Friend bloqué / eau de mer

Salut !
J’ai fait il y a peu de nombreuses traversées au dessus de l’eau, notamment une où nous avons été complètement trempé par des paquets d’eaux…
La sortie ayant été particulièrement longue et éprouvante je ne me suis pas occupé de mon matériel tout de suite… Vous voyez le topo, ça a séché en l’état, j’ai tout bien rangé ensuite… hier je veux m’en resservir, et je tombe sur des friends bloqués. ça fait tilt, je les teste tous. Avec lavage à l’eau savoneuse et / ou wd40 tous reviennent sauf deux. Un Black D Ultralight et un totemcam… qui eux sont désespérément coincés de chez coincés.
Avec de tenter le bain d’acide, je viens vers vous pour d’éventuelles idées / solutions…

Merci d’avance !

Bruno

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Tu connais la chanson … « METS DE L’HUILE! »
:sweat_smile:

Une grosse dose de WD40 et un jour de repos ça n’a rien donné?
Un bain d’huile?

ça les a tous sauvés sauf ces deux là…
Sur le black D la came tourne avec l’axe, alors que l’axe devrait rester fixe…

un bain de gasoil?
ça marche des fois en mécanique pour des pièces grippés

Un peu hors sujet, mais il me semble que le WD40 est à base d’huile non ? Du coup je crois avoir lu que ce n’était pas conseillé pour el matos de montagne car après ça accroche toutes les poussières/sable qui passent par là… Mieux vaut utiliser des lubrifiants secs.

Je ne sais pas si les éléments textiles apprécieraient. Et même problème que le WD40 pour le gras qui colle les poussières.
Et un bain prolongé dans de l’eau claire pour dissoudre le sel qui reste ?
Le métal est oxydé ?

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C’est pas le métal, c’est le grimpeur qui est oxydé…:ghost:

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As tu essayé avec de l’eau chaude ? Je crains que les parties inox soient bien oxydées. Sinon lubrifiant non gras comme graphite ou téflon.

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Une nuit dans du Coca.

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@Thomas_C effectivement ce n’est pas conseiller dans l’entretien général ,tu as raison, mais là, je me disais, cas de force majeure…
@max50 Ah oui pourquoi pas je n’y avais pas pensé ! En dernier recours cependant…
@Mc.Guiloo Le métal n’est pas visiblement oxydé mais j’imagine que les axes de rotation doivent l’être dans les parties qui sont restées humides… Pour les textiles j’y ai pensé j’évite de les mettre en contact …
@el_celtico_de_la_pampa ah non je suis inoxydable moi !!!

@Pierre106750 comment j’injecte le teflon ?

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Pour le téflon, c’est un lubrifiant à base de Teflon, trouvable dans tout magasin de bricolage, et qui a l’avantage de ne pas retenir la poussière.

Pour l’excès de WD40, il faut aller sur le blog de Stef Davis : http://stephdavis.co/blog/how-to-clean-cams/

Sinon il faut y aller à la brosse à dent et eau chaude…

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Recette de grand-mère du soir : bicarbonate !
Si ça fait pas du bien, ça peut pas faire de mal… Et ça marche pour tout !!!
Au pire restera l’option vinaigre blanc !

Moi j’essaierais le gasoil, et au pire après tu fais changer la sangle textile.

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Vous etes pas bien ??!!???
Ya marqué « BD ultralight », ca veux dire que la tige au lieu d’être en câble acier, est en dyneema. Dyneema = polyéthylène = plastique. Plastique + gasoil = chewing-gum.
Pareil pour le Totem, c’est trop risqué de trempé ça dans un produit pétrolier car bonjour la galère si les sangles sont touchées.
Moi à 100e le coinceur BD, je le renverrai chez eux en SAV.

je confirme : toucher avec un solvant, un acide ou une base à du textile synthétique (corde, sangle, …) utilisé pour de la sécurité , c’est juste suicidaire …

Sauf que le polyéthylène est résistant aux hydrocarbures mais je ne conseille quand même pas le bain de gasoil. Si c’est vraiment coincé, il faut envisager des cycles eau chaude (40c)-wd40 sur les axes

Salut
Il m’est arrivé la même chose avec des coinceurs Metolius.
J’ai suivi les conseils de la notice et réussi à les débloquer:

To clean your cams, heat water in a pan until it is near the boiling point. Swish the heads in the hot water while working the trigger bar, being very careful not to burn yourself. Apply liquid dish washing detergent directly to the cam head, and then use a stiff-bristled brush to clean thoroughly all around the head, especially in the springs and inside the cam lobes. The Metolius M-16 brush is perfect for this task, but a toothbrush also works well. Depending upon how dirty your cams are and what lubricants you have used in the past, they may require several cleanings to work all the dirt and old lube out from the axle. Using compressed air to blow the cams out while still wet can help. Dry the cams thoroughly before lubricating. No amount of lube will restore good action to a dirty cam, so make sure your cams are cleaned thoroughly

les miens grippent souvent (en début de saison). Je les dégrippe au lubriffiant graphite, ça marche (déjà plus de 10 friends sauvés).
Le mien est en spay avec un tout petit tube souple en PVC, genre Ø0,5mm comme le WD 40.
Je vaporise sur les axes (une dizaines d’attaque possibles)et tapote/vibre ensuite le coinceur, dès qu’il rebouge, c’est gagné !

Mais au bout d’un moment, je finis par douter des axes des coinceurs (on y voit des traces de rouille), je pense que certains ne sont pas loin du rebus.

Bon courage à toi

Ça m’est arrivé une fois : fais chauffer le métal de la came juste pour le dilater, mais en évitant de chauffer l’axe (micro-lampe à souder). Pas trop quand-même à cause de la trempe du métal. Normalement ça permet de redonner de la mobilité, ensuite pétrole ou WD40.

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