Posté en tant qu’invité par Circus:
voilà comment je procède :
sur un friend, je place toujours une dégaine longue qui est chargée d’encaisser les sollicitations de la corde… Quand le friend n’est pas dans l’axe de la progression, je rajoute sytématiquement une sangle passé en deux ou directement en simple si l’angle est vraiment important., avec à son bout un mousqueton libre, voire une dégaine, afin qu’il y a du poids sur le friend, poids susceptible de contrecarrer la traction de la corde Normalement, de la sorte, ce n’est jamais l’axe du friend qui bouge.
Surtout, à chaque pose d’une pince à sucre, j’essaie de prévoir quelle va être ma direction de progression, afin qu’il soit placé dans un axe qui combine la traction résistante à une chute éventuelle et la direction de ma future progression. Si tu ne te préoccupes que de l’axe de chute et que tu ne fixes pas la corde au friend le plus loin possible (par le système sangle/dégaine évoqué plus haut), tu t’exposes à voir ton friend tourné sous la traction de la corde. Si au contraire tu ne regardes que l’axe de ta progression, il sera alors placé dans une direction peut-être pas compatible avec une chute éventuelle…
Ca, c’est la théorie… Dans bien des cas, l’axe de progression correspond à l’axe de chute… un temps. A toi donc de placer un point pour protéger au mieux un changement de cheminement.
Si ta question voulait dire « je vois bouger les cames du friend et non pas seulement sa sangle », alors oui, ton friend était mal posé.
Pour les coinceurs, le meilleur système que j’ai trouvé pour ne pas les voir sortir de leur emplacement par la traction de la corde quand ma progression n’est pas droite, c’est toujours la combinaison coinceur+sangle+dégaine longue… et un petit coup de « mastiquage », pour mieux les coincer (pas trop fort sinon le second galère à l’enlever…)
bonne grimpe!