Frelons Nantua

Si vous voulez grimper à Nantua, petite école, il y a un nid de frelons (locaux) secteur bébé nocturne, sur la chaîne du relais de la voie partant du gros bloc

peut etre s’agit-il d’un nid de frelons asiatiques. Idéalement il faudrait contacter le propriétaire ou gérant des lieux qui pourrait déclarer le nid sur le site frelonsasiatiques.fr et une personne formée pourrait venir le décocher (financée par le GDS entre autres).

Non frelons bien de chez nous pour les avoir vu de très près, idem pour mon équipier quant il a touché la chaîne ( vibrations= attaque, heureusement le frelon est moins agressif que la guêpe mais sa piqûre est plus grave)

2 Likes

Ça rajoute un peu de piquant à l’escalade !
Première voie cotée Frelon+

1 Like

Si je vais je mettrai une pancarte au pied.

1 Like

On peut le neutraliser cet hiver…

Un bon coup de bombe un soir ça devrait le faire

J’ai mis une ligne sur la page du site en attendant.

Le frelon européen Vespa Crabo a un statut d’espèce protégée en Allemagne et il est considéré comme une espèce utile par les entomologistes de la plupart des pays.
Et il est nettement moins agressif et dangeureux que son homologue à patte jaune quand on s’approche de sa colonie.

:+1:t2:Un peu de ciment et quelques pierres pour boucher le trou d’accès ça devrait suffire.

C’est un peu « emmenthal » autour, donc moyen pas sûr 🫤

1 Like