Friends comparaison

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

Bonjour.
Apres un petit coup d’oeil sur le site du vieux campeur au rayon des coinceurs mécaniques, j’ai vu qu’il y avait trois marques de friends : black diamond, wild country et DMM.
J’ai remarqué que les DMM etaient d’un pris beucoup moins élévé que les autres.
Est-ce qu’a votre avis cela se traduit par une moin bonne qualité?
Se serai cool si les utilisateurs de ce type de matos pourraient me renseigner sur les qualités des différente marques
et me conseiller sur ce qui est le mieux (qualité/prix).
Merci.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Voilà un vaste sujet déjà abordé des dizaines de fois. Si tu veux des infos, n’hésite pas à regarder les archives du forum !

Maintenant pour ce qui est des marques, je dirais qu’il y a deux « groupes ». Les friends « « des grandes marques de friends » » et les friends des autres marques. Les prix vont du simple au double.

Tout dépend de ton utilisation. Si c’est pour les utiliser de temps en temps, des friends d’une marque comme Rock Empire (30$ pièce sur leur site internet) ou Camp (+/- 40€ pièce il me semble) peuvent être intéressants. C’est clair qu’à ce prix, même si la résistance est à peu près la même (ils répondent aux normes des EPI), la qualité n’est pas la même que sur du Black Diamond ou du Wild Country. Mais si tu les utilise une fois de temps en temps, pourquoi pas, c’est une bonne économie.

Maintenant, chez les marques Leader (Black Diamond et Wild Country), c’est plus une question de préférence. Les Wild country (+/- 60€ pièce) sont plus légers que les Black Diamonds mais ceux ci (+/- 80€ pièce) possèdent deux axes qui leur permettent d’avoir une ouverture plus importante. Un BD couvrant une gamme e dimensions plus importante grâce à ça qu’un WC. Il en résulte un poids plus important que chez WC. Ce marques sont celles avec lesquelles tu auras le plus de longévité. Si tu comptes grimper beaucoup sur coinceurs, ça peut être bien.

Moi j’ai des Wild Country et j’en suis très content. Ils se placent bien et se décoincent très bien aussi. Et il sont une très bonne résistance à l’usure.

DMM, avec HD (les quadcams) se situent un peu entre les deux catégories je dirais. DMM essaie d’appliquer une politique de prix agressive pour du matériel d’assez bonne facture je pense. Il n’y a pas de secrets, ceux qui font le mieux ce genre de matériel sont ceux qui sont les anglais et les américains pour qui grimper est quasi synonime de friends. (Wild Country, HD et DMM sont Anglais et Black Diamond américain).

Posté en tant qu’invité par mysantrope:

C’est très simple, Wild country est la marque qui as inventé le « friends », Black Diamond est une marque qui as amélioré ces « Friends » en les équipant d’un axe double qui permet une utilisation plus grandes dans les fissures et DMM est la marque qui possède le meilleur rapport qualité/prix pour les coinceurs mécaniques mais il faudra les entretenir beaucoup plus que les autres car le système(si il n’est pas bien lubrifié), risque de coincer un petit peu …

Toutes ces marque fabrique des Friends d’excellente qualités !!!

Voili voilou…

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Bonne synthèse de mysantrope.
Sans oublier HB et son Quadcam qui n’est plus distribué par le vieux-campeur (chez expé), mais qui reste à mon avis excellent avec sa gachette ultra commode (même avec des gants)et qui permet sans difficulté de les poser plus profond : c’est mon choix.
On peut également ajouter que les BD sont plus lourds que la concurrence (et je trouve la barette mal foutue).

Eric

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Posté en tant qu’invité par benoit:

Les Quadcam offrent à mon avis le meilleur rapport qualité prix, à mon avis les camalots sont à reserver à une utilisation professionnelle, pour une utilisation loisir (même intensive) tu seras très satisfait des HB, qui sont très solides.

Bon choix !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il doit y avoir un paquet de professionel aux USA. :slight_smile:
Les Black Diamond et Wild Country sont chères. Mais la qualité est au RDV. Lorsque tu achètes ce genre de matos c’est pour très longtemp.
DMM : ok pour les coinceurs, mais je n’aime pas les friends car ils sont moins directionnels que BD et WC (surtout en grande taille).
Dans du moins chers, Trango est un bon rapport qualité/prix.
Métolius : la référence en petite taille de 00 à 2.

J’ai acheter mes premiers friends en promo chez Go-sport. J’étais content car pour 150balles c’était une affaire. Mais à l’usage, je me suis vite rendue compte qu’ils étaient nettement moins bien que ceux des 2 grandes marques. Ils sont Ok quand il s’agit de les trimballer 5 fois dans l’année sans les utiliser. Mais si tu veux réellement grimper sur coinceurs, il vaut mieux avoir quelque chose qui tient la route.

Posté en tant qu’invité par mysantrope:

Perso, j’ai les camalots de Black Diamond, j’en suis tres content, je ne les trouves pas si lourd que ça, la barrette fonctionne très bien, et les cames s’efface vraiment pour une plage de taille de fissures plus grandes… Certes ils restent tres chers, mais la solidité et la facilité d’utilisation est au rendez-vous…

Voili voilou… :wink:

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bizard
J’ai trois HB et je les trouvents super incommode surtout avec des geants mon doigt ne rentre pas dans la gachette.
Peut etre mon model est il plus vieux… ou mon doigt trop gros.

Marc

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Effectivement, j’ai aussi eu des HB. Ils sont très bien en escalade mais dès qu’on a une paire de gants aux mains, si ce ne sont pas des gants vraiment tous fins, c’est un peu la galère.

Achète en fonction de ton utilisation :

Utilisation régulière et pour longtemps : Black Diamond ou Wild Country sans hésiter. A long terme tu seras d’office gagnant même si c’est un investissement.

Utilisation occasionnelle en acceptant d’en prendre un peu soin au niveau de l’entretient, tout en sachant qu’ils ne tiendront pas des années : DMM, HB (si uniquement escalade)

Utilisation vraiment occasionnelle, servent vraiment pour dépanner : Rock Empire, Camp, Ocun, …

Posté en tant qu’invité par eric b1:

pour les gants avec les HB : on ne rentre pas le doigt dans la gachette : on pince la gachette entre pouce et index en prenant appui sur l’extremité du coinceur : ca marche avec des mouffles!

Coté qualité OK BD c’est super solide et très bien fini mais je trouve que les cables qui tirent les cames sont courts (difficile de poser profond ou de passer les doigts) et que la barette se vrille facilement lors de la pose.
Cas vécu : pose d’un BD numéro 3 lors d’une dulfer d’enfer : bras tendu (donc de coté) j’enfonce le monstre puis je continu de monter : le camalot était en diagonal (2 cames en appui) malgré le fait que je tenait la barette bien verticale.
Bon d’accord la prochaine fois je vérifie avant de continuer de monter pour poser le suivant à l’arraché.

Cela dit les HB de grosse taille se déforme une peu trop.
En 4 j’ai toujours mon friend WC 1ere génération (tout rigide)…

Eric

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

J’ai les tailles 2, 2.5 et 3 dans les friends de WC (les rigides) et ils font bien leur travail. De plus, ils ne coûtent pas cher et leur durée de vie est (selon plusieurs conseillers-vendeurs) supérieure à celle des aux autres types de cams, car leur manche rigide s’use moins vite que les manches flexibles. Attention, toutefois, au bras de levier en position horizontale (moins fréquent dans les grandes tailles) et à la largeur du manche. Pour ces raisons, je prévois m’acheter les petites tailles chez Métolius.

Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Cas vécu : pose d’un BD numéro 3 lors d’une dulfer d’enfer : >bras tendu (donc de coté) j’enfonce le monstre puis je continu >de monter : le camalot était en diagonal (2 cames en appui) >malgré le fait que je tenait la barette bien verticale.

cela se produit avec toutes les marques. Le problème est : comment être sur du placement d’un friends/coinceur quand on ne peut pas le voir.

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

merci de vos conseil.
En fait je cherche a me procurer de friend pour faire de l’escalade en montagne. (du style un clou en place tou les 30m)
J’ai deja pas mal de matos : bicoins DMM, sangles, hexentric.
Mais on m’a dis que pour ce genre de grimpe les friends etaient presque indipensable.
Donc voila a quoi je les destine.
je dis escalade en montagne mais j’entent aussi alpinisme.
Le truc c’est que sa restera a mon avi un utilisation peu frequente puisque je grimpe la plupart du temps sur des sites equipés…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Cela dépend du rocher : dans le massif du Mont Blanc un friend se placera (peut-être) plus facilement qu’un piton. Mais tu hésiteras à le laisser pour un rappel (vu le prix).
En Oisans ce sont les petits extra-plats qui te sauvent.
Dans les Dolomites ce sont les lames courtes (6 cm)
Dans le Vercors les lames longues (10 cm sont indispensables…

Votre avis sur la question ???

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les Friends seraient indispensables!!!
Ils faisaient comment les « anciens » avant l’arrivé des Friends.

Friends ou pitons ?
Tous dépend evidement du rocher mais aussi de la culture du grimpeur. Un grimpeur « élevé » sur coinceur aurra une approche différente du grimpeur « élevé » sur spit ou même piton. La culture est évidement lié à la nature du rocher mais pas esclusivement. D’autres facteurs interviennent : volonté d’équipés à demeure les voies (piton ou spits), type de pratique : grimper pour s’entrainer pour la montagne ou grimpe pour la grimpe (cas de la grimpe Traditionnel aux USA et GB) etc…

Posté en tant qu’invité par benoit:

Bon courage puora choisir avec tout ca.

Posté en tant qu’invité par Grg:

Tout à fait de ton avis.
J’ai des BD et j’en suis très content.
Autre avantage du système 2 axes : impossibilité pour les cames de se retourner (un peu comme un parapluie quand il y a beaucoup de vent…) et donc de se coincer dans la fissure à vie. J’ai vu pas mal de WC coincés comme ça en montagne (impossible à récupérer snif…)

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Les derniers modèles Wild Country ne peuvent plus se retourner non plus. Ils ont rajouté un peu de matière au bout de la came de sorte que lorsque les cames sont ouvers à fond, elles appuient l’une sur l’autre et ne sachent pas aller plus loin. Donc, il n’y a plus d eproblème à ce niveau là (je pense que beaucoup de marques ont adopté cette technique maintenant).

Posté en tant qu’invité par eric b1:

itou pour les quadcams HB :wink: