Frilosité ?

Je pense que quand tu as vraiment froid, l’erreur, c’est de « grogner » (sic), tu es trop sur la retenue , il faut GUEULER « C’EST BON LÀ, AVANCE, C’EST PAS SI DUR », je te jure que ça réchauffe plus. Et si ton interlocuteur n’est pas content, vous en venez aux mains et ça réchauffe aussi. Il m’est arrivé plus d’une fois d’organiser une petite baston au réveil dans un bivouac pour se mettre en train, mais bon… je ne suis pas forcément un exemple, c’est vrai. Ton autre idée (que je n’ai peut-être pas bien comprise) est peut-être plus sympa… mais ce site étant aussi lisible par des mineurs, on ne va pas y revenir.

2 Likes

Hum, une fois n’est pas coutume, j’ai tenté de tempérer mes propos et de ne pas faire encore plus peur…
Mais en vrai, je gueule, j’avoue, sauf que jamais ça bastonne au final : être méchante me rend triste, et du coup après ils me consolent au lieu de rétorquer (quoique, les consolations, ça peut réchauffer aussi…).

Je suis frileuse aussi, malgré ma couche isolante.
À mon sens le top pour se réchauffer c’est de cibler les extrémités donc : chaussettes/bonnet/gants, les plus chauds possibles.
Par contre je ne fonctionne pas comme adri1v ou toi… Après 3 semaines au Lénine j ai perdu 1 ou 2 kg tout au plus. Je crois que j’ai un métabolisme de femme préhistorique ou presque… à moins que ce ne soit la magie de la veste que j’avais rachetée à Elisabeth Revol ?

Il semblerait que pour nous, les frileux et frileuses, on dispose de 3 solutions :
1- se vêtir de trucs thermiques pour expéditions himalayennes en hivernale
2 - se faire injecter de la testostérone
3 - se mettre à la méditation boudiste comme Alexandra David-Neel qui arrivait à sécher des draps trempés gelés autour de son corps, ou alors s’entraîner à la méthode de respiration et méditation de Wim Hof (Ice man) qui prend des bains de glaçons pour apéro et qui fait le Mont Blanc en string.

La solution 1) ne semble pas adaptée en grandes voies calanquaises : on risque d’être un peu engoncé pour aller chercher les gratons du bout des ongles.

La 2) par son effet « abominable homme des neiges », suite à la pilosité et l’agressivité induites, peut poser quelques problèmes pour la drague et la vie sociale.
Il faut aimer grimper en solo.

La 3) demande des années d’intense pratique et les possibilités originales qui en découlent ne sont peut-être pas ce qui est recherché à la base. @Lulu002 peut faire sécher ses draps au soleil et préfère sans doute mettre des glaçons dans son Casanis plutôt que dans sa baignoire.

Mais en fait il suffit d’utiliser la technique des reines d’Angleterre :
Pour ne pas grelotter dans leur immense chateau glacial, il parait qu’elles portaient de grandes robes longues sous lesquelles elles stockaient quelques King Charles :sunglasses:

Une autre question concernant le froid :

Je ne suis pas spécialement frileux du corps en général, au contraire. Par contre grimper en ayant froid aux mains, c’est au dessus de mes moyens ! Alors ce que je me demande, c’est comment font les gens qui grimpent par des températures super basses pour profiter de la fameuse collante ? Rien que d’y penser, j’ai l’impression que je vais me casser tous les tendons et autres poulies des mains. Même en m’échauffant, impossible de grimper dans mon niveau max s’il fait trop froid… Si vous avez des idées pour remédier à ça, je suis preneur !

On pourrait commencer par accepter notre pilosité naturelle, en particulier l’hiver ?

Je préfère grelotter…

J’ai commencé l’entraînement aujourd’hui : grimper à l’ombre alors qu’il faisait grand beau (si si ! Bon en vrai on n’a pas fait exprès…!), et se baigner sur le retour en enlevant gants, bonnets, gore-tex et double pantalon !
Bon, la mer n’était même pas beaucoup plus froide que l’air, ça compte ou je n’peux même pas espérer que ça améliore ma résistance :smirk: ?

Franchement, les vêtements d’expe himalayenne, si j’m’en donnais les moyens, je crois que je finirais par y venir : t’inquiète pas pour les calanques, à l’abri du mistral on y est en tee-shirt même quand il fait 2°C au parking :blush:(pourquoi tu crois que j’habite là ?)

Vraiment, la testostérone augmente l’agressivité ? Moi qui ait bien du mal à être agressive, ça pourrait enfin me permettre de découvrir la colère et tous ces sentiments ? Si en plus ça réchauffe, je signe :slight_smile: !

La méditation reste la réponse qui me parle le plus !
Et pis, la faute à une asociabilité extrême, j’n’ai jamais été en haut du Mont-Blanc… Mais maintenant que tu proposes l’option string, j’pourrais me laisser tenter :blush:.

Il y a un truc qui s’appelle le tissu adipeux brun qui joue un rôle important dans la production de chaleur par l’organisme. Ca n’a rien à voir avec la graisse qui nous enveloppe (cherches "tissu adipeux brun"sur internet).

Quand j’étais étudiant, on disait que chez l’homme, il était présent chez le nouveau-né mais vestigial chez l’adulte (autrement dit il ne servait à rien).

Aujourd’hui on voit les choses un peu différemment. Il semblerait que certains adultes aient conservé un tissu adipeux brun tout à fait fonctionnel qui leur permet de lutter très efficacement contre le froid. On s’en est rendu compte assez récemment et tout à fait par hasard en pratiquant des examen de pet scan avec un dérivé du glucose radio-actif (un examen qui sert à détecter les cancers).

Au plan pratique ça ne va pas beaucoup t’aider car on ne sait pas encore trop pourquoi ce tissu adipeux brun continue à marcher à fond chez certaines personnes alors qu’il s’arrête totalement de fonctionner chez la plupart des gens.

La nourriture influe pas mal. En gros, faut manger gras et sans sucres (mais il faudrait un bouquin entier pour expliquer). Ça ne fait pas grossir.
C’est sûr que si tu es au régime grimpe carottes/pommes/clopes, c’est pas gagné.

Un autre piste, la forme géométrique du sujet et plus particulièrement le ratio volume / surface (V/S)
Car la chaleur est produite à l’intérieur du sujet, elle est donc proportionnelle au V.
Alors qu’elle se dissipe vers l’extérieur du sujet, elle est donc inversement proportionnelle à la S.

Toutes les autres choses étant égales, le plus grand sera le sujet le plus grand sera le ratio V/S (à vos cahiers de maths) et le moins frileux sera le sujet.

Toutes les autres choses étant égales, le plus le sujet aura une forme avoisinante à la sphère et le plus grand sera le ratio V/S, le moins frileux sera le sujet. Alors que les formes filiformes (petit ratio V/S) auront la vie dure dans le froid.

Toutes les autres choses étant égales.

hum …
je te prescrit une bonne ration de ratios
tu verras, c’est idéal pour maigrir

bouboule superstar !!!

Attention, une précision tout de même : le volume qui compte, c’est le volume à chauffer, et non le volume total. Prendre en compte l’isolation moyenne liée à la graisse et autres couches serait aussi à prendre en compte dans ton calcul, comme une couche 0 supplémentaire dans les habits.

1 Like

Hum, si je résume, faudrait perdre 30cm de haut (en même temps ça deviendrait compliqué pour sauter partout sans mollets :thinking:), gagner 30cm de large (volontiers ! Mais sans manger de sucre. Noooonnn !), avoir tiré le bon lot côté tissu brun adipeux, prendre des bains glacés, s’habiller et méditer…

Hum, j’suis sûre que vous pouvez trouver mieux, parce que me voir sauter partout malgré mon bonnet et ma doudoune pendant la moitié de la réunion d’équipe (le reste du temps, je descendais 2L de thé… ), ça n’a pas bien augmenté ma crédibilité :slight_smile:.

Pour la frilosité (surtout pour les extrémités - doigts etc), j’en ai parlé au toubib et il m’a prescrit la vitamine D pendant 3 mois.
ça fait 3 semaines, et je ne vois pas trop de différence…
Carine

Si tu as un Reynaud, il n’y a quasiment rien à faire.

Je vois une différence avec l’hydratation tout de même.
Après si c’est un Raynaud, c’est pas extrême extrême non plus… Mes doigts ne changent pas de couleur, alors qu’un ami avait vraiment les 3 dernières phalanges blanches !

Bonjour,

J’ai séparé les réponses humoristiques ou hors de propos, vous les retrouverez et pourrez les continuer dans la partie bistrot.
Merci de continuer ici les messages sérieux pour aider à comprendre la frilosité et à lutter contre.

[Bernard, pour l’équipe de modération]

Le syndrôme de Raynaud peut se produire même alors qu’on n’a pas froid, je veux dire pas froid globalement.

Ça dépend chez qui et dans quelles conditions.
Chez moi il peut se déclencher très facilement aux mains et aux pieds, et de manière très intense.
Cela peut poser des problèmes de sécurité.
Ça m’est déjà arrivé : pour les mains impossibilité de tenir le piolet ou pour les pieds difficulté pour progresser en terrain escarpé par perte des sensations.

Pour la frilosité globale j’ai bien amélioré ma résistance grâce aux vêtements, entre autres sous-vêtements thermiques, tour de cou, bonnet, veste coupe-vent, mais je reste une grande frileuse…

2 Likes

Salut Catherine,
D’accord pour toi, j’me suis mal exprimée, si dans mon cas c’est un Raynaud, alors il n’est pas extrême :slight_smile:
globalement pas frileuse, mais tjs froids aux mains, parfois aux pieds.
Bon courage àç toi, sortons couvertes :slight_smile:

1 Like