Bonsoir,
J’avoue le titre est étrange… mais c’est un peu le ressenti que j’ai dans notre doux pays.
Il y a 3 grosses marques qui sont distribuées dans les rares magasins spécialisés « montagne » :
- BD avec les fameux C4/X4
- DMM avec les Dragon et les Ballnuts
- WC avec les helium et leurs remplaçant.
Alors certes ont a parfois quelques totem/alien mais je trouve que le marché est bien restreint par rapport à l’offre qui peut exister en dehors de nos frontières. Déjà au seins même de ces marques on ne trouve plus ou que très rarement d’anciens models arrêtés comme les Zero de chez WC ( à juste titre peut être, mais déjà que le choix est maigre… ), mais il y a de gros absents qui peuvent avoir leur clientèle et leurs intérêts.
Par exemple Kouba ou Metolius sont des marques qui sont assez répandues dans d’autres pays et qu’il est quasiment impossible de rencontrer en magasins par chez nous. Or personnellement j’aime avoir plusieurs options d’achat, à plusieurs tarifs et ceux appliqués sur les marques présentes chez nous me rebutent clairement.
J’ai acheté 2 mastercam Metolius en promo au VC il y a quelques temps (promo car ces derniers allaient arrêter pour le moment de ce fournir chez eux), si je voulais posséder d’autres tailles, ou encore m’intéresser à la nouvelle game « light », il faudrait passer par des sites internet qui revendent ces friends plus cher que des BD … alors qu’au EU ils reviennent sacrément moins chers.
Alors je sais que du matos moins chers chez nous et hors de prix chez eux il y en a, les tarifs des marques évoluent selon le pays où l’on se trouve (entre autre), mais je désespère d’être cantonné à certains produits quand d’autres pourraient me convenir d’avantage. Est ce que vous avez des adresses magiques, des sites magiques ? Est ce que vous vous limitez à ce qu’on vous propose ? Ou est ce que vous farfouillez à droite et à gauche, quite à voyager un peu, pour dénicher le model qui vous convient au tarif qui vous convient ?
Enfin la difficulté à trouver des tests/comparatifs de matos de ces autres marques sur des sites internet français peut laisser à penser que la communauté française n’est peut-être pas assez informée et donc demandeuse de ces dits produits. Un forum comme C2C pourrait-il avoir un impact sur le marché si du matériel non « conventionnel » était plus régulièrement présenté ?