Friction sur corde

Bonjour à tous

Je suis nouveau et je cherche des infos afin que la corde ne râpe pas trop sur le rocher quand le point d’ancrage est sur un plat en haut de la falaise afin d’éviter de tirer comme un sourd sur la corde a l’assurage.

J’ai eu le Pb de week-end avec un seul point d’ancrage.

Donc voici mes deux questions :

Comment éviter que la corde ne frotte pas trop sur le rocher ?
Comment assurer la sécurité avec un seul point (spit anneau) seul en haut de la falaise ?

Merci pour les réponses.

Bonne grimpe à tous

Tu assurais en moulinette ?
L’ancrage en question etait un relais ?
Dans ce cas, tu peux rallonger l’ancrage avec une sangle assez longue et un mousqueton qui pendouillera dans le vide (qu’il faudra recuperer ensuite)

Moulinette sur un seul point, ça craint.
Pas moyen de faire passer la corde dans le relais ?
En rajoutant un autre point (tu fais un relais sur les 2 derniers points accessibles)
Mais je ne recommande pas ce genre d’initiative à un debutant

De maniere generale, pour assurer sa securité en escalade, apprends dans un club.
Si tu estimes ne pas en avoir besoin, prefere les sites d’où l’helicoptere pourra t’emmener à l’hosto facilement.

sur quel falaise?
car certains sites historiques sont équipés ainsi

Tu veux dire pour assurer en moulinette quand il y a beaucoup de tirage ? Il est rare que l’angle que fait la corde sur le rocher quand le relais est en retrait sur une vire explique le tirage à lui seul. Les dégaines étaient-elles enlevées ? Sinon, une solution serait peut être de mettre une sangle au relais avec une tête d’alouette, d’y mettre un maillon rapide ou un mousqueton de sécurité et de passer la corde dedans (ne pas hésiter à utiliser 2 mousquetons de sécurité pour éviter toute ouverture du doigt) de façon à ce que la corde ne remonte pas jusqu’au relais

Normalement les relais ont 2 points même si dans certaines régions ce n’est pas toujours le cas (Alsace je crois). Tu peux nous préciser où c’était ?

C’était à Collias dans le gard Secteur Roquette Droite