Friends flex vs friends "classique"

Posté en tant qu’invité par stan Allemagne:

bonjour,

je vais m’acheter quelques friends pour completer mes statiques car en Allemagne ils ne sont pas trop genereux dans l’equipement des falaises.

Qui saurait me dire quels sont les avantages ou inconvenients des nouveaux friends type flex par rapport au friends normaux?
Est ce que c’est plus pratique a manipuler, a placer, plus ou moins resistant a l’usage, …

merci de vos conseils.

stan

Posté en tant qu’invité par climbing:

J’utilise principalement des protections mécaniques à tige rigide (Forged Friends) depuis quelques années sans trop de problèmes. Leurs principaux avantages sont leur coût généralement inférieur aux cams à tige flexible ainsi qu’une meilleure durée de vie qu’une tige faite d’un cable d’acier flexible. Au niveau des inconvénients, il faut surtout faire attention au ‹ ‹ bras de levier › ›.

Les rigides sont inutilisables dans une fissure horizontale. Voila la difference. Il faut donc au moins un ou deux souples dans ton jeu.

Je savais meme pas qu’on pouvait encore acheter de friends rigides. je croyais que ca n’existait plus …

Posté en tant qu’invité par climbing:

… il faut surtout faire attention au ‹ ‹ bras de levier › › dans les fissures horizontales peu profondes.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Les friends rigides (j’ai les 1, 2, 3, 4 depuis le début) sont … rigides et la barre est assez large. Les fissures horizontales sont interdites (sauf en artif où ils sont parfois utiles) et la largeur de la barre pose problème pour les petites tailles.
Quand on compare sur le terrain avec des camalot C4, il n’y a vraiment pas photo: avantage par KO de ces derniers. Heureusement, sinon on pourrait se demander ce que les fabricants ont fait en presque 30 ans.