Friends : marché bloqué?

Bonsoir,

J’avoue le titre est étrange… mais c’est un peu le ressenti que j’ai dans notre doux pays.

Il y a 3 grosses marques qui sont distribuées dans les rares magasins spécialisés « montagne » :

  • BD avec les fameux C4/X4
  • DMM avec les Dragon et les Ballnuts
  • WC avec les helium et leurs remplaçant.

Alors certes ont a parfois quelques totem/alien mais je trouve que le marché est bien restreint par rapport à l’offre qui peut exister en dehors de nos frontières. Déjà au seins même de ces marques on ne trouve plus ou que très rarement d’anciens models arrêtés comme les Zero de chez WC ( à juste titre peut être, mais déjà que le choix est maigre… ), mais il y a de gros absents qui peuvent avoir leur clientèle et leurs intérêts.
Par exemple Kouba ou Metolius sont des marques qui sont assez répandues dans d’autres pays et qu’il est quasiment impossible de rencontrer en magasins par chez nous. Or personnellement j’aime avoir plusieurs options d’achat, à plusieurs tarifs et ceux appliqués sur les marques présentes chez nous me rebutent clairement.
J’ai acheté 2 mastercam Metolius en promo au VC il y a quelques temps (promo car ces derniers allaient arrêter pour le moment de ce fournir chez eux), si je voulais posséder d’autres tailles, ou encore m’intéresser à la nouvelle game « light », il faudrait passer par des sites internet qui revendent ces friends plus cher que des BD … alors qu’au EU ils reviennent sacrément moins chers.

Alors je sais que du matos moins chers chez nous et hors de prix chez eux il y en a, les tarifs des marques évoluent selon le pays où l’on se trouve (entre autre), mais je désespère d’être cantonné à certains produits quand d’autres pourraient me convenir d’avantage. Est ce que vous avez des adresses magiques, des sites magiques ? Est ce que vous vous limitez à ce qu’on vous propose ? Ou est ce que vous farfouillez à droite et à gauche, quite à voyager un peu, pour dénicher le model qui vous convient au tarif qui vous convient ?

Enfin la difficulté à trouver des tests/comparatifs de matos de ces autres marques sur des sites internet français peut laisser à penser que la communauté française n’est peut-être pas assez informée et donc demandeuse de ces dits produits. Un forum comme C2C pourrait-il avoir un impact sur le marché si du matériel non « conventionnel » était plus régulièrement présenté ?

Salut ! Je bosse en magasin et deux raisons pour lesquelles effectivement on trouve principalement les 3 marques que tu as cité :

D’une part la difficulté des magasins à travailler avec certaines marques. Par exemple pendant longtemps la marque Totem ne souhaitait pas particulièrement être présente en magasin mais privilégiait la vente par internet, de part la taille de l’entreprise. Notre magasin n’a réussi à la faire entré en rayon qu’à l’été 2015 alors qu’on en faisait la demande depuis quelques temps.
Et d’autres marques étrangères comme Métolius ont une antenne France beaucoup moins développée que celle de leur pays d’origine. Il est par exemple impossible pour nous en temps que magasin de se procurer certains de leurs produits distribués aux Etats-Unis (matériel d’artif principalement), ceux-ci ne sont tout simplement pas distribués en France. Et pour les produits disponible en France, le contact avec la marque est moins facile (difficulté à connaître la disponibilité des produits, livraison qui prend du temps, reassorts qui prennent du temps, …)

D’autre part la demande. Car il est vrai que même si des marques comme Totem ou Metolius sont excellentes et proposent des produits différents des autres, on nous en réclame peut. Le grimpeur lambda qui se met au TA ou à la montagne il veut des camalots ou des friends parce que c’est ce qu’il a vu au baudar de la cordée de devant ou de son compagnon de cordée.
Chez nous les coinceurs qui se retrouvent invendus en fin de saison et qui finissent en promo se sont les plus spécifiques (alien, totem, metolius, …) chose qui n’arrive jamais avec un camalot. Donc au bout d’un moment on fini par arrêter de travailler ces marques, je sais c’est encore le plus grand nombre qui parle mais c’est un peu dommage.

Bref pas de solution miracle mais un début d’explication. Et à part faire le « plein » lors d’un voyage aux US je n’ai pas trouvé de solution miracle. Après perso je ne me plein pas je suis assez fan de BD … :stuck_out_tongue:

S’il faut aller acheter le matos aux EU pour avoir même 50% de promo par rapport aux prix pratiqués en France, je ne suis pas certaine que ça vaille le coup (coût?).
Ou alors, il faut vraiment en consommer beaucoup :smiley: (ou avoir le transport gratis…).
Bref pour ma consommation, je regarde ce qu’il y a sur le marché français point barre. Ca ne fait pas tout, mais il y a moyen d’avoir des réductions sur certains magasins (20% au VC pour ma part).

[quote=« Florence B, id: 1869112, post:3, topic:170929 »]S’il faut aller acheter le matos aux EU pour avoir même 50% de promo par rapport aux prix pratiqués en France, je ne suis pas certaine que ça vaille le coup (coût?).
Ou alors, il faut vraiment en consommer beaucoup :smiley: (ou avoir le transport gratis…).[/quote]

On en rit, mais c’est malheureusement une des solutions les plus pratiques :stuck_out_tongue: Après tout dépend si on a la chance de pas mal voyager ou pas, ou d’avoir des relations quo voyagent également (EU, Canada, des fois même au Royaume-uni, selon ce que l’on cherche…)

Après, pas mal de magasins américains font la livraison internationale, par contre il vaut mieux se grouper à plusieurs et commander un « gros » lot, histoire d’arriver à compenser les frais de ports.

et les frais de douane et de tva …

[quote=« Michka »]D’autre part la demande. Car il est vrai que même si des marques comme Totem ou Metolius sont excellentes et proposent des produits différents des autres, on nous en réclame peut. Le grimpeur lambda qui se met au TA ou à la montagne il veut des camalots ou des friends parce que c’est ce qu’il a vu au baudar de la cordée de devant ou de son compagnon de cordée.
Chez nous les coinceurs qui se retrouvent invendus en fin de saison et qui finissent en promo se sont les plus spécifiques (alien, totem, metolius, …) chose qui n’arrive jamais avec un camalot. Donc au bout d’un moment on fini par arrêter de travailler ces marques, je sais c’est encore le plus grand nombre qui parle mais c’est un peu dommage.[/quote]
C’est un peu le principe du serpent qui se mord la queue : si les magasins ne devaient proposer que et uniquement ce est demandé, alors on aurait que des iphone en boutique de téléphonie, non pas parce que c’est mieux que le reste mais surtout parce que leur stratégie com’ fonctionne mieux que les autres : c’est connu donc on en fait la demande. Communication vs qualité de produit tel est le dilemme et malheureusement la qualité n’a pas souvent le dernier mot.

C’est aussi vrai pour d’autres segments. Par exemple c’est dommage que Hannah ne soit pas (ou si peu) représenté en France.
Leurs tentes sont pas mal.
Je pense aussi aux marques espagnoles comme Boreal: Ils ont de bonnes grosses mais on ne les trouve guère en France.
Qui truste l’essentiel du marché? Les italiennes, excellentes au demeurant.

Alors sur certains matos j’aime avoir le choix, sur d’autres cela me dérange moins que le choix soit un peu réduit.

Les Outsiders sont parfois d’excellents choix, mais ce n’est pas rassurant de voir un produit pendant 1 an et ne plus en entendre parler après … Je sais que cela peut être dû à un échec commercial, mais c’est surtout le signe que la marque qui produit ce matériel ne souhaite pas trop persister dans ce monde. :rolleyes: Je cite notamment Climbing technology,CAMP, kong ou LACD, il doit y en avoir d’autres. C’est je pense typiquement le genre de marque qui ajoute les Friends à son catalogue de produits, puis constate que les ventes sont trop faibles et discontinue le produits … mais comme il n’y a pas eu de R&D en interne, ce n’est pas très grave. Après on est pas encore au niveau des copies chinoises, comme KailasGear … :lol:

Certaines grandes marques sont par contre très mal distribuées selon les pays, Metolius en France par exemple.

Internet, ça permet quand même d’acheter où on veut… Et si le produit n’est pas commercialisé en France, il l’est souvent au UK, avec des frais de port assez réduit.
Quant à totem cam, on peut acheter sur leur site, expédition ultra-rapide et franco de port si on en prend 3.

Pas de frais de douane quand tu livres un colis comme ‹ gift ›, les sites chinois de lots ont compris ça il y a bien longtemps :smiley: