Posté en tant qu’invité par tetof:
Il y a eut quelques interessantes innovations dans le domaine des « friends » depuis 2-3ans.
Métolius, Oméga, Trango etc…
A chaque fois, l’augmentation de l’amplitude d’ouverture s’est accompagné d’une augmentation du poids. Est ce vraiment interessant ?
Ca va surtout dépendre de ta pratique. S’il s’agit d’avoir 2-3 « friends » en fond de sac okazou, il peut s’avérer interessant d’avoir une amplitude maximal même pour un poids plus elevés.
Mais, si tu poses vraiment du matos (genre : 10 points par longueur + 6 points pour les 2 relais), il faut, avant tout, avoir un maximum de pièce à poser et donc un poids minimum par pièces. Le critère essentiel n’est plus l’amplitude mais le nombre de pièce.
Les anciens camalots était nettement plus lourd que les friends « wilcountry ». Pour le poids d’un jeu Camalot, tu avais une pièce de plus chez Wildcontry. Actuellement, les C4 taille moyennes ont le même poids que les Wildcountry tout en ayant une amplitude plus importante => le C4 en taille moyenne me semble le plus adapté à un usage « sérieux » (au sens, en poser beaucoup).
Par ailleurs, c’est toujours un risque d’utiliser des produits aussi innovants/nouveaux. Qu’en est il de l’usure? Les Omégas ont eut un problème.
La vidéo de Trango n’apporte rien. Tu feras la même chose avec un C4 ou un Wilcontry.
Néanmoins, en voyant comment se positionnent les câbles, il est possible qu’ils s’usent rapidement. Ce n’est pas un problème dans les pays où les magasins sont nombreux à changer les câbles, mais c’est chiant en France.
HS : le style de la vidéo « gros bébé riquains blindé de matos » me fera toujours bien rire. C’est l’exemple typique de la course à l’armement pour aller faire une longueur de 4+. C’est l’image de la grimpe US vue par Bruno F. :lol: :lol: