouble du rythme cardiaque, ou un spasme artériel. Quand on est sujet à ce genre de réaction, il faut éviter de plonger ou d’entrer brusquement dans l’eau, il faut faire au moins autant de progressivité que ce que tu as fait. Et puis c’est plus sûr d’avoir une personne à côté qui puisse te sortir tout de suite de l’eau en cas de malaise.

Bernard

1 Like

Merci pour les détails