Posté en tant qu’invité par Zibé:
Salut!
Je me permet d’ajouter qu’il peut être intéressant de s’informer pour chaque voie du matériel nécessaire (voir les topos, les personnes expérimentées, les ouvreurs, etc)…
Chaque voie peut te réclamer une panoplie de matos totalement différente! C’est pour çà qu’il peut être utile de s’équiper en fonction du matériel que possèdent déjà tes amis… A toi de compléter ce qui vous manquerait pour telle ou telle réalisation.
Après, on peut épiloguer indéfiniment sur le matériel indispensable que doit posséder le « bon grimpeur en T.A »… Mais il est évident que tu ne peux pas acheter tout le matos qui te permettra de faire toutes les voies! Renseigne toi sur le matos qui peut être prêté par tes potes. Avec 5 ou 6 grimpeurs on a à sa disposition tout le matos indispensable.
Mon avis est celui d’un professionnel de la montagne et d’un grimpeur qui se fait avant tout plaisir.
Après, si tu débutes je ne peux que te conseiller de t’entourer de gens expérimentés (les grimpeurs d’expérience cherchent toujours du monde et se feront un plaisir de te faire découvrir les joies du pitonage!).
Après, tu peux t’entrainer des voies anciennes qui ont été rééquipées mais qui réclament éventuellement de rajouter du matos… Par exemple, « Ulla » dans le verdon…
Régale toi!
Zibé