salut à tous, je voulais juste savoir ce que devient le site du Cimai, s’il y a toujours des grimpeurs, c’est vrai qu’on entend plus beaucoup parler de ce lieu mythique. une connaissance m’a indiqué ètre passé plusieurs fois sur la route et le parking était vide, voilà c’est juste pour savoir. Peu de retour d’infos sur camptocamp, c’est pourquoi je me pose cette question. Merci d’avance pour vos réponses
Fréquentation cimaî
Bonsoir,
Durant les vacances d’automne, nous avons découvert l’arrière-pays varois. A cette période, il y avait toujours une à deux voitures au Cimaï, pas plus.
Nous avons plutôt grimpé dans les gorges du Destel : souvent seuls, nous avons vu seulement deux cordées, de loin, sur d’autres secteurs que le nôtre.
Il y faisait presque trop chaud les jours d’ensoleillement, y compris au Cimaï. Quoiqu’il en soit, superbe environnement, rocher très beau mais cotation sévère. Reste le Baou à découvrir. Au vu de l’environnement, oui en effet, j’ai été étonné par le peu de grimpeurs dans les terres. D’après les CR, ça grimpait pas mal sur le littoral !
On avait prévu d’y grimper plusieurs jours en février dernier histoire d essayer d enchaîner quelques voies historiques / mythiques mais en fait on y aura fait qu’un jour…grosse désillusion : rocher usé hyper glissant et chaleur insupportable pour ce type d escalade dès qu’il y a le moindre rayon de soleil. Bref et pourtant je suis très bon public, je n’ai pas aimé. Comme par hasard en pleine vacances de février on a seulement croisé 2 autres grimpeurs qui se faisaient aussi massacrer la tête au soleil !
ah ben je vais pouvoir aller essayer mes projets tranquille alors, parce que fut un temps pas si lointain, à chaque fois que j’y allais il y avait la queue dans les voies mythiques
bon j’ai quelques retour d’infos, dont une ou j’ai bien l’impression que la patine a fait son travail malheureusement. J’avais croisé en son temps « le grand blond » pour qui s’était je crois un de ces fiefs favoris et ou il y avait beaucoup de grimpeurs. D’ailleurs le « cimai » avait une réelle réputation de spot majeur mais si je comprends bien le temps a passé et si j’en crois les « on dit », ce fabuleux site aurait tendance à tomber complétement dans l’oubli !
Mais bon n’étant pas du coin, je peux me tromper, c’est pourquoi d’ailleurs j’ai posté cette discussion
C’est marrant chaque fois que je vais dans un site « historique » il n’y a personne. Ou sont les grimpeurs?
en Espagne avec des cotations plus clémentes^^
[quote=« Mickael, id: 1879696, post:3, topic:172323 »][/quote]
Pour compléter ce que dit Mick, c’est effectivement hyper sensible aux conditions (un peu comme la paroi des toits…)
En gros par grosse caillante avec un petit mistral, ça se passe bien. Plus chaud c’est assez infâme.
Le rocher patine assez vite, pour s’en convaincre il suffit d’aller voir la Planête des Singes au Destel (même rocher, 30ans de moins, même patine…)
Il faut aussi naviguer un peu pour trouver les lignes les moins patinées, il y a des trucs sur crépit assez « neuf ».
Moi j’aime bien.
Mouarf le bon vieux cliché sur l’Espagne, je peux te donner des 8a bien plus durs que Samizdat au Cimaï, faut arrêter les généralités !
c’est vrai, c’était juste une boutade^^
Alors le Cimaï a ses adeptes, des grimpeurs que tu croiseras tous les dimanches sous le Combat et d’autres que tu ne verras jamais. La vérité c’est que le Cimaï c’est très exigeant et avec un style rési qui fait mal quand on a pas l’habitude. l’autre problème au Cimaï c’est la chaleur…Pour les pauvres parisiens et autres nordistes qui liront ceci je m’excuse par avance mais il faut savoir que l’on ne va la-bas que l’hiver parce que c’est la seule saison où c’est supportable
C’est aussi la falaise avec les voies les plus dures de Toulon (pas trop loin de la voiture) donc tu trouveras du monde en semaine quand les pros ont du temps pour venir essayer quelques 8 bien tassés. Tu croiseras ainsi quelques légendes comme Pschit encore capable de s’énerver dans le 8a parfois…
Enfin, et c’est sans doute la meilleure réponse au pourquoi le Cimaï n’est pas plein…c’est que tu trouves près de 2500 voies d’escalade à 15mn du centre ville de Toulon…alors ici, on se demande pas si on grimpe, non, la question la plus pénible ici, c’est de savoir où on va bien pouvoir aller pfff…ha on a pas la vie facile je vous jure