Friends Camp Jet-Cam ou Air-Cam?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Quelqu’un pourrait me renseigner sur les avantages et inconvénients des deux types de friends Camp ?
Les Jet-Cam ont 2 tiges, les Air-Cam ont 1 tige, ça change quoi ? Il y a-t-il d’autres différences ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Les Jet-Cam ont 2 tiges
<<<
2 tiges => bras de levier si ton friend n’est pas exactement à la verticale
1 tige souple = bien ;o)

Pour avoir acheté un friend Camp il y a 2 ans, je les déconseille, mais les nouveaux modèles sont sûrement mieux… ?
WC ou Black D sans hésiter

Alex

Posté en tant qu’invité par Yann:

Oui, une seule tige c’est mieux (plus souple et stables pour les placements), et même plus solide au final.
Je n’ai que des friends à une tige (des camalots) , je connais pas les « doubles tiges ».

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

• Les doubles tiges permettent de clipper directement le friend.
  • Les tiges simples sont souvent plus facile à utiliser avec des gants.

Cl@ude a écrit:

• Les doubles tiges permettent de clipper directement le
    friend.

Tu veux dire mettre directement la dégaine dans le friend sans utiliser de sangle ? Pourquoi cette différence ? La tige est souple qu’elle soit simple ou double.

• Les tiges simples sont souvent plus facile à utiliser avec
    des gants.

Ca ça ne me concerne pas vraiment, c’est pour une utilisation essentiellement en moyenne montagne en été.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

Ok je ne connais pas les nouveaux camps. Mais si ca t’interesse :

De mon expérience perso avec deux générations d’HB de Wilde country et BD.
Je préfère de loin la tige simple.

Et si on a les moyens les nouveaux BD sont vraiment super.
(Un jour il faudrait que je me décide à lourder ces vieux HB avec tige en U).

Bon âpres si c’est pour « au cas ou » ou pour compléter une voie la réflexion est différente.

A+
Marc

J2LH a écrit:

Cl@ude a écrit:

• Les doubles tiges permettent de clipper directement le
    friend.

Tu veux dire mettre directement la dégaine dans le friend sans
utiliser de sangle ? Pourquoi cette différence ? La tige est
souple qu’elle soit simple ou double.

Le trou où passe la sangle est souvent trop petit pour y passer un mousqueton. C’est notamment le cas sur les Wild-Country et les anciens C4. Apparement c’est aussi le cas des Air-cam :
http://www.camp.it/template01.aspx?codicemenu=97

Posté en tant qu’invité par Alex:

Question certainement idiote : pourquoi clipper directement le friend ? C’est sûr que si tu as déjà une dégaîne, la sangle du friend c’est du poids en plus, mais s’il y a déjà une sangle sur le friend, pas besoin de dégaîne il suffit de clipper un mousqueton à la sangle…
Dans tous les cas :

• La sangle ajoutée permet de diminuer le tirage (qui fait souvent tourner le friend).
  • La sangle évite le bras de levier qui est souvent synonyme de rotation du friend dans la fissure.
  • Pour le stockage sur le baudrier, la sangle fait que les friends « pendouillent » en se balançant, ce qui est parfois gênant ?
  • J’ai déjà essayé des DMM 4 cames, je n’ai pas trop aimé (c’est donc un avis perso), notamment je trouve qu’il est plus difficile d’ouvrir les deux cames de manière différente (par exemple pour une fissure imparfaite, ce qui est peu fréquent en granite mais plus fréquent en calcaire).
  • En résumé, une tige simple et souple avec un arceau ça semble l’idéal, puisque ça me plaît et ça plaît à Cl@ude ;o)) En gros ça donne les C3 et C4 récents…

Alex

Cl@ude a écrit:

Le trou où passe la sangle est souvent trop petit pour y passer
un mousqueton.

Une autre façon de poser la question :

Pourquoi Camp fait il deux jeux de friends dans des gammes de prix équivalentes et dans les mêmes tailles ?On peut clipper directement les friends avec 2 tiges mais il n’est pas compliqué d’ajouter un petite cordelette pour que ce soit possible avec 1 tige.

Les friends avec 1 tige sont moins larges ce qui peut être un avantage mais alors à quoi servent les friends avec 2 tiges ? Ils coûtent moins cher à la fabrication ?

Question certainement idiote : pourquoi clipper directement le friend ?

• Ca permet de clipper les friends coincés dont la sangle s’est pourrie.
  • En artif, on peut gagner 5cm ? (à confirmer l’intérêt, je ne pratique pas l’artif, sauf …)

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

J2LH a écrit:

Une autre façon de poser la question :

Pourquoi Camp fait il deux jeux de friends dans des gammes de
prix équivalentes et dans les mêmes tailles ?

C’est vrai que l’on peut se poser la question, personnellement je ne vois que des avantages au simpletige : moins large et « souple » dans toute les directions. Il reste à voir l’ergonomie, mais pour avoir des BD et des aliens, ça ne m’a jamais posé de pbs.

Thierry

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui je confirme ca permet de gagner quelques cm en artif. La sangle d’un C4 par exemple mesure une dizaine de cm… si tu peux monter plus haut en artif tu n’hésite pas ! Mais tu clippe la dégaine sur la sangle. Seul le mousquif de progression est clippé sur l’anneau du friend.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Un friend large est pratique et stable dans les fissures parallèles (granit par exemple) alors qu’un friend étroit est plus stable dans les trous, (trous de pitons dans le granit) et fissures peu homogène comme c’est souvent le cas dans le calcaire, mais aussi dans les fissures peu profonde ou légèrment évasées (bras de levier moins important).

Olivier a écrit:

Un friend large est pratique et stable dans les fissures
parallèles (granit par exemple) alors qu’un friend étroit est
plus stable dans les trous, (trous de pitons dans le granit) et
fissures peu homogène comme c’est souvent le cas dans le
calcaire, mais aussi dans les fissures peu profonde ou
légèrment évasées (bras de levier moins important).

C’est intéressant mais en l’occurence ce ne sont pas les cames qui sont plus larges mais la tête du friend à cause des tiges qui sont latérales et non centrales. Avec une tige centrale c’est moins large qu’avec deux tiges latérales mais les cames sont plus écartées avec une tige centrale.
Par manque d’expérience j’ai du mal à me rendre compte de l’importance du problème. Si le choix d’un type de friend est très important ou si tous font globalement la même chose avec de petits avantages et inconvénients suivant le modèle.
Si je peux me permettre une comparaison c’est pour moi un peu comme le choix d’un système d’assurage. La question que je me pose est elle de l’ordre ATC-Guide contre Reverso ou de l’ordre ATC-Guide contre huit. Si vous voyez ce que je veux dire.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

en « gros » : camalots = ferrari
le reste = twingo

les deux roulent, mais bon, la « tenue de route » et les qualités générales … ben voilà quoi !! tout est dis … les wild country sont aussi tres bons…

PS pour ceux qui sont interéssés pas des Aliens,Cédric du magasin Montania à Chambery centre en a fait rentré… avis aux amateurs !!

Pierro a écrit:

en « gros » : camalots = ferrari
le reste = twingo

Ma question n’est pas Camalots vs « le reste » mais plutôt Jet-Cam vs Air-Cam. Pour une pratique qui risque de rester modeste 50€ par coinceur c’est déjà pas mal (les Camalots c’est 60€ minimum, le plus gros Camp (#4) c’est 55€) mais je ne voudrais pas me planter et surtout comprendre pourquoi il existe 2 sortes de friends.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Salut tous,

L’avantage (le seul ?) des Camalots, c’est qu’ils couvrent une plus grande variété de fissures grâce au déport des 2 cames opposées sur des axes différents. Quand j’en prends juste 1 ou 2, j’aime bien prendre ceux là.

L’avantage des doubles tiges serait une plus grande facilité à les manipuler dans les petites fissures pour les mettre en place et surtout, les enlever. Tu peux faire tourner la tête pour contourner des aspérités, et tu n’as qu’une « poignée » à actionner pour replier les cames. Mais bon, perso, je n’en ai jamais eu et ça reste théorique. Par contre, je me souviens avoir eu du mal à récupérer des friends cablés à cause de la relative souplesse de la tige et de l’obligation de tirer sur les 2 « poignées » pour replier les cames. Quand on à qu’une main disponible, ça peux vite être pénible ! Bien entendu, cet intérêt ne vaut guère que pour les plus petites tailles.

Sinon, je me demande si HB n’était pas tout simplement le premier à proposer des friends cablés et si à ce moment là, passer d’une tige totalement rigide à une tige totalement flexible ne semblait pas un peu osé. Les deux cables continuaient à assurer une rigidité latérale… Les suivants n’auront fait que pousser la logique un cran plus loin.

A+

Arnaud

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Et aussi, la construction à deux cables permet de rapprocher les cames et d’avoir une tête plus petite. Là aussi intéressant guère que pour les petits…

pour ce prix là tu as les wild country… ils sont à moins de 50 euros dans les petits modeles…
pour moi le pb ne se pose meme pas entre wild country et camp ( sur les friends) vu que le prix est le meme…

au vieux camp les prix varient de 47.95 à 49.95 jusqu’au numero 3.5