Si vous voulez grimper à Nantua, petite école, il y a un nid de frelons (locaux) secteur bébé nocturne, sur la chaîne du relais de la voie partant du gros bloc
Frelons Nantua
peut etre s’agit-il d’un nid de frelons asiatiques. Idéalement il faudrait contacter le propriétaire ou gérant des lieux qui pourrait déclarer le nid sur le site frelonsasiatiques.fr et une personne formée pourrait venir le décocher (financée par le GDS entre autres).
Non frelons bien de chez nous pour les avoir vu de très près, idem pour mon équipier quant il a touché la chaîne ( vibrations= attaque, heureusement le frelon est moins agressif que la guêpe mais sa piqûre est plus grave)
Ça rajoute un peu de piquant à l’escalade !
Première voie cotée Frelon+
Si je vais je mettrai une pancarte au pied.
On peut le neutraliser cet hiver…
Un bon coup de bombe un soir ça devrait le faire
J’ai mis une ligne sur la page du site en attendant.
Le frelon européen Vespa Crabo a un statut d’espèce protégée en Allemagne et il est considéré comme une espèce utile par les entomologistes de la plupart des pays.
Et il est nettement moins agressif et dangeureux que son homologue à patte jaune quand on s’approche de sa colonie.
Un peu de ciment et quelques pierres pour boucher le trou d’accès ça devrait suffire.
C’est un peu « emmenthal » autour, donc moyen pas sûr 🫤
Il y a plusieurs entrées ?
Il y a la solution de déplacer le relais et un signalement permanent de la présence du nid avec la période à risque.
Il faut juste espérer que l’année prochaine une colonie de frelons asiatique ne remplacent pas les frelons européen qui occupent les lieux actuellement (comme cela s’est produit chez moi cette année) car dans ce cas ça ne va pas être la même affaire. Contrairement au européen à moins de 5 mètres et même logé dans une cavité les frelons asiatiques se défendent en attaquant.
J’en ai fait les frais en juillet dernier.
Les frelons meurent en hiver sauf la ou les reines qui quittent le nid pour se mettre à l’abri pour passer la mauvaise saison.
Au début des beaux jours, chaque reine démarrera un début de nouvelle colonie. Pour les frelons asiatiques, c’est un petit nid gros comme une balle de tennis, avant d’aller créer un autre nid plus grand pour y développer la colonie, mais pas dans l’ancien nid.
Je ne sais pas si c’est pareil pour les frelons européens.
Mais j’imagine qu’il est peut être possible de détruire en hiver ce vieux nid, et empêcher une nouvelle installation à cet endroit.
Oui c’est le relais du « gonze » (voie 14 page 3). J’ai mis un mot au pied.