Fréquentation des Calanques

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut

Pour info: Les calanques entre Marseille et cassis seront trés surveillées cette été par le G.I.P ( Leur mission est la mise en place du parc naturel ) surtout la calanque d’Envau. Je demande SVP aux grimpeurs d’éviter d’aller grimper la-bas pendant l’été
car il veulent faire une comptabilité de la fréquention des grimpeurs sur cette calanque.

Je rappel à tous que l’escalade n’est pas bien vu par le GIP et qu’ils sont disposés
a nous prouver que nous sommes des nuisibles qui ne respectons rien et surtout pas les réglements.

Alors encore une fois, ne leur donnés pas raison et restez bien sagement derriére la barriére quand on vous le demande!

Ps : signaler tous problémes avec le gip par mail au bureau des guides de provence
ou sur mon adresse mail je transmettrai.

Merci à tous .

Posté en tant qu’invité par Laurent:

le G.I.P ( Leur mission est la mise en place du parc naturel )

Il n’était pas plutôt question d’un Parc national au départ?
Ca en est où ce dossier, tu es au courant? J’ai cru comprendre que plusieurs membres du GIP étaient farouchement opposés à l’idée d’un Parc national, préférant un autre statut de protection. Tu as des infos là-dessus?

Posté en tant qu’invité par l’innocent:

c’est koi le GIP ?

Posté en tant qu’invité par break the rules:

salut je nesuis pas certain que le gip soit fermement oppose ala pratique de la grimpe dans les calanques les equipements massifs des voies actuellement semblent aller ds ce sens ,neanmoins il faut rester vigilant ne pas grimper abruti mais responsable ne pas hesiter a admonester les comportements outranciers et c est malheureux de faire de l ostrasisme mais je crois qu en ces periodes de vacances le gros des prob sera apporte par lesetrangers il faut continuer les taches de nettoyage emporter ses detritus et meme ceux laisses par les autres meme si c est chiant et que qqfois ca me donne envie de cogner continuer de dire aux gens de pas fumer memesi ca finit en pugilat et associer enfin le caf et la ffme en une puissante federation qui devrait avoir + de poids dans les negociations ;a+

Posté en tant qu’invité par lionel:

c’est sur, quels enculés ces etranger…
Pensez aussi messieurs que les gens du GIP sont aussi capables d’etre connectés que vous.

Posté en tant qu’invité par mikis:

S’usez, mais on sait toujours pas ce que c’est que le GIP.

Posté en tant qu’invité par je tente !:

GIP = Gendarme Inutile Patrouillant ??
ou Grimpe Interdite Parceque !!!

ou Grand Instructeur de Parc…

alors c’est quoi???

car ce qui existe aussi c’est le Groupement d’Intérêt Public … qui n’a aucun lien avec la gestion d’un parc!!!

Posté en tant qu’invité par je tente !:

pardon, je viens de trouver ceci:

Le Groupement d’Intérêt Public Écosystèmes Forestiers

http://www.gip-ecofor.org

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par deb:

Groupement d’Interêt Public réunissant les différents propriétaires et acteurs des Calanques pour gérer l’ensemble du massif.

Ainsi, une de leur fonction est de trouver un système qui protège ce milieu naturel.

Apparemment, le Parc National (si le texte de loi est adapté pour l’agglomération marseillaise) semble en tête des pronostics des dirigeants!
Mais devant le côté trop restrictif de ce système, des voies s’élèvent pour défendre le cadre du Parc Naturel Régional (style Lubéron)…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut

Merci d’avoir répondu a ma place , je manque de temps en ce moment.
pour lionel : je veux juste informer les grimpeurs de certaines réalités.
Nous n’avons rien a cacher .

A+

SVP, l’info doit circuler !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Infos sur le G.I.P. des calanques :

http://cafmarseille.free.fr/pages/protection/protection_calanques.htm

Je n’ai pas trop suivi le dossier, mais à ma connaissance on se dirige plutôt vers un Parc national. L’idée d’un Parc naturel régional ne me parait absolument pas adaptée à la configuration des calanques : ça s’applique en général à un territoire rural habité, en difficulté économique, et qui mise sur son patrimoine naturel et culturel pour faire du développement économique et touristique. En plus, un Parc naturel régional n’apporte strictement aucun statut de protection, puisque l’on peut faire absolument ce que l’on veut dans parc régional (il n’y a aucune réglementation).

En plus, le ministère met le frein en ce moment sur la création des parcs naturels régionaux en France, et vu les déconvenues actuelles du dernier parc créé*, ca ne va pas s’arranger.

• Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (Cerdagne, Capcir,…) : créé en mars 2004… mais le nouveau Président de la Région Languedoc Georges Frêche vient de licencier toute l’équipe technique du Parc (10 chargés de missions qui ont monté le Parc depuis 5 ans). Le Parc est donc une coquille vide, du jamais vu dans l’histoire des 40 parcs français depuis 35 ans.

Posté en tant qu’invité par break the rules:

lionel si tu fais du cynisme grand bien te fasse mais c est peut etre de l ostracisme car le mot etranger fait vulgaire place ainsi ds une conversation mais pour les avoir vu a l oeuvre je peux dire mon agacement non pas par rejet de leurs differences mais de leur outrance ;maintenant le probleme n est pas la reste a savoir si l on veut conserver notre terrain de jeu ou le perdre a lire les reponses tartes et les conneries censes s appeler sujet de grimpe alors je suis d accord avec jenfi on va perdre