Bien sûr qu’il y a 7 milliards de profils ! Mais on peut tirer qq grands axes auxquels certains sont fidèles, même si on a le + souvent des profils mixtes (dans ce cas on joue avec les saisons). Pis faut voir s’il y a des déséquilibres par rapport à la nature de base. Clairement, frilosité = dérèglement, que l’on peut récupérer comme indiqué + haut. Pour éventuellement, revenir ensuite à ta vraie constitution.
Mais bien d’accord, tout ça devrait être instinctif, c’est dingue de devoir l’intellectualiser, ils sont fous ces occidentaux modernes.
Ha ha, la soupe, j’adorais moi aussi! Ben qu’est ce que je suis mieux sans mes énormes assiettes !!! Il faut certes qq fibres, mais pas toute cette cellulose qu’on ne sait pas digérer, qui fait souvent ballonner, pompe l’énergie. Et occupe un gros volume dans l’estomac, le privant de place pour des aliments + denses au niveau nutritionnel. En particulier féculents et graisses dans ton cas.
Un ptit bol suffit largement. Voire pas du tout au départ dans ton cas. Pour mieux y revenir ensuite. Un peu de légumes cuits, pas de pb si ne baignent pas dans l’eau. Ca te dit pas des carottes caramélisées au beurre?!
Bien sûr que la balance plaisir/pratique peut faire réfléchir …ou pas. Je comprendrais que tu ne renonces pas à ta soupe.
Perso, j’ai vu une 40aine de symptômes disparaître, autant te dire que c’est voie à sens unique !
Et qu’est ce que je me régale désormais, tout en sentant revenus l’énergie, l’humeur, le confort digestif, le sommeil; etc etc etc. Pas vraiment une contrainte pour moi
A chacun de voir sur quels leviers il veut/peut jouer !
Je te rassure Musard, je m’épanche car c’est mon job. Perso, c’est régulé, mais en majorité seulement, les écarts sont nombreux, je ne les remarque même plus. Mais c’est vrai qu’on a vite fait de tomber dans l’orthorexie.
La vie d’antan et d’ici me semble aussi plus rude et plus douce à la fois. Les conditions matérielles étaient souvent terribles, on n’est pas prêts d’y retourner. Mais il y avait peut-être plus de temps paisibles à la morte saison, moins de stress ambiant pour les corps H24 (exigences sociétales, familiales, professionnelles ou autres ; pollutions diverses y compris auditive, électromagnétique ; médicaments au long cours ; régimes à la con ; sédentarité… ou sport à outrance ; déconnexion de la nature, du soleil; etc).
Ce qui est sûr, c’est que les femmes d’aujourd’hui sont touchées de plein fouet, n’en déplaise à Sambuis. Le nombre d’entre elles en profond déséquilibre hormonal, nerveux, immunitaire va croissant… Souvent à moins de 30 ans.
Courage Lulu & co