Friends/coinceurs

Posté en tant qu’invité par Jean-Philippe Airvitmonslip:

Bijour, question d’un néophyte en matière de TA :

Quel intérêt à avoir un friend de toute petite taille par rapport à un coinceur de même taille (c’est qd même vachement plus cher) ?

D’une manière générale, l’intérêt d’un friend par rapport à un coinceur est qu’il s’adapte à une fissure plus large et à bords parallèles ? (c’est ce que j’en déduis vu la gueule des deux objets, mais j’en suis pas sûr)

Si c’est le cas, ça veut dire qu’il faut 3 tonnes de matos selon la largeur et l’évasement des fissures convoitées ! Alors on achète friends, coinceurs, ou les 2 ? Quels jeux sont les plus passe-partout ?

Merci d’avance de votre aide pour ces questions un peu sans queue ni tête, histoire de me remettre les idées en place !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean-Philippe Airvitmonslip a écrit:

D’une manière générale, l’intérêt d’un friend par rapport à un
coinceur est qu’il s’adapte à une fissure plus large et à bords
parallèles ?

C’est ça pour les bords parallèles, mais la fissure n’est pas forcément plus large. Le friend a l’avantage de pouvoir être utilisé dans des fissures de largeurs différentes, dans une plage de largeur donnée bien sûr, la plage d’utilisation d’un coinceur passif est bien moins importante. L’alternative aux friends ce sont les excentriques, moins chers et adaptés aux mêmes situations.

Si c’est le cas, ça veut dire qu’il faut 3 tonnes de matos
selon la largeur et l’évasement des fissures convoitées ! Alors
on achète friends, coinceurs, ou les 2 ? Quels jeux sont les
plus passe-partout ?

Je n’ai pas beucoup d’expérience dans le domaine mais je dirais qu’il faut un jeu de coinceurs passifs et en fonction de la situation plus ou moins de friends et des exentriques pour complêter.

Posté en tant qu’invité par fred:

Il faut faire au mieux et dans les topos (pas toujours bien faits il est vrai) on indique ce dont on a besoin.

=> Certaines voies ne se prêtent pas du tout aux cablés mais bien aux coinceurs à câmes. L’inverse peut être vrai mais dans une moindre mesure.

Le standard est un jeu de friends jusqu’à la taille n°3 (wild country) et un jeu de cablés. Moi je suis d’un naturel prudent donc j’ai toujours tendance à en prendre plutôt plus que plutôt moins. Je double donc souvent les tailles moyennes. Ça m’est arrivé cet été de croire que les tailles indiquées éteitn des camalots et c’était des tailles wild country. Donc être méfiant la dessus car je n’ai rien pu mettre dans certaines fissures trop fines.

Il existe aussi des coinceurs à cames qui ne sont pas des friends… je le signale car j’en ai maintenant et c’est très sympas dans les fissures très fines (ball nuts).

Certaines voies spéciales peuvent necessiter des friends d’une même taille en de nombreux exemplaires… Généralement des fissures constantes dans des monolithes.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Au niveau du prix, tu achètes presque un jeu complet de coinceurs pour le prix d’un friend.
Au niveau du poids, tu as un jeu complet de coinceur pour le même poids que 2 friend (à la louche, j’ai pas vérifié).
Neanmoins, je trouve que souvent, les friends inspirent + confiance (mais ca peut se discuter en fonctin de la roche et du type de fissure).

Mon conseil : prendre un jeu complet de coinceurs, + éventuellement 2-3 gros excentriques, et rajouter ensuite progressivement des friends de différentes tailles en fonction de ton budget et ton type de grimpe.

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour

Dis moi, Fred, quelle taille de bal nuts utilise tu le plus souvent en Oisans, Vercors et Chartreuse???

merci!

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

et des pitons ; également le marteau

Posté en tant qu’invité par Dom:

L’avantage du firend est qu’il est à géométrie variable d’une part et qu’il se place facilement et rapidement. Perso je préfère un bon nuts bien placé, mais cela prend du temps. Donc je pose rapidement un firends que je récupère si possible après avoir bien placé un bon coinceur classique et sur avant de poursuivre l’ascension
Perso j’ai un jeu de friend, un jeu d’exentrique et un jeu de trapezoidal.

@+Jean-Philippe Airvitmonslip a écrit:

Bijour, question d’un néophyte en matière de TA :

Quel intérêt à avoir un friend de toute petite taille par
rapport à un coinceur de même taille (c’est qd même vachement
plus cher) ?

D’une manière générale, l’intérêt d’un friend par rapport à un
coinceur est qu’il s’adapte à une fissure plus large et à bords
parallèles ? (c’est ce que j’en déduis vu la gueule des deux
objets, mais j’en suis pas sûr)

Si c’est le cas, ça veut dire qu’il faut 3 tonnes de matos
selon la largeur et l’évasement des fissures convoitées ! Alors
on achète friends, coinceurs, ou les 2 ? Quels jeux sont les
plus passe-partout ?

Merci d’avance de votre aide pour ces questions un peu sans
queue ni tête, histoire de me remettre les idées en place !

Posté en tant qu’invité par fada:

le type de roche influe beaucoup sur le type de matos idéal …
les friends sont trés pratique dans de belle fissures paralleles que l’on rencontre souvent dans le granit mais pour le calcaire, les bicoins (+exentrics) sont parfaits.

Posté en tant qu’invité par fred:

Je n’ai pas encore expérimenté dans ces zones ce matos. Juste dans de la fissure dans les aiguilles rouges et le massif du mont-blanc.