Friends wild country helium

bonjour,
evoluant dans ma pratique de l escalade, j envisage d axer mon investissement vers l aquisition de friends afin d etre plus a l aise dans les gv et pouvoir toucher le TA pur dans l avenir.
Etant donné les choix materiels/qualités/prix/securité mon choix pourrait bien se porter sur les wild country helium.
Seulement je n ai trouvé aucun retour quant a l utilisation de ces derniers. Pas trop de recul peut etre finalement.
Je suis tout ouie, enfin les yeux grand ouvert quand a vos avis/conseil de grimpeurs plus experimentés et retour sur ces produits ou dautres auquels ls pourraient etre comparés.
escaladement votre
eric

Salut,

J’en ai un petit jeu depuis 1 an (de mémoire les 1, 1.5, 2 et 2.5) et je les ai surtout utilisé en alpi cette saison en les couplant avec un jeu de cablés. Par manque d’expérience je n’ai pas trop de point de comparaison à faire par rapport à d’autres modèles n’ayant utilisé que quelques fois des Camalot en dehors des Helium. Mais il me semble que les Camalot sont plus souple que les Helium.

Bon sinon je suis content des Helium (on parle bien de la dernière version, pas des anciens) : bonne qualité, la prise en main et l’utilisation sont agréables et ils ont bien encaissé cette première saison.

Salut,

Wildcountry m’a envoyé 3 hélium récemment, j’ai donc pas pu les tester vraiment, juste 2 sorties. Mais comparé à mon jeu de camalot, niveau prise en main ca se ressemble énormément, ils ont l’air plus léger aussi. Par contre c’est des simples axes du coup c’est un peu moins polyvalent que les camalots. Ça a l’air d’être des bon friends simple axe. Voila ce que je peux en dire.

Après je te déconseille pas ces friends mais si tu as les budget des BD camalots ou DMM dragoncam, reste des valeurs surs.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

utilisés 1 fois.

points positifs:

-comme dit ci dessus prise en main presque identique aux camalots (perso c’est un point positif)

-finition impeccable.

-la tige est assez longue ce qui permet de les placer « loin » dans la fissure.

points négatifs:

-si on a l’habitude des friends à double axe (bd ou dmm), les simple axe se « resserrent » moins et il est donc assez facile d’en choisir un trop gros pour l’emplacement choisi, avec un risque accru de le laisser en place car impossible de le retirer…
…Pour toi ça ira peut être mais faut voir avec tes partenaires! (tout le monde est habitué aux camalots…).

-la tige longue est aussi un bras de levier plus grand…ils de déplaceront dans la fissure plus que des friends à tige très courte (dmm)

-le code couleur me semble un peu moins facile à lire que pour dmm et bd: moins de couleurs, plus de répetitions, et aussi les couleurs ne sont pas toujours dans la même ordre (le truc intelligent avec bd, est que par ex rouge est la taille en dessous du jaune, dans les micro comme dans les tailles standard…). Aussi, niveau gadget, tu ne trouvera pas de packs de mousquetons en code couleur

[quote=« ghisino1, id: 1574698, post:4, topic:138644 »]utilisés 1 fois.

points positifs:

-comme dit ci dessus prise en main presque identique aux camalots (perso c’est un point positif)

-finition impeccable.

-la tige est assez longue ce qui permet de les placer « loin » dans la fissure.

points négatifs:

-si on a l’habitude des friends à double axe (bd ou dmm), les simple axe se « resserrent » moins et il est donc assez facile d’en choisir un trop gros pour l’emplacement choisi, avec un risque accru de le laisser en place car impossible de le retirer…
…Pour toi ça ira peut être mais faut voir avec tes partenaires! (tout le monde est habitué aux camalots…).

-la tige longue est aussi un bras de levier plus grand…ils de déplaceront dans la fissure plus que des friends à tige très courte (dmm)

-le code couleur me semble un peu moins facile à lire que pour dmm et bd: moins de couleurs, plus de répetitions, et aussi les couleurs ne sont pas toujours dans la même ordre (le truc intelligent avec bd, est que par ex rouge est la taille en dessous du jaune, dans les micro comme dans les tailles standard…). Aussi, niveau gadget, tu ne trouvera pas de packs de mousquetons en code couleur[/quote]

+1

par rapport au BD je trouve surtout le poids comme argument, ça vaut le coup d’en avoir pour les moyennes (à partir du 2 rouge) et grandes tailles, sinon avec les petites tailles comme dit ghisino plus de risques de les coincer en choisissant trop gros.

Pour les avoir testé :

Très bonne prise en main, matériel très bien fini, léger, prix très compétitif par rapport aux BD.

La différence de taille de fissure protégeable entre un simple axe et un double axe n’est intéressante qu’à partir du camalot n°2 en dessous, c’est négligeable. En dessous de cette taille, je privilégie les Friends (Helium ou Technical) qui sont plus légers.

Un seul regret : ils n’ont pas repris la taille 1.75 des Technicals Friends qui correspondait au 0.75 de BD (Vert) et il n’y a pas d’équivalent dans la gamme Helium.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« Anto, id: 1574651, post:2, topic:138644 »]Salut,

J’en ai un petit jeu depuis 1 an (de mémoire les 1, 1.5, 2 et 2.5) et je les ai surtout utilisé en alpi cette saison en les couplant avec un jeu de cablés. Par manque d’expérience je n’ai pas trop de point de comparaison à faire par rapport à d’autres modèles n’ayant utilisé que quelques fois des Camalot en dehors des Helium. Mais il me semble que les Camalot sont plus souple que les Helium.

Bon sinon je suis content des Helium (on parle bien de la dernière version, pas des anciens) : bonne qualité, la prise en main et l’utilisation sont agréables et ils ont bien encaissé cette première saison.[/quote]

Wild Country sont les créateurs ( d’après un proto de Ray jardine) des Friends. La fiabilité et la qualité de leurs produits n’est plus à prouver, elle s’appuie sur plus de 30 années de production de Friend.

Posté en tant qu’invité par ùdoqfi:

les fabrications ont changés (rachat par salewa, donc pièces détachées chinoises assemblées en angleterre)
alors la qualité … mouais j’ai un doute :confused:

bon a savoir ! :confused:

c est toujours interressant d avoir des avis partagés :rolleyes:

ca c est un peu dommage, jsuis un peu decu
les dragons sont forgés en pays de galles il me semble
vous avez vu ca http://www.youtube.com/watch?v=Wl3bVx49_sk

bd restent tres chers les achats de cames risquent d etre assez espacés

En même temps, il me semble que BD est uniquement fabriqué en Chine donc ce n’est guère mieux :frowning: mais je croyais que DMM et Wild Country avait une forge commune (mais c’était avant le rachat par Salewa) . Tu peux indiquer ta source pour le fait qu’ils ne forgent plus en Angleterre ?

merci de vos precieux avis
j y vois plus clair sur les heliums qui sufiront pour ma plage d utilisation.
bonne grimpe :slight_smile:

Difficile d’en conclure quoi que ce soit…

Salewa a racheté Wild Country en 2012.
A priori, le haut de gamme (dégaines et friends Hélium, les coinceurs -non exhaustif-) est toujours fabriqué en UK, le reste viendrait de Chine désormais (comme BD)