Fréquence cardiaque et altitude

Posté en tant qu’invité par Jérôme KORAL:

Bonjour à tous,

j’ai effectué des treks en altitude au Népal (2003, 5400m) et en Bolivie (Aout 2005, 6000m) et j’ai enregistré ma fréquence cardiaque lors de plusieurs journées passées au dessus de 5000m et lors de l’ascension du Licancabur.

J’ai été étonné de voir que ma FC ne montait pas énormément par rapport à des exercices d’interval-training effectué au niveau de la mer par exemple.

Ma FC au repos au niveau de la mer est de 48 bpm et elle variait entre 80 et 110 bpm lors de l’expé.

A l’effort, ma FC n’a jamais dépassé 160 bpm même à 6000m (après une bonne acclimatation…) alors que ma FCmax est de 200 bpm au niveau de la mer.

Y a-t-il des personnes qui ont des données sur ce type d’effort, voire des mises en relation avec d’autres données physio mesurées sur le terrain (VO2max, etc…) ?

Je projette de faire une mission d’étude au Népal dans les 2 ans à venir, quelqu’un a-t-il déjà fait cela ?

Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par quentin:

Ce qu’ il faut savoir c’ est que le coeur en hypoxie limite sa frequence. En effet la consommation d’ oxygène du coeur est un handicap a l’ effort pour le perfusion des autres tissus. Donc pour eviter de consommer trop d’ oxygène dans un contecte ou la PO2 est faible il limite sa frequence. De plus il faut savoir a qu’ elle moment dans le trek tu as mesuré ta Fc, parce qu’ en altitude la tachycardie appartient uniquement a la phase d’ adaptation transitoire a l’ hypoxie. Une fois que les mecanismes d’ adaptation secondaires sont mis en place ( 3 a 7 jours), il n’ y a plus de raison que la Fc soit majorer en forte proportion? Les meca d’ adapt secondaire sont: la polyglobulie(EPO), la neoangiogenese et la vasodilatation tissulaire par ex. En plaine la PO2 n’ est pas limitante ( SatO2=98%) donc pour gerer un effort le coeur peu augmenter sa frequence jusqu’a FCmax (220-age) sans craindre de monopoliser trop d’ oxygène au perils des autre tissus. ( D’ ailleurs l’ adaptation a l’ effort passe toujours par une augmentation majeur de la Fc puisque le Qc est vite limiter…). Tu peut consulter le bouquin du Pr Richalet qui est un bouquin de medecine de montagne dans lequel il develloppe pas mal le physio.

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Merci pour ces précisions. Tu es médecin ou biologiste ??
Ca m’intéresserait de discuter de tout ça avec toi si tu es d’accord…

Posté en tant qu’invité par AL:

Le bouquin que quentin t’as proposé est vraiment top! Ca te permet déjà d’avoir une base de physio intéressante pour comprendre les mécanisme d’acclimatation ainsi que les pathologie relié à l’altitude!

Posté en tant qu’invité par quentin:

en fait je suis en 2eme année de medecine donc ca fait 2 ans que je bouffe de la physio! mais je voudrait bosser dans la medecine de montagne donc je m interresse a la physio de l’altitude et de l’ effort. En tout cas je suis flatter d’ avoir été pris pour un medecin ou un biologiste, mais espere que tu n’ est pas trop deçu du fait que je ne suis qu’ un etudiant ( faut bien passer par la…). SI tu veut je te laisse quelques ref de bouquins qui peuvent t’ interresser: Medecine des randonnées extremes de JL. ETIENNE ( interressant mais simplificateur ), Traité de physiologie de l’ exercice et du sport de P. CERRETELLI. C’ est vrai que les ouvrages specialiser sur la physio de la montagne sont assez rares. En revanche j’ aimerais savoir quel serait l’ objectif de l’ expé que tu veut realiser et quel en serait le protocole d’ etude s’ ils sont deja definit. Voila salut ( ah j’ oubliais bonne année bien sur!!!).

Posté en tant qu’invité par quentin:

j’ oubliais aussi que je suis d’ accord d’ en discuter bien evidemment…

Posté en tant qu’invité par vin00:

Quentin : il y a un bouquin de « médecine de l’alpinisme » qui a l’air intéressant aussi, peut-être moins accesible (vocabulaire spécialisé) mais plus précis que le bouquin du Pr Richalet. Il traite également de la traumatologie de montagne. Difficile à trouver, mais il me semble qu’il est sur Gaia Store: http://www.gaia-store.com/
Sinon il existe un livre assez complet en anglais il me semble, à plus de 150 euros pièce…
Je suis également étudiant en médecine (D1 = 3eme année) et intéressé par l’adaptation à l’altitude et au froid .

Posté en tant qu’invité par quentin:

Merci! si c pas indiscret tu est ou a la fac? moi je suis en P2 à la Timone à Marseille. Sache que le vocabulaire spécialisé ne me fait pas peur, en revanche l’ anglais oui… Salut.

Posté en tant qu’invité par vin00:

Je suis bien loin des hautes montagnes… à Nancy !

Posté en tant qu’invité par jerome:

Pour répondre à Quentin,

je viens en fait de soutenir ma thèse en STAPS, je suis donc docteur depuis le 14 Décembre.
J’ai également un DU de 3ème cycle en Evaluation et Préparation Physique.

Le problème c’est que je n’ai pas vraiment choisi mon sujet de thèse (contrôle moteur et neurosciences) or je suis bien plus intéressé par la phyio voire la biochimie et là il faut dire que j’ai pris un peu de retard…

Bref, le but de l’expé serait d’enregistrer un max de données physiologiques durant l’ascension de sommets (trekking ou alpinisme, enfin plutôt hymalayisme ou andinisme). J’ai vu par exemple que Polar sort un nouveau CFM qui enregistre également l’altitude, etc…

J’ai aussi pensé à développer du matériel spécifique à cette manip car je suis en contact avec l’IUT de Caen ou je donne des cours ainsi qu’avec l’ENSI de Bourges dont l’ancien directeur est un ami avec lequel j’ai fait un trek au Népal notamment pour tester une liaison satellite entre le Népal, la France et l’ESpagne.

Suite au message de Quentin j’ai regardé sur Pubmed ce qu’avait fait Richalet et j’ai récupéré qques articles dont 2 ou 3 en Français.

Si vous avez des articles en Anglais pas de pb pour moi au contraire.

Enfin pour répondre à vin00, j’ai vu que des articles ont été publiés avec Richalet en co-auteur par des personnes qui ont bossé à Nancy notamment sur l’évolution de l’humeur en fonction de l’altitude.

Si je te file les refs peut-être que ce serait facile pour toi de les récupérer vu que tu es sur le site ???

Si ça vous intéresse pourquoi ne pas bosser ensemble sur la mise en place de cette expé…

Sinon merci pour vos réponses.

A+

Posté en tant qu’invité par jerome:

Ah oui, au fait je bosse aussi avec des navigateurs en solitaire, et avec un médecin du sport et du travail, ainsi qu’avec un kiné-ostéo.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Jerome.Tout ça est tres interressant. Et la proposition est allechante mais honnetement je doute avoir beaucoup de competence aussi bien techniques que theoriques à t’ apporter, puis les etudes ne laisse pas beaucoup de temps à consacrer à un projet qui en demande à mon avis beaucoup. voila, je te souhaite en tous cas d’ arriver à mener a bien ton projet. Je te laisse mon adresse mail au cas ou… quent-m@voila.fr Salut

Posté en tant qu’invité par vin00:

Oui si tu as des références d’articles je peux essayer de les récupérer, pas de problème.

Posté en tant qu’invité par vin00:

D’ailleurs si tu as des questions (de physiologie etc…), n’hésite pas à les poser ici ou à contacter directement des spécialistes. Ils pourront aussi t’indiquer ce qui a déjà été fait, ce qu’il serait intéressant de faire… en plus si tu as la possibilité de développer du matériel spécifique tu risque fort de les intéresser !

Posté en tant qu’invité par jerome:

Tu en connais des spécialistes à part Richalet ???

Je regarde pour les articles, je t’envoie ça plus tard

Posté en tant qu’invité par jerome:

Tu aurais les titres exacts des bouquins dont tu parles plus haut ???

Posté en tant qu’invité par vin00:

Il existe une société de médecine de montagne, anglophone: www.ismmed.org .
En France, Emmanuel Cauchy est très connu aussi, plutôt dans le domaine de l’adaptation au froid, mais il n’est certainement pas mauvais en ce qui concerne la physio de l’adaptation à l’altitude… Ceci dit, tout bon physiologiste devrait pouvoir répondre à des questions relativement simples là-dessus.

les livres que j’indiquaient se trouvent sur http://www.ismmed.org/bookstore.htm (désolé, je ne sais plus mettre de lien direct…).

Il existe également une revue spécialisée dans la vie en altitude : http://www.liebertpub.com/publication.aspx?pub_id=65

Posté en tant qu’invité par quentin:

Pour les specialistes il y a aussi le Dr Jean louis Etienne, le Dr Jean Pierre Herry, des organismes comme IFREMONT ( il y a un site ), le service medicale de l’ ENSA ou l’ ARPE à Bobigny. A Marseile il y a des labos d’ exploration fonctionelle qui participe a des etudes ou dont les patrons ont participer a des etudes, mais je pense aussi dans tous les grands CHU. Pour les sites internet il y a www.hypoxia.net, www.wms.org, www.iemm.org ( site espagnol). voila encore quelques infos…

Posté en tant qu’invité par jerome:

Merci pour vos réponses encore une fois …

Je commence à compiler tout ça et je vois un peu où ça me mène.

A priori, je vais avoir une entrevue avec les dirigeants de Philips pour la construction de matériel, je vous tiens au courant.

A+

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut vin00,

Voilà 2 articles écrits à Nancy plutôt sur le versant psychologique

Nicolas M, Thullier-Lestienne F, Bouquet C, Gardette B, Gortan C, Richalet JP, Abraini JH. Related Articles, Links
A study of mood changes and personality during a 31-day period of chronic hypoxia in a hypobaric chamber (Everest-Comex 97).
Psychol Rep. 2000 Feb;86(1):119-26.
PMID: 10778257 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Nicolas M, Thullier-Lestienne F, Bouquet C, Gardette B, Gortan C, Joulia F, Bonnon M, Richalet JP, Therme P, Abraini JH. Related Articles, Links
An anxiety, personality and altitude symptomatology study during a 31-day period of hypoxia in a hypobaric chamber (experiment ‹ Everest-Comex 1997 ›).
J Environ Psychol. 1999 Dec;19(4):407-14.
PMID: 11543191 [PubMed - indexed for MEDLINE]

J’espère que tu pourras les trouver facilement.

A+