Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Voilà un vaste sujet déjà abordé des dizaines de fois. Si tu veux des infos, n’hésite pas à regarder les archives du forum !
Maintenant pour ce qui est des marques, je dirais qu’il y a deux « groupes ». Les friends « « des grandes marques de friends » » et les friends des autres marques. Les prix vont du simple au double.
Tout dépend de ton utilisation. Si c’est pour les utiliser de temps en temps, des friends d’une marque comme Rock Empire (30$ pièce sur leur site internet) ou Camp (+/- 40€ pièce il me semble) peuvent être intéressants. C’est clair qu’à ce prix, même si la résistance est à peu près la même (ils répondent aux normes des EPI), la qualité n’est pas la même que sur du Black Diamond ou du Wild Country. Mais si tu les utilise une fois de temps en temps, pourquoi pas, c’est une bonne économie.
Maintenant, chez les marques Leader (Black Diamond et Wild Country), c’est plus une question de préférence. Les Wild country (+/- 60€ pièce) sont plus légers que les Black Diamonds mais ceux ci (+/- 80€ pièce) possèdent deux axes qui leur permettent d’avoir une ouverture plus importante. Un BD couvrant une gamme e dimensions plus importante grâce à ça qu’un WC. Il en résulte un poids plus important que chez WC. Ce marques sont celles avec lesquelles tu auras le plus de longévité. Si tu comptes grimper beaucoup sur coinceurs, ça peut être bien.
Moi j’ai des Wild Country et j’en suis très content. Ils se placent bien et se décoincent très bien aussi. Et il sont une très bonne résistance à l’usure.
DMM, avec HD (les quadcams) se situent un peu entre les deux catégories je dirais. DMM essaie d’appliquer une politique de prix agressive pour du matériel d’assez bonne facture je pense. Il n’y a pas de secrets, ceux qui font le mieux ce genre de matériel sont ceux qui sont les anglais et les américains pour qui grimper est quasi synonime de friends. (Wild Country, HD et DMM sont Anglais et Black Diamond américain).