Friends ou coinceurs

Posté en tant qu’invité par franck:

qu’est-ce qui justifie l’utilisation d’un friend plutôt que d’un coinceur ? Peut-on dire qu’une fissure horizontale devra recevoir un friend alors qu’une fissure verticale est appropriée à ne recevoir qu’un coinceur ?

Merci pour vos précieuses réponses

Posté en tant qu’invité par Percy:

Un friend travaillera mieux dans une fissure aux bords parallèles et réguliers (notamment granit et grès) quelle que soit son orientation.
Dans les fissures calcaires qui sont en général plus irrégulières, les friends sont plus délicats à bien placer (mais pas impossible), les bicoins et les hexcentrics peuvent alors très bien se substituer aux friends, là aussi pas de « normes » en terme d’orientation.
Par contre dans les roches à trous, les friends, notamment ceux qui ont une petite tête peuvent vite devenir très très utiles « pour faire redescendre la pression ».

Perso, c’est du cas par cas.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Si tu ne parles de friends rigides (auquel cas c’est tout faux), ton point de vue n’est pas exact.
Les coinceurs ne peuvent servir que dans des fissures dont les bords se rapprochent vers le bas pour une fissure verticale ou d’un cote pour une fissure horizontale.
Les friends permettent d’exploiter meme des fissures legerement evasees vers l’exterieur. Pour ma part, j’;evite de les utiliser dans les fissures horizontales car ce n’est pas leur sens ideal de fonctionnement et ca les abime.
Bien sur, comme d’hab, il y a des astuces pour elargir le champ d’utilisation des coinceurs (couplages,…) mais on evite, ne serais-ce que pour ne pas se depouiller trop vite.
Une autre difference, c’est le prix… on utilise en priorite ses coinceurs quand on peux.
Aussi, il faut savoir que quelquefois il en 1 de chaque ou 2 de chaque pour que ca tienne ou pour eviter que le friend s’enfonce inexorablement au fond de la fissure.

franck a écrit:

qu’est-ce qui justifie l’utilisation d’un friend plutôt que
d’un coinceur ? Peut-on dire qu’une fissure horizontale devra
recevoir un friend alors qu’une fissure verticale est
appropriée à ne recevoir qu’un coinceur ?

Merci pour vos précieuses réponses

Posté en tant qu’invité par kador:

Salut,
La question est simple et intéressante. La réponse est complexe, et a été seulement abordée par mes estimés prédécesseurs.
En fait, le sujet et les situations possibles sont tellement vastes (voire infinis) que seul un peu de pratique (ou un stage sérieux) te démontreront la nécessité d’avoir et utiliser tous les types de coinceurs/friends.
Certes, un friend est bien cher (surtout quand on le perd), mais il est indispensable dans certains cas. Mais il ne passera pas partout, surtout en petites fissures, là les bicoins ou exentrics seront nécessaires.
Essaye et tu comprendra vite l’utilisation de toute cette quincaillerie (attention au budget).
A +

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

La realite c’est qu’en associant des friends et des cables sur son porte materiel, ca passe a peu pres partout et que c’est a mon avis la base d’un equipement moderne.
D’apres la question, je ne pense pas que c’est pour attaquer 12 longueurs de trad la semaine prochaine.
Les situations infinies, c’est un avantage. Ca permet de s’en sortier avec seulement 1 jeu complet + quelques doubles.
La situation que je redoute le plus, c’est la fissure bien parallele sur une longueur entiere… finir en coincant les baskets et clipper sur les lacets… brrr!

kador a écrit:

Salut,
La question est simple et intéressante. La réponse est
complexe, et a été seulement abordée par mes estimés
prédécesseurs.
En fait, le sujet et les situations possibles sont tellement
vastes (voire infinis) que seul un peu de pratique (ou un stage
sérieux) te démontreront la nécessité d’avoir et utiliser tous
les types de coinceurs/friends.
Certes, un friend est bien cher (surtout quand on le perd),
mais il est indispensable dans certains cas. Mais il ne passera
pas partout, surtout en petites fissures, là les bicoins ou
exentrics seront nécessaires.
Essaye et tu comprendra vite l’utilisation de toute cette
quincaillerie (attention au budget).
A +

Posté en tant qu’invité par franck:

Lorsqu’on lit sur un topo « prenez un petit jeu de coinceurs », cela correspondrait à quels numéros ? Doit-on comprendre qu’il existe un kit de base ? Si oui à partir de vos réponses à tous je pense que celui-ci panacherait donc friends et coinceurs. Quels numéros privilégier pour le banal grimpeur que je suis (D; V) ?

Enfin existe-t-il une marque plus performante que d’autres; Par exemple j’ai pu en voir (des coinceurs) qui avaient des stries sur leurs faces permettant apparemment des associations (c’est à dire superposition de l’un sur l’autre afin de combler une fissure large cela me parait intéressant quand on a pas un budget exceptionnel ou quand on emmène 15 kilo de matos avec soit.

merci pour vos avis.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

il est bon d’avoir un peu de tout afin de faire face au plus de situations possibles.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Les engins passe-partout, c’est tres bien, sauf que quand il en faut 4 identiques dans une meme longueur, tu n’es pas tres avance!Je pense que c’est un peu gadget, comme ceux qui ont 2 dimensions sur le meme cable. A l’usage les stries vont s’abimer et l’emboitement va devenir aleatoire.
Pratiquement toutes les marques font des jeux complets de cables au moins pourles « moyens ». C’est avec cela que j’ai commence, et j’ai vite vu qu’on ne va pas bien loin avec seulement ca. J’ai donc achete les plus gros a l’unite car pour le calcaire c’est ce qui m’a fait defaut en premier. Mais des qu’on sent que le « virus » nous a attaque, on a envie de completer avec des friends. Pour ma part, j’ai du numero 0.5 a 3.5 en Camalot. C’est pas assez, il me faut des plus petits et quelques « doubles » autour du numero 1. Pour l’instant, avec mon coequipier on se complete bien.
Jusqu’a maintenant, j’ai pu me passer d’hexcentrics ou autres modeles, mais c’est une alternative economique pour eviter l’investissement dans de gros friends. En plus faut aimer le bruit des sonnailles… :wink:

franck a écrit:

Lorsqu’on lit sur un topo « prenez un petit jeu de coinceurs »,
cela correspondrait à quels numéros ? Doit-on comprendre qu’il
existe un kit de base ? Si oui à partir de vos réponses à tous
je pense que celui-ci panacherait donc friends et coinceurs.
Quels numéros privilégier pour le banal grimpeur que je suis
(D; V) ?

Enfin existe-t-il une marque plus performante que d’autres; Par
exemple j’ai pu en voir (des coinceurs) qui avaient des stries
sur leurs faces permettant apparemment des associations (c’est
à dire superposition de l’un sur l’autre afin de combler une
fissure large cela me parait intéressant quand on a pas un
budget exceptionnel ou quand on emmène 15 kilo de matos avec
soit.

merci pour vos avis.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Un jeu de Rocks , du 1 au 9
Un jeu de Friends Camalots cher mais éfficace
L’avantage du friend au coinceur , c’est la rapidité du choix , la pose et le retrait.
Mais l’un ne va pas , sans l’autre

Posté en tant qu’invité par Zibé:

Salut!

Je me permet d’ajouter qu’il peut être intéressant de s’informer pour chaque voie du matériel nécessaire (voir les topos, les personnes expérimentées, les ouvreurs, etc)…

Chaque voie peut te réclamer une panoplie de matos totalement différente! C’est pour çà qu’il peut être utile de s’équiper en fonction du matériel que possèdent déjà tes amis… A toi de compléter ce qui vous manquerait pour telle ou telle réalisation.

Après, on peut épiloguer indéfiniment sur le matériel indispensable que doit posséder le « bon grimpeur en T.A »… Mais il est évident que tu ne peux pas acheter tout le matos qui te permettra de faire toutes les voies! Renseigne toi sur le matos qui peut être prêté par tes potes. Avec 5 ou 6 grimpeurs on a à sa disposition tout le matos indispensable.

Mon avis est celui d’un professionnel de la montagne et d’un grimpeur qui se fait avant tout plaisir.

Après, si tu débutes je ne peux que te conseiller de t’entourer de gens expérimentés (les grimpeurs d’expérience cherchent toujours du monde et se feront un plaisir de te faire découvrir les joies du pitonage!).

Après, tu peux t’entrainer des voies anciennes qui ont été rééquipées mais qui réclament éventuellement de rajouter du matos… Par exemple, « Ulla » dans le verdon…

Régale toi!

Zibé

Posté en tant qu’invité par Nukem:

franck a écrit:

qu’est-ce qui justifie l’utilisation d’un friend plutôt que
d’un coinceur ?

Pour répondre à cette question, il faut aller traquer le gros modo au fin fond de son fieff de Baden Baden. Une fois capturé, tu le gaves de Guewurtz vendange tardive (et tu lui réchauffes les pieds à la lampe à souder, sinon tu vas passer 6 mois de salaire en vendange tardive, c’est qu’il picole l’animal … ) et il finira par te lâcher un des enseignements issus de son 1/4 de siècle de pratique :

  • Quand t’es à l’arrache, tu as plus de chance de poser un friend qui tient qu’un coinceur qui tient. Dans le doute, met un friend.

Et aprés, tu l’éventres pour récupérer le vendange tardive et tu pars traquer un autre modo. Il parait qu’il y en a un qui se terre pas loin des Calanques.